LE PRESTIGE

LE PRESTIGE

Christopher Nolan, 2006

LE COMMENTAIRE

Sortir le peuple de son quotidien est un métier hautement nécessaire si l’on considère notre besoin croissant en divertissement. Métier pour le moins complexe si l’on considère les exigences grandissantes d’un public toujours plus blasé. Les prestidigitateurs qui y parviennent occupent une place de choix dans nos vies. Pour autant, les meilleurs d’entre eux sont ceux qui savent se faire discrets. Ceux qui se mettent en retrait pour célébrer leur partenaires, sans lesquelles ils ne seraient rien.

LE PITCH

Deux magiciens rivalisent d’ingéniosité pour prouver qui est le meilleur illusionniste de Londres.

LE RÉSUMÉ

Chaque tour de magie se compose de trois actes:

  1. La promesse: le magicien montre le paquet de cartes qu’il va faire disparaitre.
  2. Le tour: le magicien fait disparaitre le paquet de cartes.
  3. Le prestige: le magicien fait réapparaître le paquet, lui valant des applaudissements délirants de la part des ménagères.

Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman) partagent la même ambition dévorante bien que leur personnalité soient à l’opposé. Borden est un véritable amoureux de la magie tandis qu’Angier est plutôt un showman. L’un est stakhanoviste alors que l’autre est un artiste qui n’aime pas se salir les mains. 

Angier en veut à Borden car il l’accuse d’être le responsable de la mort de sa femme. La mort de sa femme a en fait bon dos car Angier envie le talent de Borden. Ce dernierne supporte pas plus qu’Angier réussisse grâce son simple talent de comédien. Bref, ils se jalousent.

Angier subtilise le journal intime de Borden en espérant y découvrir ses secrets. Son voyage va le conduire jusque dans le Colorado à la rencontre de Nikola Tesla (David Bowie) qui lui offre sa vengeance sur un plateau en lui construisant une machine futuriste. Mais à quel prix?

Comme Tesla, Angier et Borden sont les esclaves d’obsessions qui vont finir par les détruire.

The-Prestige-2006-Movie

L’EXPLICATION

Le Prestige, c’est se tromper.

Plus qu’une simple résultat, le prestige apporte la gloire. Angier et Borden en sont accrocs tous les deux, même si leur manière d’y parvenir n’ont rien à voir. Cette addiction va les conduire à faire n’importe quoi.

Borden est un amoureux de la complexité. Pour lui, le prestige n’a d’intérêt que si le tour en vaut la peine.

The secret impresses no one. It’s the trick you’re using for that is everything.

Il prend beaucoup trop de risques et fait aussi prendre trop de risques aux autres, puisqu’il tue Julia (Piper Perabo) par accident.

De son côté, Angier est attiré par la popularité. Ce qui le pousse à se comporter comme un véritable espion industriel. Il n’hésite pas enfreindre tous les codes éthiques de la profession.

Les deux hommes sont en guerre car ils refusent de se partager la scène. Leur rivalité est un gâchis immense. Si seulement ces deux imbéciles avaient connu John Nash et sa théorie sur l’équilibre… Tous les deux auraient pu former le parfait magicien. Comme le leader a besoin de son challenger et réciproquement (cf The Dark Knight). Pas assez de place sous les projecteurs pour ces deux talents avides de lumière. À croire que la rivalité semble être une maladie liée au pénis. La malédiction du mâle alpha.

prestige-nolan

Cette rivalité les aveugle. Ou plutôt, ces deux professionnels se laissent aveugler car ils ne veulent pas vraiment voir. Angier refuse par exemple d’admettre la vérité : Borden est meilleur magicien, sur la magie pure. Il trompe son monde, tout le temps. Y compris dans la vraie vie. Lui-même y-compris.

Secrets are my life, our life.

Il donne l’illusion de filer le parfait amour avec Sarah (Rebecca Hall) alors que son âme est divisée. La double vie qu’il mène avec son assistante (Scarlett Johansson), et dont il ne peut pas parler, l’empoisonne.

Angier ne veut pas voir tout ça car il cherche à se soustraire du réel. Il se trompe depuis le début. Il utilise la machine de Tesla à mauvais escient : pour se dédoubler. Ce qui le contraint à tuer une part de lui à chaque tour.

It took courage… it took courage to climb into that machine every night… not knowing… if I’d be the man in the box… or the prestige. Do you want – want to see. What it cost me? 

Borden au contraire a utilisé cette machine pour que son jumeau lui permette de faire mieux illusion, quitte à devoir partager le prestige. Ou même sa vie.

Angier ne regarde pas suffisamment près pour voir tout ça. Il ne veut pas voir (cf Eyes wide shut).

Are you watching closely?

Incapable de dépasser sa rancoeur. Aveuglé par son orgueil. Le pardon lui est impossible, ce qui le condamne à une vie de frustrations. Bien qu’il soit sous le feu des projecteurs, il n’en profite jamais vraiment. Le prestige est un mirage. On ne l’obtient jamais vraiment pour soi, tout seul. C’est la punition de l’artiste narcissique : il est contraint de remercier son équipe.

Ceux qui ne l’accepte pas vivent dans l’amertume et restent pour toujours au sous-sol. Le monde les ignore. Tant de grands artistes ont cherché à tourner la page, à pardonner ou carrément à faire la paix. Angier, quant à lui, voyage dans le passé. Prisonnier de la montagne de son ego.

Pour s’émanciper, il est nécessaire de se détacher de ces rivalités triviales. Quand Borden se voit séparé de son double, il peut enfin se débarrasser de son obsession.

Obsession is a young man’s game.

Libéré de Fallon, Borden a la chance de mener pleinement sa vie et de s’occuper de sa fille. Lui qui a cherché toute sa vie à s’échapper de la réalité est désormais libre de pouvoir la vivre comme il l’entend.

Si nous n’arrivons pas à nous détacher de cet ego trop encombrant (cf Birdman), nous ne nous donnons pas la permission de regarder vraiment.

Now you’re looking for the secret. But you won’t find it because of course, you’re not really looking. You want to be… fooled.

C’est ainsi que plutôt que d’être divertis, nous donnons notre consentement pour être trompés. Car les mauvais magiciens sont partout. Après l’incendie du Reichstag, Goebbels ne disait-il pas que plus le mensonge est gros, plus les gens le gobent? Qu’a-t-on vraiment voulu voir lorsque les avions ont percuté le WTC? Qu’a-t-on vu dans l’assassinat de JFK (cf Everything is a rich man’s trick)?

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

15 commentaires

  • ARGO – Explication de film
  • SE7EN • Explication de Film
  • LOVE • Explication de Film
  • Opposition classique la technique vs l’instinct très commune dans le ciné (Rush, Top Gun…), un comme peu comme Prost/Senna ou Lauda/Hunt (ledit film Rush) en Formule 1 à la grande époque. Les plus belles rivalités concernent bien sûr les personnalités antinomiques. Egalement évoquée dans le film, la rivalité Tesla vs Edison (la fameuse « guerre des courants ») est du même ordre.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec « fait aussi prendre trop de risques aux autres ». Ce qui provoque la cassure entre les 2 hommes est bien-sûr la mort de Julia, la femme d’Angier. Mais le « nœud » du film, c’est justement cette histoire de nœud Langford : c’est Julia qui demande à (l’un des) Borden de faire ce nœud avant le tour fatal, persuadée qu’elle était de pouvoir le défaire sous l’eau : « I can slip a Langford underwater. » avait-elle dit à Cutter et Angier, mais celui-ci refuse tout net.

    L’une des tragédies du film est que Borden ne veut ET ne peut pas avouer à Angier que le nœud était le choix de Julia, pas de son fait à lui. L’échange de regard entre Julia et Borden juste avant le tour fatal en est la preuve. Impossible de faire porter la responsabilité de la mort sur Julia elle-même et d’avouer l’existence de « l’autre » Borden. Le journal de ce dernier et lu par Angier reste volontairement ambigu à ce sujet pour ne pas avouer le subterfuge, et puis il s’agissait surtout de le mener sur une fausse piste (Tesla), qui plus est de l’autre côté de l’Atlantique.

    Un film un rien vertigineux. Et la preuve que la prestidigitation est plus intéressante que la vraie magie.

    • Merci Toto. Encore une très bonne observation. Disons peut-être qu’il se trompe en pensant que le tour parfait nécessite de prendre tous les risques, puisqu’il fait une victime – consentante. Angier se trompe aussi en allant encore plus loin que lui, commettant l’irréparable chaque soir. Et nous nous trompons peut-être à notre tour si nous pensons que cette histoire n’est que de la fantaisie.

      • Mais sinon, oui, Borden est en grande partie responsable de la mort de Julia car il a accepté de la laisser courir un très grand risque en faisant un nœud plus compliqué.

        En effet, ce film est bien plus que de la fantaisie. Comment l’indique le commentaire au début de votre analyse, il s’agit d’un discours sur le métier du divertissement des deux rivaux, dont le rapport à ce qu’ils font, en l’occurrence la prestidigitation, est conditionné par leur propre origine sociale : Borden est issu de la classe ouvrière et a beaucoup travaillé (comme cela est raconté dans le livre qui a inspiré le film) pour arriver au sommet (la figure du « Working Class Hero »), tandis qu’Angier est en réalité Lord Cadlow, un privilégié/oisif aux ambitions artistiques et recherchant la gloire.

        Borden a pris le surnom de « Professeur », Angier celui du « Grand Danton », ce qui en dit long sur leurs approches respectives à leur activité : Angier est une véritable bête de scène a la gestuelle adaptée, Borden est plus froid et méthodique.
        Le travail de caractérisation des acteurs va même très loin : ainsi lorsque Borden piège Angier durant son propre spectacle et lui vole littéralement la scène, Bale/Borden imite pour mieux s’en moquer la gestuelle grandiloquente des artistes au moment où le public voit Root, la doublure d’Angier, faire une piteuse apparition sur scène. Ce même Root qui devait, afin de pouvoir travailler pour Angier, pouvoir parfaitement imiter la gestuelle d’un artiste habitué à la scène.
        Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on a vu Hugh Jackman (Angier) dans le rôle de P.T. Barnum.

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