KAAMELOTT
DEUXIÈME VOLET, PARTIE 1
Alexandre Astier, 2025
LE COMMENTAIRE
Il est possible que les mâles aient effectivement tendance à penser avec leur sexe, bien qu’aucune étude officielle ne le confirme. Cela pourrait s’expliquer par des centaines d’années d’évolution. Cela n’empêche pas l’homme de se faire du souci par ailleurs. Contrairement aux idées reçues, la nuit il ne ronfle pas. Il rumine.
LE PITCH
Les chevaliers de la table ronde se mettent en quête.
LE RÉSUMÉ
Arthur Pendragon (Alexandre Astier) a repris Kaamelott à Lancelot du Lac (Thomas Cousseau) qu’il a laissé s’échapper contrairement à ce que voulaient les Dieux (cf Kaamelott, premier volet).
Face à son immobilisme, Dame Séli (Joëlle Sevilla) et Leodagan (Lionnel Astier) convoquent les chevaliers de la table ronde alors qu’elle n’est pas prête et qu’Arthur n’a aucune envie de la présider.
Je force personne moi. Si vous voulez la faire faites la. Moi j’y vais pas. (…) À un moment j’ai cru, et puis non. J’ai pas les épaules.
Arthur va plus loin en replantant Excalibur et en envoyant les Dieux se faire voir.
Démerdez-vous!
Guenièvre (Anne Girouard) l’attend au chateau afin de lui donner un héritier, mais plus rien ne fait bander Arthur.
Conle (Daniel Mesguich), Elias (Bruno Fontaine) et Merlin (Jacques Chambon) sont convaincus que le chateau est sous l’emprise d’un sort jeté par Lancelot. Alors que Lancelot n’a rien d’un sorcier. Il vivote comme un vagabond perdu dans les ruines de Ban.
Un message des Dieux affirme que l’assassin du roi viendra d’Orcanie. Arthur comprend qu’il va devoir un peu bouger ses fesses.
Lorsque les chevaliers de la table ronde sont réunis, ils se disputent au sujet des quêtes.
Vous êtes face à un choix déterminant : qui voulez vous être?
Les plus vieux refuse de remettre leur bleu de chauffe.
On va pas retourner au charbon!
Arthur intervient. Son discours oblige les chevaliers.
Pourquoi est-ce qu’on partirait à l’aventure ? Parce qu’on essayerait de prouver que la vraie vie commence là où on cesse de la connaitre…
Les chevaliers se séparent en petits groupes. Alzagar (Guillaume Gallienne), Quarto (Clovis Cornillac) et Silas (Redouane Bougheraba) partent en Orcanie. Mehben (Ariane Astier), Mehgan (Jeanne Astier), Iagu (Hugo Leman) et Gareth (Thomas Neyret) se mettent en recherche du dernier dragon. Gauvain (Aurélien Portehaut), Rostan (Paul Valy) et Trevor (James Astier) veulent retrouver Yvain. Girflet (Hugo Halet), Lucan (Ethan Astier) et Géran (Moguiz) partent tuer Lancelot.
Karadoc (Jean-Christophe Hembert), Kolaig (Sylvain Quimène), le Tavernier (Alain Chapuis) veulent rejoindre Trois fontaines sur une intuition de la Dame du Lac (Audrey Fleurot).
Au chateau, la Dame du Lac apparait à Arthur afin de lui indiquer la direction de Portus Albus, où le roi doit venir en aide à ses chevaliers faits prisonniers.
Arthur se met en route avec Guenièvre, en compagnie de Venec (Loïc Varraut). Il continue de faire le rêve étrange d’un bateau qui s’échoue en mer.
Alors que Lancelot a retrouvé une arme magique, sous les yeux de Méléagant (Carlo Brandt).

L’EXPLICATION
Kaamelott deuxième volet partie 1, c’est la lassitude du chef.
On sait que le pouvoir corrompt (cf Il Divo, Nixon, L’Affaire Pélican) et il continue d’attirer malgré tout (cf Les Marches du Pouvoir, l’Exercice de l’État). Le trône donne toujours des idées à beaucoup d’ambitieux et d’ambitieuses qui rêvent de pouvoir cheffer. Même si personne ne semble prendre en compte le poids des responsabilités qui viennent avec la fonction suprême – sans parler des emmerdements en tout genre.
Arthur en sait quelque chose. Il n’a pas cherché à devenir Roi. C’est la couronne qui l’a appelé, et il ne s’est pas dérobé (cf The King, Le Discours d’un Roi, Dune).
Mais quel ennui…
On ne peut visiblement pas devenir Roi et espérer être populaire. Les sujets sont les premiers à se montrer critiques. Pour voir ce qui ne va pas, il y a du monde. Arthur cristallise toutes les frustrations, comme s’il ne faisait rien comme il faut. Si Arthur n’occupe pas le terrain, la grogne monte aussitôt.
On en a marre que ça glande!
Où est le roi ??
Il roupille!!
On pourrait s’attendre à ce que Guenièvre soit une bonne épouse, derrière son mari en toute circonstance. À l’inverse, elle rentre dans le lard d’Arthur dès le réveil.
Vous croyez vraiment que vous allez vous lever un matin et que tout sera redevenu normal comme par miracle ?

Comment avoir envie de concevoir un héritier dans pareilles circonstances ?
Telle est la réalité du Roi : Essayer de faire respecter l’ordre dans une classe de chevaliers indisciplinés autour d’une table ronde aux allures d’Assemblée Nationale.
Si tout le monde se fiche de tout…
Nous n’arriverons à rien dans un tel climat d’adversité!
Arthur doit composer avec des bras cassés dans son royaume.
C’est peut être ça notre mission ? Rien foutre.
Les chevaliers de la table ronde sont assez loin de l’image du chevalier sans peur et sans reproche (cf Princess Bride). Pas un pour relever l’autre en Carmélide.
On vient la pour tabasser un loqueteux, on tombe sur un démon de 12 pieds, on n’a pas de bol…
De toute façon, il y a beaucoup trop de monde et d’intrigues inintéressantes dans ce royaume. Les discussions ne volent vraiment pas haut.
Vous servez la quête du Graal! Vous pouvez pas un peu mettre le fric de côté ?
Les sujets du Roi sont vulgaires, et en plus ils se prennent au sérieux. Si au moins ils pouvaient faire preuve d’un peu d’auto-dérision à l’anglaise (cf Monty Python : Sacré Graal!).
Moi je travaille toujours en solitaire parce que je me connais : je n’ai pas la patience de me trimballer des connards.
On comprend pourquoi le Roi affiche sa lassitude. Ras le bol de ces tocards. Arthur se protège derrière son cynisme.
Ça bosse un peu ce matin ?
Arthur n’a aucun désir de se mélanger avec la plèbe parce qu’elle n’en vaut vraiment pas la peine. Il n’aime pas son peuple et il n’a pas à s’en justifier.
Vous allez voir qu’il va se tirer sans rien nous expliquer!
Comment pourrait-on lui en faire le reproche ? Après tout, il est un Roi, pas un Chief Happiness Officer.