LITTLE MISS SUNSHINE

LITTLE MISS SUNSHINE
Jonathan Dayton, Valerie Faris, 2006

LE COMMENTAIRE

À l’époque où on n’avait pas l’internet de poche, voire pas l’internet tout court, on devait consulter les résultats du BAC par minitel ou même parfois on restait posté des heures devant son téléphone (fixe) à attendre que quelqu’un nous appelle. On ne se plaignait pas. C’était une époque où on avait encore la patience d’attendre.

LE PITCH

Olive Hoover (Abigail Breslin) est sélectionnée pour Little Miss Sunshine.

L’HISTOIRE

La famille Hoover vit en surrégime. Sheryl (Toni Collette) est surmenée. Son frère Frank (Steve Carrell) s’est invité après une tentative de suicide. Son mari Richard (Greg Kinnear) donne des conférences à droite à gauche sur comment devenir un gagnant.

There’s two kinds of people in this world, there’s winners and there’s losers. Okay, you know what the difference is? Winners don’t give up.

Son fils Dwayne (Paul Dano) a fait vœu de silence jusqu’à ce qu’il devienne pilote de ligne. Son beau-père Edwin (Alan Arkin) s’est fait virer de sa maison de retraite pour trafic d’héroïne.

Le programme est chargé. Il va encore s’accélérer quand Olive apprend qu’elle est reçue pour le concours de beauté Little Miss Sunshine. Toute la famille grimpe à bord du T2 et quitte le Nouveau-Mexique pour la Californie.

Le trajet ravive les tensions familiales. Les engueulades s’enchaînent.

Sarcasm is the refuge of losers.

It is? Really?

La famille Hoover enchaîne les désillusions. Le T2 tombe plusieurs fois en panne. Richard perd un contrat important qui lui aurait permis de vendre son bouquin. Frank fait la rencontre désagréable de son ex… et de son partenaire dans une station essence. Dwayne découvre avec horreur qu’il est daltonien, ce qui l’empêche techniquement de réaliser son rêve. Et Edwin finit par trouver la mort après une overdose.

Richard décide néanmoins de continuer l’aventure, pour Olive. Ils arrivent juste à temps. Pendant qu’Olive se prépare, les adultes prennent conscience de là où ils viennent de mettre les pieds. Ils comprennent aussi qu’Olive risque d’être moquée et se sentir humiliée, même si elle a été bien préparée par son grand-père.

Les candidates stéréotypées se succèdent sous les applaudissements. Olive monte sur scène et commence à se déhancher frénétiquement sur Super Freak devant le jury médusé. Voyant le malaise arriver, la famille Hoover se lève pour supporter Olive. La sécurité essaie de la faire sortir de scène. Richard, Dwayne, Frank et Sheryl montent alors également sur scène pour la défendre avant de se mettre à danser.

Arrêtés par la police, les Hoover repartent libres après avoir juré de ne plus postuler pour un concours de beauté en Californie. Ils reprennent la route pour Albuquerque.

L’EXPLICATION

Little Miss Sunshine c’est la solidarité.

Dans la vie on doit tracer sa route malgré un enchaînement de problèmes techniques. Dans cette vie, nous ne sommes pas seuls. C’est une chance de pouvoir compter sur les autres. N’imaginons pas un seul instant que ça soit facile, à cause de la promiscuité. Dans cette vie on a tous le sentiment de se retrouver parqués dans un van foireux, entourés de gens avec qui on n’a pas forcément envie de voyager. Tout ça pour se rendre à un concours de superficialité.

Life is one fucking beauty contest after another.

Quand on se pose la question, on finit forcément par se demander à quoi bon?

Le voyage vers Little Miss Sunshine est l’occasion pour tous les membres de la famille de se rapprocher et prendre un peu de recul. C’est une thérapie de groupe. Chacun des membres de l’expédition va vivre un moment révélateur – autant que désagréable. Richard perd son contrat et fait l’expérience de l’humilité. Dwayne qui s’était muré dans le silence comprend que c’est bien d’avoir des buts dans la vie et que c’est encore mieux de se sentir libre de pouvoir faire ce qu’on veut.

If I want to fly, I’ll find a way to fly. You do what you love, and fuck the rest.

Frank qui n’avait jamais réussi à partager sa connaissance de Proust trouve enfin l’occasion d’être écouté. Il apprend à Dwayne à profiter des années qu’il croit être les pires de sa vie (alors que le pire est toujours à venir).

Proust gets down to the end of his life, and he looks back and decides that all those years he suffered, Those were the best years of his life, ’cause they made him who he was. All those years he was happy? You know, total waste. Didn’t learn a thing.

On apprend de ses échecs et de ses erreurs, ensemble. Le ridicule ne tue pas… quand on est plusieurs sur scène. C’est comme ça que la famille Hoover arrive à déjouer les conventions et accepter de ne plus se conformer à quoique ce soit.

You know what? Fuck beauty contests.

Little Miss Sunshine est un vibrant hommage à Pierre de Coubertin. La famille Hoover est admirable parce qu’elle essaie. À la fin, elle ne gagne pas. Ça n’est pas grave.

A real loser is someone who’s so afraid of not winning he doesn’t even try.

Surtout elle ne s’auto-censure pas. Elle propose quelque chose de frais dans ce paysage californien ridicule. C’est l’héritage d’Edwin et sa haine de la routine.

Every night it’s the fucking chicken! Holy God Almighty! Is it possible just once we could get something to eat for dinner around here that’s not the goddamned fucking chicken?

Edwin n’était pas politiquement correct, une autre manière de dire qu’il était le plus honnête de la bande. Edwin se sait condamné donc les conventions n’ont plus aucune influence sur lui. Il n’a plus rien à perdre. Il dit ouvertement ce qu’il pense. Le cadeau le plus précieux d’Edwin à sa famille, c’est sa haine de l’asepsie.

I am going to get something to drink. You want anything?

Yeah, get me some porn. Get me something really nasty too, I don’t want any of that airbrushed shit.

Olive n’est pas la plus jolie ou la plus svelte. Elle existe et donc a le droit de participer. En dépassant l’enjeu du résultat, elle se moque du jugement et peut enfin prendre du plaisir. La vie est courte et on n’est pas sûr d’avoir droit à un second tour de manège – n’en déplaise à la religion. Le but n’est-il pas de profiter un peu du temps sur terre plutôt que de s’auto-flageller? Et puis il faut bien se donner une raison de vivre quand on fait partie du 99% de la population qui ne décrochera jamais la première place dans quoi que ce soit.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.