INSTINCT DE SURVIE
Jaume Collet-Serra, 2016
LE COMMENTAIRE
On pense souvent que le requin ne fait rien d’autre que nager, se reproduire et manger du surfeur. Ce serait réduire ce mammifère à une sorte de Homer Simpson des mers qu’il n’est pas. Il est autrement plus profond qu’il n’en a l’air. Par exemple, il est pleinement conscient que la beauté d’une femme ne se mesure pas qu’à la blondeur de ses cheveux ou la taille de sa poitrine. Il a compris que ce qui rend une femme attractive, c’est sa personnalité, sa sensibilité… ainsi que la délicatesse de ses chevilles, qu’il ne se lasse pas de croquer avec tendresse.
LE PITCH
Une jeune surfeuse se retrouve une plage isolée au Mexique.
LE RÉSUMÉ
Suite à la mort de sa mère, Nancy Adams (Blake Lively), étudiante en médecine, décide de se rendre au Mexique à la recherche d’une plage secrète où sa mère faisait du surf.
Déposée par Carlos (Oscar Jaenada), Nancy peut profiter de ce petit paradis en compagnie de deux autres jeunes surfers mexicains déjà sur place. Après plusieurs heures à se prendre des rouleaux, Nancy se retrouve seule à barboter sur sa planche.
Soudainement renversée par un énorme requin blanc, la voilà bloquée en mer, coincée sur un rocher.
Le lendemain matin, elle aperçoit un homme ivre sur la plage. Les appels au secours de Nancy finissent par le réveiller. Celui-ci préfère lui voler son téléphone et son argent restés sur la plage. Il remarque que la planche de surf de Nancy flotte à proximité et cherche à la récupérer. Ce manque de lucidité lui vaudra de se faire cisailler par le requin qui n’en demandait pas tant.
Les deux surfeurs de la veille reviennent se jeter à l’eau, puis se font dévorer tour à tour par le prédateur insatiable.
Nancy parvient à récupérer le casque de l’un des surfeurs, équipé d’une caméra. Elle enregistre un message de détresse puis renvoie le casque vers la mer en espérant qu’il atteigne la plage.
La marée monte. Il est temps de se jeter à l’eau à nouveau. Dans un dernier duel acharné, elle repousse tant bien que mal les attaques de la bête, à coups d’insultes.
Fuck you!
Elle finit par l’attirer vers les profondeurs où le requin finira par s’empaler tout seul, bêtement.
La caméra sur la plage a été retrouvée par le fils de Carlos, qui arrive à la rescousse.
Un an plus tard, Nancy surfe toujours, mais sur les plages du Texas en compagnie de sa sœur et sous les yeux de son père.
L’EXPLICATION
Instinct de survie, c’est une femme qui se trouve.
Pour se trouver, il faut déjà commencer par se chercher. Un événement malheureux va précipiter les choses et bouleverser les plans de Nancy, faits d’études de médecine. Déboussolée, Nancy décide donc de se rendre sur un lieu avant tout symbolique, puisque cette fameuse plage mexicaine est perdue au milieu de nulle part, et que sa défunte mère y surfait déjà à l’époque. Elle veut s’inscrire dans son sillage.
It’s just as beautiful as she said it was.
Nancy a aussi besoin d’air. La mort de sa mère est trop lourde à porter. Elle veut vivre sa jeunesse, croquer la vie, prendre la vague. S’en aller loin pour mieux rester légère. Surfer sur les événements. Parfois on tombe sur un os, ou sur une dent.
Car sans le savoir, elle va au devant du danger, en allant d’abord contre l’avis de son père (Brett Cullen), en se rendant sur une plage secrète, en risquant de se manger le corail à chaque instant. Nancy veut s’exposer, pas qu’au soleil. Elle va se retrouver prise au piège. Il faut dire qu’elle s’est mise elle-même dans une merde noire: blessée, seule, loin de tout et sous la menace d’un aileron. L’horloge joue également contre elle puisque la marée montante peut la condamner.
Please help me.
Elle se retrouve à la merci de cette menace incarnée par ce fameux requin. Le requin est ce qui trotte dans la tête de Nancy. Aucune chance qu’il s’en aille. Elle doit bien faire face à ses idées noires d’une manière ou d’une autre. Et surtout elle doit en venir à bout. Il n’y a qu’au prix de cette expérience ultime que Nancy pourra réellement se trouver. Elle va devoir puiser au plus profond de ses ressources.
Se trouver, c’est se prouver de quoi on est fait. Plus les circonstances sont exceptionnelles, plus la réalisation est forte. Nancy va se montrer qu’elle a l’instinct de survie. Comme sa mère s’est battue contre le cancer, elle ne baisse pas les bras. Elle doit fait preuve de créativité mais aussi de raisonnement, calculant les temps de passage du requin autour du rocher avant de se mettre à l’eau.
La jeune femme sait aussi faire preuve de romance et d’altruisme. À moitié mourante, elle prend le temps de soigner une mouette qui se trouve à ses côtés et la placer sur un morceau de planche pour l’aider à retrouver la plage. De ce point de vue, Nancy n’est pas Rose (cf Titanic).
Nancy est une femme aboutie, qui a bu la tasse.
Elle s’est confrontée au danger, l’a surmonté, pour mieux revenir à la maison et satisfaire à ses obligations. Nancy a fait preuve d’audace en surfant seule dans des eaux dont elle ne maîtrisait pas la langue. Trouvé la sagesse de rentrer dans le rang. Et surtout elle s’en est sortie par elle-même (cf Lost River), comme une grande et en cela Nancy est fondamentalement héroïque. Tout l’inverse de ces hommes ridicules : prétentieux, machos, insouciants à l’image de ces deux jeunes abrutis, sournois et ivrognes dans le cas du gros porc qui finira coupé en deux, ou en retard tel Carlos. Pas un pour rattraper l’autre.
La vraie question qu’on est en droit de se poser c’est : pourquoi un requin? Le monde avait-il vraiment besoin d’un nouveau requin mangeur d’hommes, puisqu’il n’arrive pas à manger la femme? Pourquoi de nouvelles dents de la mer? Nancy n’aurait-elle pas pu faire une randonnée au Canada et se faire pourchasser par un Grizzly (cf Grizzly Man) ? Était-il nécessaire de diaboliser à nouveau les Seigneurs de la mer ?
On est quand même plus en sécurité sur une plage du Texas que sur une plage au Mexique. C’est tout ce qu’il faut retenir malheureusement.
J’adore merci de m’avoir fait rire, perso je comprends toujours pas comment elle incendie le requin par contre
Merci N.S. Et à propos de comment elle incendie le requin, j’ai envie de demander: est-ce le plus important? 😀
Elle incendie pas le requin mais l’huile de baleine 😊
Merci Cadur!
En tout cas elle me le feu.