PERFECT BLUE

PERFECT BLUE

Satoshi Kon, 1997

LE COMMENTAIRE

On note toujours un écart entre la personne que l’on souhaiterait être et la personne que l’on est réellement – sans parler de la personne que les autres aimeraient que l’on soit. Les réseaux sociaux n’ont fait qu’amplifier ce phénomène. Il devient parfois difficile de se reconnaître dans son propre reflet.

LE PITCH

Une chanteuse de J-pop décide de changer de scène.

LE RÉSUMÉ

Mima, la star des Cham, annonce qu’elle quitte le groupe pour poursuivre une carrière d’actrice.

J’espère que vous me soutiendrez! 

La nouvelle est un coup de tonnerre parmi ses fans.

Mima commence par un petit rôle dans une série TV. Elle devient Yoko. Ses agents Tadokoro et Rumi ne semblent pas s’entendre sur son choix. Rumi n’est pas d’accord.

Le producteur de télévision la veut!

Mais elle, que veut-elle ?

En parallèle, Mima commence à recevoir des menaces de la part de ses fans qui l’accusent de trahison.

C’est le début d’internet. Le site web Chez Mima épie tous ses faits et gestes. Un agent de sécurité officiant lors de l’un de ses concerts commence à lui vouer un véritable culte.

Le groupe Cham connait de plus en plus de succès. Pendant ce temps, la jeune actrice fait des concessions pour faire décoller sa carrière, comme d’accepter une scène dans laquelle Yoko est victime d’un viol collectif. Suite à quoi Yoko souffre de psychose.

Depuis ce choix, Mima commence elle-aussi à avoir des hallucinations. Elle voit une réflexion d’elle-même prétendant être la véritable Mima.

Je ne sais plus qui je suis.

Le scénariste est assassiné dans la foulée.

Mima pose pour un magazine de charme, puis s’en veut. Rumi n’est pas tendre avec l’artiste.

Personne ne peut plus t’aimer, tu es souillée. Tu vois je t’avais dit : il ne faut pas changer. Personne ne veut de toi maintenant.

Le photographe est poignardé quelques temps plus tard.

L’agent de sécurité échange en direct par email avec une personne qui se fait passer pour son idole, lui expliquant que l’actrice n’est qu’un sosie. Il faut s’en débarrasser.

Dans la série, Yoko se révèle être une tueuse en série qui souffre de troubles de l’identité (cf Split). Mima a de plus en plus de mal à faire la différence entre la réalité et la fiction.

Elle est agressée par l’agent de sécurité. Rumi lui vient en aide.

En réalité, Rumi a tout manigancé car elle reproche à Mima d’avoir quitté la chanson pour devenir une actrice. Les deux femmes s’affrontent.

C’est la vie. Tu récoltes ce que tu as semé.

Mima parvient à se défendre.

Rumi est internée en hôpital psychiatrique où elle se prend toujours pour Mima. De son côté, Mima est devenue une actrice estimée. Elle rend visite à Rumi. Les infirmières croient la reconnaissent mais doutent de sa véritable identité : une actrice n’aurait rien à faire dans une pareille institution.

Il s’agit pourtant bien de Mima qui se reconnait dans le rétroviseur (cf Duel).

L’EXPLICATION

Perfect Blue, c’est garder la maitrise de son identité.

Par le passé, seules les personnalités étaient confrontées à l’épineuse question de la gestion de leur image – qui était devenue leur identité par défaut. Elles avaient un ou plusieurs agents pour les aider à naviguer dans l’univers médiatique. On préparait soigneusement les interviews à l’avance. Les paparazzi essayaient de voler des clichés pour monter des histoires afin de se ré-approprier l’image de ces célébrités. Qui étaient vraiment ces célébrités ? On appréciait tout particulièrement les stars qui était pareilles à la ville comme à la scène. Pas de risque de schizophrénie.

Aujourd’hui, chacun·e peut sortir de l’anonymat grâce aux réseaux sociaux et se confronter à ce genre de problématiques.

N’importe qui peut travailler son personal branding en publiant son avis sur Twitter, en mimant une chorégraphie ridicule sur TikTok, en félicitant son équipe sur Linkedin ou en postant ses photos de vacances sur Instagram. Devenir une personne publique qui parle de tout et de rien, ce qui suffit souvent à faire apparaitre une petite communauté de curieux.

Cette foule donne vite à l’auteur ou l’autrice l’illusion d’avoir une certaine forme de talent. Un peu d’investissement media permet de gonfler artificiellement cette communauté dont le volume suffit aujourd’hui à évaluer le talent. Comme si la taille comptait…

Mima pourrait être n’importe qui.

Quand elle quitte le groupe, les Cham ne sont même pas dans le top 50. Elle est une personne qui se fait connaître à travers la chanson et qui a envie de se réinventer en devenant quelqu’un d’autre. Prise au piège d’une agent devenue folle, de fans inconditionnellement dangereux (cf Misery) ou de vautours cherchant à profiter d’elle.

Personne ne se soucie de ce qu’elle souhaite faire, ou accomplir.

Mon image de chanteuse m’étouffe…

Tu es faite pour chanter!

Des nouvelles vies s’entremêlent. Son identité s’est brouillée et lui échappe.

Nous voulons maintenant changer son image.

Dans cette mue, Mima commence à se perdre elle-même entre la réalité et la fiction, ainsi que ses désirs et ses angoisses (cf Black Swan). Elle ne sait plus qui elle est.

Comment sait-on si l’on est toujours la même personne ? La continuité de la mémoire nous donne l’illusion de n’être qu’une seule personne.

Mima réussit finalement à reprendre le dessus, en évitant de sombrer dans sa paranoïa. Elle ne cède pas à sa colère, ni à ses doutes. Fidèle à son ambition, elle s’accroche à son désir de devenir une actrice. Sur ce chemin, elle déchaîne les passions. Puis finalement, elle se bat pour se défaire de ce qui peut la nuire. Rumi avait figé une image de Mima et instrumentalisait ses fans pour l’empêcher de changer. Il fallait la mettre en boîte.

À présent, Mima peut se regarder dans le miroir sans être troublée. Elle sait d’où elle vient et vers où elle veut aller.

Son expérience rappelle à quel point il est difficile de vouloir écrire son parcours et garder la main sur sa propre histoire. La famille, les ami·es, les collègues, les gens qu’on ne connait pas et dont on s’est mis en dépendance… tout le monde tire dans une direction opposée qui n’est jamais celle souhaitée par la personne concernée. Une histoire qui continue de s’écrire, dans un univers où il est difficile de distinguer la vérité du fantasme (cf Le Prestige).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.