LE SIXIÈME SENS

LE SIXIÈME SENS

Michael Mann,1983

LE COMMENTAIRE

Nombreuses sont les femmes qui subissent une pression sociale quotidienne autour de la beauté, les rendant dépendantes de leur téléphone – jadis de leur miroir (cf Blanche Neige). Se regarder pour se rassurer et peut-être se valider. Les mâles supportent moins bien leur propre image. Leur violence d’homme des cavernes rejaillit aussitôt.

LE PITCH

Un profiler rentre dans la tête des tueurs en série.

LE RÉSUMÉ

William Graham (William Petersen) est en retraite anticipé après avoir participé à l’arrestation du Dr Hannibal Lecter (Brian Cox), un psychothérapeute cannibale (cf Le Silence des Agneaux). Le choc émotionnel lié à cette enquête fut trop important.

Jack Crawford (Dennis Farina), son ancien patron au FBI, a besoin qu’il reprenne du service.

If I really didn’t need you to come back, I wouldn’t ask.

L’objectif est d’arrêter Dragon Rouge, un autre tueur en série qui communique avec Lecter par messages codés dans le National Tattler. William Graham se rapproche de Lecter pour comprendre la manière dont Dragon Rouge fonctionne. Il pense comme le tueur.

This started from an abused kid, a battered infant. There’s something terrible about.

What are you, sympathizing with this guy?

Absolutely. My heart bleeds for him, as a child. Someone took a kid and manufactured a monster. At the same time, as an adult, he’s irredeemable. He butchers whole families to pursue trivial fantasies.

L’idée est de le provoquer à travers la presse pour l’amener à le faire sortir de sa tanière. La tentative échoue. Pire, Dragon Rouge kidnappe le journaliste (Stephen Lang) puis le rend aux autorités assis sur un fauteuil roulant, en flammes.

Graham découvre que Lecter est parvenu à trouver son adresse et qu’il a ordonné à Dragon Rouge de le tuer.

It said ‘Graham home, 3860 DeSoto Highway, Captiva, Florida. Save yourself, kill them all.’

Sympa.

La famille de Graham est en danger.

Le profiler continue son travail et découvre que Dragon Rouge, alias Francis Dollarhyde (Tom Noonan), connaissait les victimes. D’ailleurs, il a jeté son dévolu sur Reba McClane (Joan Allen) qu’il s’apprête à tuer. Graham intervient in-extremis et tue Dragon Rouge.

L’affaire est close. William rentre en Floride auprès de sa famille.

L’EXPLICATION

Le Sixième Sens, c’est parvenir à maîtriser son côté sombre.

Nous sommes régis par un ensemble d’émotions contraires (cf Vice-Versa). Aux commandes, on ne trouve pas que le bonheur mais aussi la tristesse, la peur ou la colère – parmi d’autres. Ce qui explique pourquoi nous ne réveillons pas tous les jours de bonne humeur.

Pour simplifier : chaque pièce a son revers. Nous sommes tiraillés entre des émotions constructrices et destructrices (cf Volte Face).

De par son métier, William Graham en sait quelque chose. En tant que profiler, il doit exploiter son sens développé de l’empathie pour se mettre à la place des tueurs. En quelques sortes, il doit penser comme les tueurs et se mettre à leur place. C’est à dire descendre à la cave pour ressentir leurs émotions.

Avec Hannibal Lecter, Graham s’est confronté au pire. Un homme sans scrupule, qui a totalement cédé à ses pulsions mortifères au point d’en être habité et commettre des crimes si horribles que William ne peut même pas les décrire à son fils.

Lector was attacking college girls, and he killed them.

How?

In bad ways.

Après cette pesante première expérience, William a souhaité se retirer du monde (cf Le Village), quelque part à l’abri avec sa famille. Se concentrer sur le soleil de la Floride pour mieux ignorer ce que le monde a de plus tempétueux à proposer. Une vie de carte postale.

Graham est rattrapé par la patrouille. Crawford vient le chercher. L’agent ne peut pas vivre isolé dans le monde des Bisounours – selon l’expression consacrée. Il doit se confronter la réalité, à défaut de pouvoir la dominer.

Donc il retourne parler avec Lecter, cette partie lugubre de sa conscience mise en cage (cf The Card Counter). Ces échanges lui permettent de comprendre le sentiment de puissance après lequel les meurtriers courent désespérément.

If one does what God does enough times, one will become as God is.

La rencontre avec Lecter est délicate car elle place Graham devant ses pires fantasmes. La vilaine petite voix.

Did you really feel depressed after you shot Mr. Garrett Jacob Hobbes to death? l think you probably did. But it wasn’t the act that got to you. Didn’t you feel so bad, because killing him felt so good? And why shouldn’t it feel good? lt must feel good to God. He does it all the time. God’s terrific!

Surtout, Lecter permet ces fantasmes. Il les autorise. Avec lui, tout est permis. Un retour à l’état de nature.

You’d be more comfortable if you relaxed with yourself! We don’t invent our natures, they’re issued to us with our lungs and pancreas and everything else. Why fight it?

L’expérience n’est pas anodine. Il n’est pas donné à tout le monde de parvenir à cette réalisation.

Does this kind of understanding make you uncomfortable?

Graham retourne au charbon car il veut que ses démons cessent de le hanter.

This killing. It’s gotta stop!

Graham a la volonté de reprendre la main. Il pense que son talent va lui permettre de comprendre la face cachée de sa personnalité, pour mieux la maitriser. Résister à la tentation de faire n’importe quoi.

As an adult, someone should blow the sick fuck out of his socks.

Lorsque son fils lui demande innocemment s’il va tuer Dragon Rouge, Graham répond avec prudence.

When are you gonna kill him?

I’m not. It’s only my job to find him.

En effet, il ne va tuer personne car il sait que le diable sommeille toujours quelque part au fond de la piscine (cf Sexy Beast). Au moins, il le sait. Pas de mauvaise surprise.

Graham peut retourner en Floride la conscience tranquille. Désormais il sait. Ce qui lui permet de rester vigilant. Par ailleurs, il peut pleinement apprécier le soleil couchant maintenant qu’il sait à quel point la météo peut-être capricieuse.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.