Qui est l’auteur d’Explication de Film?

Basile Saint Verraut est d’abord un anagramme. Quelqu’un qui espère faire honneur à la tradition Française du questionnement. Conscient que tout ne peut pas s’expliquer. Malgré tout persuadé que rien ne se produit sans raison – parce qu’il ne peut pas en être autrement.

L’obsession de l’auteur est de trouver du sens dans ce qui ne semble pas en faire. Au hasard, les films les plus tordus de David Lynch, 2001 l’Odyssée de l’Espace, The meaning of Life, Tree of Life ou Life tout court. Mettre aussi du sens dans ce qui n’en a pas, a priori, comme Les Visiteurs, les Tuche, les Bronzés ou encore Camping

L’auteur est infiniment reconnaissant envers celles et ceux qui font le cinéma, sans lequel la vie ne serait finalement que ce qu’elle est. Par ailleurs, il sait qu’il existera toujours un grand classique qu’il n’a pas encore vu. Ainsi, il peut rester humble. Tout en parlant de lui à la troisième personne. Histoire de garder un semblant de paradoxe.

Pudique concernant ses préférences, il écrit d’une manière neutre de façon à prouver qu’on peut trouver un intérêt même dans les films les plus ennuyeux. Il en existe quelques uns qu’on préférera ne pas mentionner.

L’auteur n’écrit pas que pour lui. Il espère que ses explications puissent éclairer celles et ceux qui les lisent. Merci à ce lectorat pour sa précieuse attentions, ses commentaires et suggestions auxquelles l’auteur tente de répondre le plus précisément possible.

L’auteur d’Explication de Film est quelqu’un qui préfère rester en retrait sous peine de finir comme un influencer (cf The American Meme).

Enfin, l’auteur souhaite rendre hommage à M. Jean-François Ackerman. Un professeur de culture générale qui faisait des ponts entre littérature et actualité. Ce salaud savait rendre le quotidien drôlement plus intéressant. Je ne l’en remercierai jamais assez.

Les images et images animées utilisées sur ce blog
peuvent être soumises à des droits d’auteur.