NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS

Ettore Scola, 1974

LE COMMENTAIRE

Que reste-t-il de nos amours, se demandait Charles Trenet. On pourrait lui répondre quelques souvenirs en noir et blanc. Une scène où tous les protagonistes sont figés, sauf une personne qui comptait plus que les autres à l’époque, et qui compte peut-être plus encore aujourd’hui. Un moment perdu dans le temps, qu’une odeur ou un mot suffisent à raviver dans la mémoire (cf La belle époque). Peut-être un fantasme.

LE PITCH

Trois amis se retrouvent des années après la guerre.

LE RÉSUMÉ

Gianni (Vittorio Gassman), Antonio (Nino Manfredi) et Nicola (Stefano Satta Flores) ont mené la résistance face aux Allemands (cf L’Armée des Ombres) avant de reprendre le cours de leur vie. Les trois hommes sont malgré tout restés très proches.

Quand tu donnes ta vie à une personne, tu lui restes liée à vie.

Jusqu’à ce que Luciana (Stefania Sandrelli), la compagne d’Antonio, n’ait le coup de foudre pour Gianni.

Qui vaincra de l’amitié ou de l’amour ?

Antonio accepte de laisser partir Luciana pour Gianni mais se brouille avec ce dernier.

Tu la perds. Mais moi je perds un ami.

Tu perds une chose, moi deux.

Les années passent. Nicola perd son travail et rejoint Rome où il se lance comme critique de cinéma. Malheureusement, son magazine ne fonctionne pas. Il participe à une émission TV et perd tous ses gains à cause d’une mauvaise réponse, en référence au film Le Voleur de Bicyclette qu’il affectionne tout particulièrement.

La réponse du candidat est… fausse!

Gianni se marie finalement avec Elide (Giovanna Ralli), la fille de l’un de ses clients. Luciana croise Antonio et l’informe qu’elle n’a pas revu Gianni depuis longtemps, ce qui ranime les espoirs d’Antonio. Cependant, elle ne veut pas s’engager.

Je n’ai pas d’attache et je ne veux pas en avoir.

Elle aura même une courte liaison avec Nicola.

Gianni fait fortune. Il est cependant malheureux avec Elide persuadée qu’il la trompe. Elle le menace d’avoir elle-aussi une liaison.

Tu ne veux pas savoir ?

Je ne veux pas y croire.

Finalement, elle se donne la mort dans un accident de la route (cf Les Amants diaboliques). Son fantôme ne le tourmente pas plus que cela.

Si tu n’étais pas importante de ton vivant, alors comment pourrais-tu l’être à présent ?

Lors d’un festival de cinéma, Nicola assiste à une interview de Vittorio De Sica au cours de laquelle le réalisateur partage une anecdote sur Le Voleur de Bicyclette donnant raison à Nicola. Plutôt que d’aller à la rencontre de son idole, Nicola semble dépité.

Je croyais pouvoir changer le monde, et c’est le monde qui nous a changé.

Quelques années plus tard, Antonio retrouve Gianni. Suite à un malentendu, Antonio pense que Gianni est fauché et qu’il fait le gardien de parking. Il lui propose de se retrouver avec Nicola pour diner. Gianni accepte à contre-coeur. Lors de la soirée, Gianni est amer. Il adresse des reproches à tout le monde.

Notre génération devrait avoir honte.

Après s’être copieusement insultés, les trois hommes partent rejoindre la femme d’Antonio qui se trouve être… Luciana. Les deux amis semblent encore avoir des sentiments pour elle, notamment Gianni.

Pendant toutes ces années, je n’ai fait que penser à toi.

Luciana n’en a cure. Alors Gianni s’eclipse discrètement.

Nicola réalise qu’il a le permis de conduire de Gianni dans sa poche. Le lendemain, il se rend à son domicile pour le lui rendre, accompagné d’Antonio et Luciana. Tous les trois arrivent à l’adresse, incrédules.

Tu crois qu’il habite ici…?

Ils aperçoivent Gianni au loin dans sa villa, faire un magnifique plongeon dans sa piscine.

L’EXPLICATION

Nous nous sommes tant aimés, c’est le temps qui éloigne inexorablement.

Le temps passe. Citons Homer – Simpson : Les années passent. Adieu l’enfance. Plus de cris d’enfant, de rires et de joujoux… Plus d’bonbons dans la maison.

On ne peut rien y faire. C’est pourquoi la pensée que l’Amour puisse nous permettre de trouver des raccourcis dans les couloirs du temps est profondément romantique (cf Interstellar). De la même manière, l’idée de pouvoir remonter le temps et influer sur les événements est attrayante (cf Retour vers le Futur).

Le temps passe et nous changeons avec lui. Une amitié qui traverse les années ne relève pas de la performance, mais demande beaucoup d’entretien. On se rappelle de Jacques Chirac et Edouard Balladur, dont l’amitié de trente ans n’aura pas survécu à l’élection présidentielle de 1995.

En l’occurrence, les années d’après-guerre vont transformer les rapports entre Antonio, Nicola et Gianni.

La paix nous a divisés.

Ces trois amis ont partagé une expérience unique pendant la résistance, qui aurait pu leur faire imaginer qu’ils resteraient liés à jamais.

Des trois, Antonio est peut-être celui qui rêverait que les choses restent intactes. Malheureusement Luciana est le premier grain de sable qui va dérégler la mécanique de leurs rapports – si l’on peut dire.

À cet instant, Antonio comprend que la vie peut lui échapper.

Vous vous aimez… c’est à dire ?

Or, il refuse que la vie lui échappe. C’est notamment pourquoi il s’accroche à Luciana avec l’énergie du désespoir. Elle ne veut pas de lui. Il n’a rien d’autre qu’elle. Pour elle, il serait prêt à avaler toutes les couleuvres.

Il me suffirait d’un mot…

Quant à Antonio, sa vision est plutôt désabusée. Il aurait voulu se servir du temps pour changer les choses et se rend compte qu’il a échoué lamentablement. Pour éviter de souffrir davantage, cet idéaliste accepte de revoir ses ambitions à la baisse et tente de rester lucide en profitant de ce qui peut l’être.

Au lieu de suivre un bonheur impossible, peut-être qu’il est préférable de se construire des souvenirs heureux pour le futur.

Gianni est celui qui trace sa route (cf Mad Max: Fury Road). Il tente la grande aventure avec Luciana mais se rend compte qu’il ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche. Ce n’est pas pour lui. Cette belle voiture de sport qu’il préfère au vélo qui roule à 20km/h en descente, il faut pouvoir se la payer. Alors il se marie avec la fille d’un client, bien qu’il ne l’aime pas.

Lorsqu’il retrouve Luciana, il se fend quand même d’une belle déclaration.

J’ai cru que le grand amour, c’était le grand amour.

Face au cynisme de Luciana, Gianni revient aussitôt sur terre. Il fait ce qu’il sait faire de mieux : laisser au passé ce qui appartient au passé, puis tourner la page.

On se dit que partager certaines expériences nous rend plus fort que tout : plastiquer des camions de l’armée allemande, gagner une coupe du monde de foot, donner naissance à un enfant… Comme si cela suffisait à ce que l’on puisse s’aimer pour toujours, et se retrouver sans que les années n’aient d’emprise sur nous. Mener des chemins parallèles. Conserver cette complicité si particulière.

Lorsqu’Antonio et Nicola découvrent que Gianni est milliardaire, ils réalisent qu’ils se sont trompés. La réalité les rattrape.

Ils se sont tant aimés. Désormais, ils n’ont plus de raison de rester en contact.

TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.