L’HOMME AUX DEUX CERVEAUX

L’HOMME AUX DEUX CERVEAUX

Carl Reiner, 1983

LE COMMENTAIRE

Les féministes ont la critique facile. Elles seraient tentées de dire que le mâle reste planté comme un imbécile face à un cerveau car c’est la première fois qu’il en voit un. Inversement, les masculinistes pourraient dire que l’homme est en admiration devant une jolie cervelle, car Monsieur est un connaisseur. Question de point de vue.

LE PITCH

Un veuf s’embarque dans une nouvelle aventure amoureuse.

LE RÉSUMÉ

Le Dr. Michael Hfuhruhurr (Steve Martin) est bien connu dans le petit monde de la chirurgie du cerveau pour avoir inventé une méthode de dévissage du crâne. Méthode qu’il utilise pour opérer Dolores Benedict (Kathleen Turner), une femme fatale, dont il va tomber amoureux après avoir aperçu sa poitrine pendant l’opération.

Cover her breast. I’m a man, flesh and blood!

Hfuhruhurr consulte sa défunte ex-femme afin de lui demander si elle s’oppose à cette union. Celle-ci lui envoie de nombreux signaux qu’il choisit d’ignorer. Le couple se marie à l’hôpital.

I now pronounce you man and wife. You may kiss the bride…

Michael ignore que Dolores a poussé son précédent mari à la crise cardiaque pour toucher l’héritage. Elle ne va reculer devant rien pour le rendre chèvre (cf Intolérable Cruauté). Par exemple, elle trouve des excuses pour éviter de consommer le mariage.

When a woman who’s just had major brain surgery tells you she has a headache, you’ve gotta listen.

Pendant que Michael avale les couleuvres, Dolores se tape le jardinier.

En lune de miel à Vienne où il doit participer à un colloque, Michael s’insurge de retourner dans sa chambre d’hotel et d’y trouver Dolores avec un client.

What’s going on??

Don’t interfere! He’s paying me $15,000 to touch my behind. 

Michael proteste.

This is the kind of things that can ruin our marriage!

Le couple bat de l’aile.

She’s a cheap, vulgar slut!

En Autriche, Michael fait la rencontre d’un savant fou, le Dr Alfred Necessiter (David Warner) qui collecte des cerveaux pour les transplanter sur d’autres corps. Une révolution à en faire saliver Elon Musk.

Ladies and gentlemen, I can envision a day when the brains of brilliant men can be kept alive in the bodies of dumb people.

Necessiter est fourni par un serial killer surnommé le tueur de l’ascenseur.

Devant les bocaux de formol, Michael rentre en communication télépathique avec l’un des cerveaux : celui de Anne Uumellmahaye. Tous les deux se mettent à chanter l’air de Under the Bamboo Tree.

Dolores vient d’apprendre que Michael avait hérité de sa grand-mère. Jalouse de la complicité qui nait entre Michael et le cerveau de Anne, Dolores menace de se suicider.

You’re not evil, you’re sick!

Michael commence à réfléchir à une femme de substitution dont le corps pourrait lui plaire et qui pourrait servir à une transplantation de cerveau selon la méthode du Dr Necessiter. Il est presque soulagé de découvrir que Dolores est victime du tueur de l’ascenseur. Cela arrange considérablement les affaires de Michael : le corps de Dolores avec le cerveau de Anne. Best of both worlds!

Il fonce chez Necessiter qui réalise l’opération. Michael reçoit un choc électrique et tombe dans le coma. Lorsqu’il se réveille quelques semaines plus tard, Anne (Kathleen Turner) est à ses côtés – en surpoids. Car Anne souffre de boulimie.

I’ve gained so much weight. (…) You’re not disappointed I’m so fat?

What fat?

Pour Michael, l’essentiel est ailleurs désormais.

As far as I’m concerned, you’re the most complete woman I’ve ever known. All my life, I wanted women with great bodies, women who were « Tens. » Now, for the first time, I’m aroused by a mind.

Il n’empêche qu’il doit quand même s’y reprendre à deux fois pour la porter comme le veut la tradition.

L’EXPLICATION

L’homme aux deux cerveaux, c’est penser enfin avec les deux hémisphères.

On reproche aux hommes de ne pas penser. Quand ils pensent, c’est de manière binaire. Un peu comme s’ils n’utilisaient que leur cerveau droit : celui des émotions. Les hommes se comportent à l’instinct, à la manière des animaux. C’est le cas de Michael qui n’est obsédé que par la plastique. Un comble pour un chirurgien du cerveau.

Après le décès de sa femme, il envisage de se remettre en couple avec une femme qui lui soit sexuellement plaisante.

I can’t help comparing her to you. She has a behind so sexy you’d like to eat lunch off it.

Michael est également un poète.

Cet imbécile est aveuglé par la beauté de Dolores, sans se rendre compte de ses intentions. Il se fait abuser.

Toujours bloqué sur son cerveau droit, il ne se rend même pas compte que Dolores est peut-être tout simplement frustrée d’être une femme au foyer (cf Safe). Il veut la garder en cage alors qu’elle ne rêve que d’indépendance.

Why? Because you don’t want me to work and earn my own money?!

Peu importe, cette relation est toxique et surtout elle ne fonctionne pas. Michael doit se rendre à l’évidence. Comme il doit comprendre que sa méthode n’est pas la seule au monde. Ce voyage en Autriche bouscule ses principes. La discussion avec Necessiter le force à ouvrir ses horizons.

The only time we doctors should accept death is when it’s caused by our own incompetence!

Nonsense! If the murder of twelve innocent people can help save one human life, it will have been worth it!

C’est ainsi qu’il rentre en contact avec le cerveau de Anne, comme par magie. Tous les deux se comprennent naturellement.

C’est la part de cerveau qui manquait à Michael pour avancer dans la vie. Le cerveau gauche : celui de la logique et du langage. Michael et Anne communiquent, contrairement à Dolores avec laquelle tout échange est rendu impossible.

Logiquement, Michael décide de tenter l’aventure avec Anne.

Encore influencé par ses vieux démons, il cherche à nouveau une enveloppe avantageuse comme destination pour le cerveau de Anne. Il n’arrive pas totalement à se débarrasser de ses mauvais réflexes.

Après un ultime électrochoc, il se réveille dans un nouveau monde où son cerveau fonctionne à plein régime. Il y a des choses plus importantes dans la vie que quelques kilos en trop. Michael, à présent bien câblé, s’apprête à découvrir pourquoi les hommes préfèrent les grosses.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.