VICE-VERSA

VICE-VERSA

Pete Docter, Ronnie del Carmen, 2015

LE COMMENTAIRE

Les jeux TV ont l’air facile. Il y a d’abord la surprise de découvrir un plateau TV, la fierté de s’adresser à des présentateurs/présentatrices pseudo-célébres. L’excitation de peut-être gagner une somme d’argent – ou un voyage au ski. Que du bonheur. On oublie un peu vite l’angoisse de ne pas avoir la réponse, la peur de perdre et tout simplement la honte de passer pour un·e imbécile devant la nation entière.

LE PITCH

Une jeune fille quitte le Minnesota pour San Francisco.

LE RÉSUMÉ

Lorsque le père de Riley décroche un nouveau job à San Francisco, c’est toute sa famille qui le suit en Californie. Le déménagement est un peu compliqué pour Riley qui n’est encore qu’une enfant. Elle tente de s’adapter à sa nouvelle maison et ses nouveaux amis. Non sans mal. Elle peine à gérer les émotions qui la gouvernent: Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse.

Chaque expérience est transformée en souvenir qui se retrouve stocké dans sa mémoire à long terme composée de cinq grands domaines, tous joyeux. Ces grands domaines forment la personnalité de la petite fille.

Joie est en charge de son poste de commandes.

Cette nouvelle vie est une épreuve pour Riley: la maison ne lui plait pas, ses affaires sont perdues pendant le déménagement, son père est stressé… Tristesse commence à toucher les souvenirs de Riley et les rend tristes. Pour son premier jour à l’école, Tristesse fait même pleurer Riley devant sa classe créant ainsi un nouveau domaine dans sa mémoire à long terme. La honte.

Dans la panique, Joie essaie de protéger les autres souvenirs. Elle fait une fausse manipulation, désactive la personnalité de Riley et se retrouve aspirée dans sa mémoire en compagnie de Tristesse.

Colère, Dégoût et Peur se retrouvent tous les trois à devoir gérer le quotidien, avec des résultats catastrophiques. Les cinq domaines s’effondrent peu à peu et tombent dans l’oubli, dont ils ne reviendront pas. Joie s’active pour empêcher ce désastre pendant que Tristesse se lamente.

C’mon! Think positive!

I’m positive that you’ll get lost in there!

Au centre de commandes, Colère a pris la décision de fuguer. Riley veut repartir dans le Minnesota.

Grâce à l’aide d’un de ses jouets préférés, Bing Bong, Joie et Tristesse parviennent à regagner le centre de commandes. C’est un peu par hasard que Joie découvre le rôle de Tristesse.

Crying helps me slow down and obsess over the weight of life’s problems.

Certains des souvenirs les plus joyeux de Riley sont apparus après qu’elle soit triste.

Joy reprend le contrôle et empêche Riley de quitter la maison. Ses parents qui étaient morts d’inquiétude la réconfortent.

Un an plus tard, Riley s’est adaptée à sa nouvelle vie et s’est même faite de nouveaux amis et de nouveaux souvenirs. L’équipe des émotions travaille en bonne intelligence. Le poste de commandes s’est étoffé et permet à Riley de gérer des situations émotionnelles plus complexes.

We’ve been through a lot lately, that’s for sure. But we still love our girl. She has great new friends, a great new house. Things couldn’t be better. After all, Riley’s twelve now. What could happen?

inside out

L’EXPLICATION

Vice-Versa, c’est une politique émotionnelle qui fonctionne.

La vie n’est pas simple, en tout cas pas autant qu’on veut bien nous le faire croire. On nous élève dans un monde un peu binaire fait de gentils et de méchants. Une logique un peu platonicienne avec un cheval blanc et un cheval noir. En gros, on nous enseigne à réduire la fraction à son minimum parce que c’est plus facile à gérer. Être fainéants. Faire au jour le jour.

All right! We did not die today, I call that an unqualified success.

Et cela n’est pas mal, c’est la base. Parfois il faut savoir y revenir. Ce n’est que la base. Il faut donc grandir et s’adapter à un monde un peu plus complexe et subtil.

On ne peut pas scinder la vie en deux avec l’amour d’un côté et la peur de l’autre comme dans Donnie Darko, cela ne fonctionne pas. La vie est un pot pourri, c’est ce qui la rend intéressante d’ailleurs, comme un film de Christopher Nolan dans lequel personne n’est tout propre, ni sale (cf The Dark Knight).

La vie est un plat raffiné aux saveurs multiples, pas un burger trop salé de fast food.

Une chanson de Bashung, pas des Inconnus (cf Vice-Versa).

En vrai, la vie est sens dessus dessous.

Quand on est un enfant, cette perspective est terrifiante. Surtout que nous sommes guidé·es par des émotions qui ne savent pas toujours travailler ensemble. Elles prennent tour à tour le pouvoir et leur centre de contrôle est limité. Ainsi les enfants sont soit en colère ou joyeux (cf Jean qui rit, Jean qui pleure).

Ils sont entiers, et donc parfaitement ingérables.

Dans le cas de Riley qui est plutôt une petite fille enjouée, Joie règne en maîtresse absolue sur les autres, presque de manière tyrannique. Elle domine les autres. Joie s’active pour que tous les indicateurs de Riley soit toujours au vert. Elle va vite se rendre compte que la tâche est impossible.

Being cool is exhausting.

À travers ce voyage dans la personnalité de Riley, Joie va comprendre qu’elle n’est pas seule sur terre. Sa démarche était louable.

I just wanted Riley to be happy…

Joie va comprendre que c’est bien aussi de ne pas être heureux tout le temps. Cela arrive d’être triste. Et ce n’est pas grave.

I know you don’t want me to, but I miss home, I miss Minnesota. You need me to be happy, but I want my old friends, and my hockey team. I wanna go home. Please don’t be mad.

Joie apprend à composer avec les autres et faire de la place à Colère, Peur, Dégoût et Tristesse. Riley apprend à cohabiter avec ses fauves, pour reprendre la formule de Baptiste Morizot. Elle découvre le spinozisme dans lequel Joie et Tristesse ne s’opposent plus mais au contraire se nourrissent l’un et l’autre.

Riley va donc pouvoir piquer une crise quand c’est nécessaire. Elle n’aura pas à craindre d’avoir peur. Et elle sera très bien ainsi.

Joie allait faire de Riley une personne sans doute insupportable parce que déséquilibrée, qui met la pression à son entourage pour toujours être heureux. Un sentiment ne doit pas imposer son diktat sur les autres.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

5 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.