CUBE
Vincenzo Natali, 1997
LE COMMENTAIRE
D’après une source peu fiable, le cube serait la forme préférée des Français à égalité avec la sphère. Ce qui s’explique assez facilement : les Bretons sont les champions du déménagement et rien ne se transporte plus facilement qu’une boîte. Tetris est populaire dans l’Hexagone. Surtout, les Français adorent surtout l’apéro. Alors grosse ou petite, peu importe la taille du cube. Pourvu qu’on ait le fromage!
LE PITCH
Cinq personnes se retrouvent prises au piège.
LE RÉSUMÉ
Un homme se retrouve dans une pièce mystérieuse dont chacune des parois est munie d’un sas donnant accès à une pièce similaire. Il se fait soudainement couper en morceaux.
Cinq inconnus se rencontrent dans une autre pièce. Quentin (Maurice Dean Wint) sait que certaines pièces sont piégées car il a failli mourir dans l’une d’entre elles. Rennes (Wayne Robson), spécialiste de l’évasion, en déduit que les pièces sont équipées d’un détecteur de mouvement. Il prend l’habitude de jeter sa chaussure pour tester la pièce avant d’y pénétrer. Ce qui ne l’empêchera pas de mourir aspergé d’acide.
Quentin pense que chaque membre du groupe a une raison d’être là. Leaven (Nicole de Boer) est étudiante en mathématiques. Holloway (Nicky Guadagni) est une physicienne théoricienne du complot à ses heures. Worth (David Hewlett) refuse d’abord de décliner son identité puis avoue qu’il est le concepteur de la structure. Il ne sait pas à quoi elle sert et n’a aucune idée de ce qu’ils font là. Le groupe fait la rencontre d’un autiste du nom de Kazan (Andrew Miller).
La tension monte graduellement au coeur de ce huis clos irrespirable. Quentin se montre très agressif. Ce cube est une véritable énigme.
I think we have to ask the big questions! What does it want? What is it thinking?
Holloway déduit que le cube est un labyrinthe composé de 17576 pièces. Elle pense qu’en se dirigeant de manière méthodique, ils pourront trouver une passerelle vers la sortie.
The room starts off as a bridge. And then it moves its way through the maze, which is where we ran into it. But, at some point, it must return to its original position.
Une fois à l’extrémité du cube, Holloway glisse après une violente secousse. Quentin la rattrape puis la lâche dans le vide, prétextant un accident.
Le groupe continue de progresser puis perd espoir en pénétrant dans la pièce dans laquelle Rennes a trouvé a mort. Il est pourtant impossible qu’ils aient pu tourner en rond.
I’m not dying in a fucking rat maze!
Worth comprend que les pièces permutent à chaque secousse. Leaven remarque que les pièces sont marquées d’un numéro. Celles qui ne sont pas marquées d’un nombre premier sont piégées. Le groupe profite des facilités mathématiques de Kazan pour s’orienter et trouver le chemin vers la sortie. Kazan est le premier à sortir. Quentin réapparait pour blesser mortellement Leaven. Il essaie de suivre Kazan mais Worth le retient. Il sera écrasé par la permutation suivante.
Worth va se laisser mourir à côté de la dépouille de Leaven tandis que Kazan marche vers la lumière.
L’EXPLICATION
Cube, c’est la vie comme un escape game.
Cinq prisonniers à notre image : tous coincés dans le grand jeu de la vie dont on ne sait finalement pas grand chose sinon que nous sommes condamnés à avancer d’une pièce à l’autre. Chaque prisonnier a un profil différent (cf Vice Versa). Quentin est le petit chef qui prend les devants de manière autoritaire tandis que Worth est le passager clandestin.
Somebody has to take responsibility around here.
And that somebody has to be you?
Not all of us have the luxury of playing nihilist.
Not all of us are conceited enough to play hero.
S’il n’y avait que des Quentin sur terre nous subirions sa tyrannie, marche ou crève. En même temps, s’il n’y avait que des Worth, nous n’avancerions pas bien loin.
Avancer sans se poser de question ne dure qu’un temps. Tout le monde se lasse de la routine. Enchainer les pièces comme les vacances au camping année après année. Les membres du groupe sont donc rapidement contraints de se poser la question du pourquoi : Pourquoi passer d’une pièce à une autre, pourquoi ce cube, pourquoi a-t-il été créée, pourquoi sont-ils tous dedans, POURQUOI ?
I don’t wanna die, I’m just being realistic. Do you think they’d go to all the trouble to build this thing if we could just walk out?
À cette question, certaines comme Leaven ou Holloway pensent qu’il y a forcément une réponse. Rien n’est dû au hasard. Tout a un sens. Le cube a un créateur. Ce créateur a forcément une idée derrière la tête. Il ne peut pas en être autrement. Jean de la Fontaine n’a pas écrit ses fables pour rien.
Do you think they would have left us clues and let us beat it so far if there wasn’t a way out?
D’autres pensent au contraire qu’il n’y a pas de réponse. Nous ne sommes que poussière. C’est le cas de Worth qui a pourtant dessiné les plans du cube lui-même! Mais il ne sait pas pourquoi. Il s’en fiche. Défaitiste, tragique, rien ne compte.
You think we matter? We don’t.
Why don’t you tell us what your purpose is, Worth?
Often wondered that myself. I’m just a guy, I work in an office building doing office building stuff, I wasn’t exactly bursting with joie de vivre before I got here, life just sucks in general.
Leaven va lui donner tort. Le surprendre par ses fulgurances. Lui redonner espoir. Et il ne s’agit pas d’une question de foi mais bien de jugeote. Cela se joue dans la tête, au moins autant que dans le coeur (cf Braveheart).
You’ve got a gift.
It’s not a gift, it’s just a brain.
C’est ainsi qu’ils découvrent le sens profond de cette aventure : parvenir à s’échapper de soi-même.
That’s the real challenge. You’ve gotta save yourselves from yourselves.
Le cube est notre propre prison. S’en échapper requiert un effort collectif (cf Les évadés) avec toutes ses qualités : Travailler avec soi-même pour mieux lutter contre soi-même. Isoler son caractère égoïste représenté par Quentin. Réfléchir comme Leaven. Réussir à se sacrifier comme Worth pour que Kazan, le candide, puisse sortir de ce traquenard. Kazan à l’âme d’enfant, dépourvu d’ego. Comme par hasard, il est celui qui mérite d’avoir la chance de trouver la lumière.
Le cube comme une expérience dont nous pouvons toutes et tous sortir grandi·es.
Cette explication n’engage que son auteur…
…et elle est parfaite, impeccable, sans fioritures, juste ce qu’il faut.
Merci Nicolas