MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTE
Harold Ramis, 2002
LE COMMENTAIRE
Facile de critiquer le libéralisme. Il n’empêche que le métier de la vente n’est pas une partie de rigolade tous les jours (cf The Wolf of Wall Street). Selon les règles en vigueur, le client est roi. Ce qui lui donne techniquement tous les droits, notamment celui de faire des caprices insupportables. Caprices auxquels le vendeur doit répondre, en gardant son élégance légendaire.
LE PITCH
Un patient retrouve son docteur pour reprendre sa thérapie.
LE RÉSUMÉ
Paul Vitti (Robert de Niro) purge sa peine à Sing Sing (cf Mafia Blues) mais il sent que quelque chose se trame. Pour éviter de se faire assassiner, il commence à feindre la folie. Les tests indiquent que son état se détériore. Le FBI accepte de le libérer pour le confier à son ancien thérapeute.
I’m gonna release him into your custody.
Le Dr Sobel Dr Ben Sobel (Billy Crystal) vient de perdre son père et traverse une crise existentielle.
I’m grieving. It’s a process.
Son mariage avec Laura (Lisa Kudrow) est sous tension.
Vitti jouait évidemment la comédie.
You fucking piece of shit! I tell you someone is trying to kill me and you hand up on me?!
I knew it! You faked! (…) You used me to take you out of prison!
It took you long enough! I’m singing West Side Story for three days, I’m half of a fag already.
I was in a funeral home!!
What does it have to do with someone trying to kill me in jail? You’re my doctor!
Sobel propose à son patient de trouver un travail légitime pour trouver sa véritable identité.
Who are you? If you’re not Paul Vitti the boss, who are you?
Vitti accepte mais ses tentatives successives sont autant d’échecs. Malgré tous ses efforts, sa paranoïa le rattrape (cf Boy A).
This is what so hard about being an ex-con, you make one little mistake and nobody lets you forget it.
L’ancien boss découvre de la bouche de Patti LoPresti (Cathy Moriarty-Gentile) que Lou « the Wrench » Rigazzi (Frank Gio) veut sa mort. Paul le rencontre pour l’informer de sa décision de se retirer. Il a accepté un job de consultant sur le tournage d’une série sur la mafia avec Antony Bella (Anthony LaPaglia) dans le rôle de little Caesar.
Cependant le FBI garde un oeil sur lui. L’agent Cerrone (Callie Thorne) et l’agent Miller (James Biberi) informe Sobel que son patient mijote un coup. Incrédule, le docteur découvre que Vitti envisage effectivement de dérober $22 millions d’un convoi de fonds.
Ben se retrouve embarqué malgré lui dans cette aventure, ce qui l’aide à faire son deuil.
Le FBI intervient. Vitti et Ben parviennent à faire porter le chapeau à la famille Rigazzi qui finit sous les barreaux.
Vitti et Sobel se retrouvent sur les bords de l’Hudson pour chanter du West Side Story. Pour la première fois, ils se sentent libres.
There’s a place for us.
A time and place for us.
Hold my hand and we’re halfway there.
Hold my hand and I’ll take you there. Somehow, someday, somewhere!
L’EXPLICATION
Mafia Blues 2, c’est une relation dont il faudrait revoir le tarif.
Les bon·nes psys ou coach peuvent créer des relations de quasi-dépendances avec certain·es de leurs patient·es ou client·es (cf The Master). À la moindre difficulté, on a tendance à vouloir consulter afin d’avoir un éclairage. Un besoin se forme, à l’image de Paul dont le réflexe est d’appeler le Docteur Sobel pour qu’il l’aide à sortir de prison où sa vie est menacée.
Quand il sort de prison, Paul n’en sort pas véritablement. La famille le réclame.
The family needs you Paul.
Ce qui implique que les familles rivales cherchent toujours à l’éliminer pour prendre sa place.
It’s a dog-eat-dog world out there.
Dans cet environnement, Paul est toujours tendu. Il ne veut pas continuer à vivre ainsi. C’est pourquoi il se rapproche du Dr Sobel, le seul à pouvoir lui proposer une solution.
I try to get him to see the possibility of change.
Ce que Sobel apporte à Vitti est donc évident. On se rend moins compte de ce que Paul apporte à son docteur. Car leur relation est bilatérale. S’il ne s’agit pas officiellement d’une forme de quid pro quo (cf Le Silence des Agneaux), la réalité veut que le Dr Sobel est bien heureux que le mafieux réapparaisse dans sa vie. Lui aussi est en pleine crise suite à la mort de son père.
Since my father died I lost my way.
Il y a en Sobel une colère réprimée qui l’empoisonne. Le jour de l’enterrement d’Isaac, Ben nourrit des fantasmes refoulés dans lesquels il prend la parole devant tout le monde pour critiquer son père – ce qu’il ne pourrait jamais se permettre.
It’s not easy for me to speak about my father, cause in a sense, I’m talking about two people. One is the public Isaac Sobel, the eminent psychotherapist and popular author, known to millions of readers around the world. The second is the private man, my father. Dad. And for those who knew him well, and for those who knew our family well. Well, I don’t have to tell you: He was a psychotic mind fucking prick! An arrogant ego inflated son of a bitch! I wish you were alive so I could kill you.
Au contact de Paul, Ben réalise qu’il est plus auto-centré qu’il ne le pense. S’intéresser aux autres est son métier. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de s’intéresser à autre chose que son nombril en dehors des heures de consultation. La mort de son père l’empoisonne. Vitti va lui dire sans mettre les forme.
With you it is always me, me, me, me, me, me. He’s dead. So get over it.
Sobel a besoin qu’on lui rentrer un peu dedans. Être confronté à une vie plus dangereuse, guidée par les pulsions qu’il tente désespérément de maîtriser.
Try not to pee your pants.
Il fait l’expérience de cette vie, dont le psy réussit à se dissocier lorsqu’il se réfugie dans son cabinet – mais à laquelle il ne peut pas échapper non plus.
It’s not something you can walk away from.
Dans la vie, Ben doit accepter de faire des erreurs. Apprendre à suivre son instinct, comme Paul, sans se soucier constamment de l’opinion des autres – quitte à choquer son entourage. Lui qui aide ses patient·es à se trouver doit faire l’exercice de devenir un peu lui-même.
Because I didn’t ask to be born!!
Les thérapeutes aiment à dire qu’ils apprennent beaucoup grâce à leurs patient·es. Lorsque Paul et Ben se séparent, ils chantent ensemble car ils s’aident mutuellement à trouver leur place dans le monde. Les thérapeutes en apprennent également plus sur eux-mêmes grâce à leurs patient·es qu’ils ne veulent bien l’avouer. Ce qu’ils ne reconnaitront pas, car cela nécessiterait de revoir tout leur système tarifaire.