ABYSS

ABYSS

James Cameron, 1989

LE COMMENTAIRE

Dans la rencontre avec l’inconnu, il faut bien reconnaître que les femmes sont plus téméraires que les hommes. Plus curieuses. Alors que les hommes ont tendance à être sur leurs gardes, prêts à dégainer si les choses se passent mal (cf À la poursuite d’Octobre Rouge). Parce qu’ils sont, et resteront à jamais des cow-boys dans l’âme. Tandis que les femmes savent voir la beauté d’un monde qu’elle ne considère pas nécessairement comme une menace (cf Mademoiselle).

LE PITCH

L’équipage d’une plateforme pétrolière est appelé à la rescousse suite au naufrage d’un sous-marin.

LE RÉSUMÉ

La guerre froide connaît une chute de température. Le sous-marin USS Montana détecte un objet marin non-identifié. Pris dans son sillage, il finit par couler aux larges des îles Cayman. Les Soviétiques manœuvrent pour essayer de secourir le sous-marin et surtout s’emparer de ses ogives nucléaires. Les États-Unis doivent réagir vite. Ils envoient une équipe de SEAL sur une plateforme pétrolière (cf Deepwater Horizon) sous-marine se situant à proximité.

L’équipe du lieutenant Coffey (Michael Biehn) débarque sur la plateforme en compagnie de Lindsey Bringman (Marie Elizabeth Mastrantonio), la conceptrice de la plateforme Deep Core qui est exploitée par son mari Virgil dit « Bud » (Ed Harris). Leur mariage bat de l’aile.

God, I hate that bitch.

Probably shouldn’t have married her then, huh?

Lors de la descente, Coffey dissimule ses signes du syndrome de haute-pression.

L’équipe pénètre dans l’USS Montana, constate le carnage et récupère les codes d’activation des missiles. L’un des hommes de Bud, ainsi que Lindsey, voient tous les deux une forme lumineuse non-identifiée. Les militaires évoquent la possibilité d’un engin militaire russe. Ils doivent parer au plus pressé. D’autant qu’un cyclone menace Benthic Explorer, le bateau qui relie Deep Core à la surface. Dans la panique, Coffey retourne sur le sous-marin pour récupérer les missiles.

Quelques heures plus tard, la tempête a raison de Benthic Explorer. Deep Core se retrouve isolée. Bientôt à court d’oxygène, Lindsey récupère des citernes de réserve à l’extérieur de la station et se retrouve de nouveau confrontée à un objet lumineux non-identifié. Elle en informe l’équipage qui lui fait part de son scepticisme.

Tout cela n’amuse pas Coffey. Il perd la boule et croit à un complot. Il neutralise le personnel à bord et programme un missile pour qu’il explose dans les profondeurs.

Bud parvient à libérer tout le monde sans pouvoir empêcher Coffey d’envoyer son missile sur les aliens. Il se propose alors pour descendre dans les abysses et désamorcer le missile. La descente prend plus de temps que prévu. Il sait déjà qu’il n’aura pas assez d’oxygène pour remonter à la station. Drame.

Dont cry baby. Knew this was one way ticket, but you know I had to come. Love you wife.

Une créature lumineuse vient à son secours et l’emporte avec elle dans les profondeurs où se cache une cité entière. Les aliens recréent une atmosphère pour que Bud puisse respirer et lui montrent qu’ils l’ont observé depuis le début.

Ils ont été visiblement touchés par son histoire d’amour avec Lindsey. La cité remonte à la surface en emportant Deep Core avec elle. Tout le monde se retrouve, notamment Lindsey et Virgil qui pensaient s’être perdus pour de bon.

e4JXUrshyRbXZLgRisWZPkYFiCM

L’EXPLICATION

Abyss, c’est un couple qui sort de la tourmente.

Lindsey et Bud sont ensemble depuis un bout de temps et ils ne se supportent plus, comme la plupart des couples longue durée. Ils s’engueulent à répétition. D’abord ils ont pris leur distance puis ils se sont lentement oubliés avant de faire un break.

She didn’t leave me, she just left me behind.

Malgré tout, ils ne peuvent pas se séparer. Lindsay a conçu la plateforme sur laquelle travaille Bud. Elle la connaît par cœur, peut-être même mieux que Bud lui-même. Bud quant à lui ne trouverait pas ses chaussettes sans Lindsey.

You need me. Nobody knows the systems on this rig better than I do.

La preuve qu’ils sont inséparables: Bud enlève son alliance puis va la récupérer dans la cuvette des toilettes parce qu’il ne peut tout simplement pas vivre sans elle. Bud et Lindsey sont à l’image de ces couples old school qui résistent aux sirènes du divorce (cf Marriage Story).

Ils se retrouvent sur Deep Core, qui est leur projet commun. Leur bébé. Le fruit de leur union, la passion qui les attache. Deep Core est leur repère alors que leur couple a coulé dans les profondeurs. Pris dans la tempête, ils s’y retrouvent coupés du monde.

Le couple s’y retrouve dans le doute. Coffey représente leur suspicion et le manque de confiance en l’avenir. Sujet à la parano, Coffey est le destructeur. Celui par qui le couple peut vraiment exploser. La menace qui vient de l’intérieur.

We don’t need them, we can’t trust them, we may have to take steps, we’re gonna have to take steps.

Quand on est dans l’obscurité, il faut parfois s’en remettre à son cœur. Il existe des moments où plus rien ne fait sens. C’est dans ces moments qu’il faut savoir faire confiance à ses intuitions. Au fond, tout n’est qu’une question de perceptions. C’est à nous, et à nous seuls, de faire la différence.

We all see what we want to see. Coffey looks and he sees Russians. He sees hate and fear. You have to look with better eyes than that.

abyss

Bud et Lindsey vont tellement mal qu’ils vont mourir l’un après l’autre, avant de se ramener à la vie. Bud secoue Lindsey à coups de claques dans la tête. L’homme incite la femme à se battre, un peu violemment.

Goddammit, you bitch! You never backed away from anything in your life! Now fight!

Plus tard, Lindsay va toucher Bud en plein cœur avec de belles paroles. La femme incite l’homme à continuer à y croire, dans un registre plus émotionnel. Elle souffle sur ses braises.

Your gauge could be wrong, you drop your weights and start back now!

Les deux se complètent et finiront par se retrouver au milieu de l’océan. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher l’affaire. Toucher le fond pour mieux remonter à la surface. Le couple n’est pas une question de hasard.

Luck is not a factor.

Tout ce qu’on retiendra c’est que quelque part dans l’espace, ou en l’occurrence sous les océans, les Aliens nous regardent comme un vulgaire épisode d’Hélène et les Garçons (cf Vicky Cristina Barcelona).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.