THE SILENCE OF THE LAMBS

THE SILENCE OF THE LAMBS
Jonathan Demme, 1991

LE COMMENTAIRE

Quand on sait que les agneaux qu’on égorge hurlent comme des enfants (qu’on pourrait égorger), il y a largement de quoi traumatiser n’importe qui. Et quand ces cris nous hantent la nuit (ou nous réveillent le matin), on peut imaginer à quel point ça rend fou et ce qu’on pourrait donner pour avoir un peu de paix. On aura donc une pensée émue pour tous ces jeunes parents, hantés quotidiennement par des agneaux et qui regrettent sans doute avec amertume ces dimanches lointains faits de grasses matinées et de croissants au beurre de cacahuète.

LE PITCH

Clarice Starling (Jodie Foster) une jeune agente du FBI en devenir coopère avec Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) psychiatre et serial killer à ses heures.

LE RÉSUMÉ

Clarice est un jeune et brillant élément de l’académie. Jack Crawford (Scott Glenn), par manque de solution mais pas d’imagination va décider de l’envoyer se faire les dents sur Hannibal Lecter dans le but de lui soutirer quelques informations précieuses et pouvoir faire avancer une enquête sur un autre tueur en série Buffalo Bill (Ted Levine).

Clarice va vexer Lecter. Il va la blesser en retour. Entre les deux, le coup de foudre est quasiment immédiat. Clarice est d’abord fascinée par la courtoisie de ce Lecter qu’on lui avait pourtant décrit comme un monstre. Lecter quant à lui est impressionné par la franchise de cette jeune étudiante ambitieuse mais dont les dents respectent parfaitement le parquet.

Il connaît l’identité de Buffalo Bill, c’était son patient. Il va la conduire à lui. En échange de ses indices, Lecter fait un deal avec Clarice. Il réclame une vue, loin du docteur Chilton qui le tyrannise. Et il veut que Clarice se confie à lui.

Quid pro quo.

Sortant du labyrinthe de devinettes et d’anagrammes du Dr Lecter, Clarice va finir par retrouver Buffalo Bill au nez et à la barbe de Jack Crawford et de sa cavalerie. Elle va le débusquer et le tuer au terme d’un jeu de chat et de la souris aveugle. De son côté, le Dr Lecter s’est libéré de ses geôliers. Son jeu du chat et de la souris avec le Dr Chilton vient à peine de commencer.

The-Silence-of-the-Lambs-Wallpapers-11

L’EXPLICATION

Le Silence des Agneaux, c’est le couple homme-femme qui fonctionne enfin.

Le monde est en plein paradoxe. Les fous sanguinaires peuvent continuer de chasser impunément alors que les caractères les plus sensibles sont contraints aux pires sauvageries et son enfermés dans des sous-sols macabres en compagnie de psychopathes qui ne le sont pas moins. Le monde marche sur la tête. Comment le lieutenant Boyle peut-il sérieusement faire une leçon de bienséance au Dr Lecter?

You be a gentleman and you’ll get three hots and a cot.

Le Silence des Agneaux dépeint un univers violent, surtout envers les femmes (notamment quand elles viennent du fin fond de la Virginie). Ce parcours d’obstacles que fait Clarice au début du film est à l’image de son besoin de sortir de cette forêt lugubre et d’échapper à sa condition. Elle est entourée de misogynes: de ses camarades de l’académie qui la sifflent jusqu’aux confrères de la police locale qui la prennent de haut en passant par son patron qui l’instrumentalise. Elle se fait lâchement draguer par de vieux pervers ou des étudiants cochons et se fait éjaculer dessus par des fous furieux. Finalement, les plus belles preuves de délicatesse et d’attention viendront de celui qu’on attend le moins.

Le Silence des Agneaux place les relations hommes-femmes sous le signe de la frustration permanente, entre mépris et dégoût, à l’image de Buffalo Bill qui veut changer de sexe. Tout comme les larves qu’il dépose dans la gorge de ces victimes, nous sommes dans une phase de transition ou de turbulences. Il faut attacher sa ceinture.

Si les hommes et les femmes ont du mal à cohabiter, il ressort néanmoins du Silence des Agneaux une très belle histoire de couple qui fonctionne de manière harmonieuse. Lecter et Clarice se rencontre, ce que plus personne ne fait aujourd’hui. Il va partager ce qu’il a de plus précieux avec elle, son expérience, lui permettant d’assouvir ses ambitions personnelles. Et surtout il va faire quelque chose d’inhabituel dans le couple, il va s’éclipser au profit du succès de Clarice. En échange, elle redonnera goût à la vie à un Dr Lecter fatigué d’avoir été trop souvent exposé à des cas désespérés. La psychanalyse accélérée de Clarice lui montrera que certaines personnes en valent encore la peine. C’est aussi la femme qui va aider l’homme à retrouver sa liberté en sortant d’une cage dans laquelle il s’était enfermé tout seul. Hannibal la remercie.

Thank you Clarice…

Le Silence des Agneaux, c’est l’histoire d’une mise au point de ceux qui veulent exorciser leurs cauchemars. C’est la victoire des « faibles ». Clarice veut prouver au monde qu’elle peut y arriver, venant à bout de sa supposée fragilité et espérant ainsi ne plus jamais se faire tourmenter par ses agneaux. Elle veut montrer à ces flics de Virginie qu’elle est plus qu’une femme fluette. Montrer à Crawford qu’elle est plus qu’une étudiante. Montrer à ce gros porc de Chilton qu’elle est plus qu’une paire de fesses.

Le Silence des Agneaux c’est aussi la revanche des intellectuels qu’on a enfermé dans la cave. Lecter est à l’image de tous ces étudiants un peu taiseux qui ont traversé leur adolescence comme des parias parce qu’ils aimaient lire plutôt que de regarder le foot. Lecter est celui à qui on supprime ses dessins car il a voulu punir Miggs pour sa grossièreté. Lecter trouvera une porte de sortie grâce à Clarice, jusque dans les Caraïbes pour faire taire cet imbécile de Dr Chilton et s’offrir au passage un petit bout de paradis.

Finalement le Silence des Agneaux fait taire toutes les critiques. Quand on connaît le talent français pour les traductions de titres de films anglophones (The Hangover en Very Bad Trip), on se dit que The Silence of the Lambs n’a pas été loin de finir en « Vos gueules les mouettes! » Et qu’en poussant la plaisanterie un peu plus loin, on aurait presque pu finir avec une chanson de Patrick Sébastien. Estimons-nous heureux.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.