ARIZONA JUNIOR
Joel Coen, 1987
LE COMMENTAIRE
Les hommes voient leur vie basculer avec l’arrivée de l’enfant. Pour la première fois, ces gros égoïstes ne sont plus la priorité. Ils doivent apprendre à se mettre leur vie au service de quelqu’un d’autre. Une nouvelle aventure éreintante mais exaltante également.
LE PITCH
Un couple non conventionnel va avoir un enfant de manière non conventionnelle.
LE RÉSUMÉ
Multirécidiviste, « Hi » McDunnough (Nicolas Cage) veut se ranger. Au cours de ses fréquents passages en prison, il tombe amoureux de Edwina « Ed » (Holly Hunter), une officière de police.
Tous les deux se marient et emménagent dans un mobile-home perdu au milieu de nulle part. Ed elle est malheureusement stérile. Le couple ne peut pas adopter à cause du passé criminel de Hi. Ils ne désespèrent pas. En effet, Nathan Arizona (Trey Wilson) vient d’annoncer la naissance de ses quintuplés. Trop d’enfants pour un seul couple, à n’en pas douter. Alors Hi et Ed se mettent en tête de kidnapper l’un d’entre eux: Arizona Junior.
C’est le début du bonheur et des ennuis. Hi et Ed reçoivent d’abord la visite d’anciens potes de prison de Ed: Gale (John Goodman) et Evelle Snoats (William Forsythe) qui viennent de s’échapper (cf les évadés).
You mean you busted out of jail.
No, ma’am. We released ourselves on our own recognizance.
Gale et Evelle s’incrustent, ce qui agace Ed qui n’apprécie pas la mauvaise influence des frères sur Hi.
Ensuite, le patron de Hi, Glen (Sam McMurray) et sa femme Dot (Frances McDormand) leurs rendent visite à leur tour. Entre deux blagues de mauvais goût sur les Polonais, Glen propose à Hi d’échanger leurs femmes.
What am I talkin’ about? I’m talkin’ about sex, boy, what the hell you talkin’ about? I’m talkin’ about L’AMOUR!
Hi perd son sang froid et le cogne. Quand Glen revient pour lui qu’il est viré, il comprend qu’Arizona Junior a été kidnappé. Il menace Hi de tout dire à la police à moins que lui et sa femme n’obtiennent la garde du bébé. Les frères Snoats ont entendu la conversation. Ils s’emparent du trésor.
De son côté, Nathan Arizona s’active et promet une récompense à celui qui retrouvera son bébé. Le redoutable chasseur de primes Leonard Smalls (Randall « Tex » Cobb) lui propose un deal à hauteur de $50.000.
Après un affrontement intense, Ed et Hi parviennent à récupérer le bébé et décident de le rendre à Nathan Arizona.
We don’t want no reward. We didn’t bring him back for money.
Celui-ci fait preuve de clémence et ne les dénonçant pas à la police. Alors que le couple est sur le point de se séparer, Nathan Arizona leur conseille de prendre le temps de réfléchir. La nuit suivante, Hi rêve que les frères Snoats retournent en prison de leur plein gré, Glen se fait arrêter par un officier de police du nom de Kowalski. Le petit Arizona Junior devient un champion de football.
À la fin de son rêve, Hi et Ed désormais retraités heureux reçoivent la visite d’une famille nombreuse avec plein d’enfants dans tous les sens.
The old couple weren’t screwed up. And neither were their kids or their grandkids. (…) It seemed like us and it seemed like, well, our home. If not Arizona, then a land not too far away. Where all parents are strong and wise and capable and all children are happy and beloved. I don’t know. Maybe it was Utah.
L’EXPLICATION
Arizona Junior, c’est la vie de jeunes parents.
Hi est un chien fou. Il ne comprend pas très bien le monde des adultes ni comment se comporter. Pour lui, la vie est un peu comme un jeu dont le but est de sortir de prison d’une manière ou d’une autre.
You’re not just telling us what we want to hear?
No, sir, no way.
Cause we just want to hear the truth.
Well, then I guess I am telling you what you want to hear.
Boy, didn’t we just tell you not to do that?
Yes, sir.
Okay, then.
Il découvre les responsabilités lorsqu’il se met en couple avec Ed. La clé de voute du couple doit devenir l’enfant. C’est un peu précipité pour Hi. En même temps on n’est jamais totalement prêt à avoir un enfant.
Hi ferait n’importe quoi par amour pour Ed. Il se jette à l’eau. Une fois que bébé est là, c’est l’angoisse. Les fantômes du passé de Hi resurgissent immédiatement. Les copains, la déconne, les ennuis, la fuite. Ed va aider Hi à les chasser.
L’enfant impose d’avoir un travail rémunéré pour subvenir à ses besoins, sans avoir à voler ses couches. Ce qui impose un patron débile sur le dos, comme Glen avec ses blagues lourdingues.
Say, did you hear about the person of the Polish persuasion who walked into a bar with a big ‘ol pile of shit in his hands and he says, « Look what I almost stepped in »?
Le travail incarné par Glen est aliénant. Il essaie de lui piquer sa femme. Fait du chantage. Toute la difficulté est de garder la tête froide, ce que Hi n’arrive pas à faire.
Et puis il y a enfin la peur de la mort qui apparait tout à coup avec la naissance. Car on a peur en permanence que quelque chose lui arrive (cf Midnight Special) ou qu’on nous le reprenne. Cette peur est représentée par Smalls le chasseur de primes, sorte de grande faucheuse en harley qui n’a peur de personne et ne fait pas de sentiment (cf No Country for Old Men).
Name’s Smalls. Leonard Smalls. My friends call me Lenny… only I ain’t got no friends.
Hi doit faire le tri. Il doit se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Il doit faire preuve de maturité. Et il doit aussi faire preuve de courage en affrontant le danger.
La vie nous tombe dessus, parfois de manière rocambolesque (cf Demain tout commence). C’est le fameux tourbillon chanté par feu-Jeanne Moreau. Hi se prouve qu’il est capable de prendre la vague et d’assurer. Il se permet ainsi de faire de beaux rêves de futur.
I dreamed on, further into the future than I had ever dreamed before.
Tout est possible.
Un commentaire