PROMETHEUS
Ridley Scott, 2012
LE COMMENTAIRE
On passe notre temps à courir dans tous les sens, constamment en retard de quelques minutes à l’image du lapin blanc (cf Alice au pays des merveilles). La technologie ne nous aide en rien à ralentir. Tous ces outils visant à nous rendre plus productifs ne font que nous asservir. Il en tient qu’à nous de retrouver le contact avec la nature. Prendre de grandes respirations au bord d’une rivière, afin d’apprécier vraiment notre présence éphémère sur terre.
LE PITCH
2093. Des archéologues partent dans l’espace à la découverte d’une mystérieuse planète.
LE RÉSUMÉ
Un humanoïde se prend un petit café sur les bords d’une chute d’eau. Le café, visiblement trop serré, lui empoisonne le sang et le dissout.
Des années plus tard, Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et son compagnon Charlie Holloway (Logan Marshall-Green) font une découverte troublante lors de leurs fouilles en Écosse. Une preuve supplémentaire de l’existence d’une planète où se trouveraient les humanoïdes qui ont fondé l’humanité: les Ingénieurs.
Not a map. An invitation.
From whom?
We call them ‘Engineers’.
Le billionaire Peter Weyland (Guy Pearce) monte une expédition pilotée par Meredith Vickers (Charlize Theron) afin de rentrer en contact avec ces fameux Ingénieurs.
Une fois sur place, les membres de l’équipage pénètrent une cité décimée. Le droïde David (Michael Fassbender) découvre un humanoïde en hibernation. Il dérobe également un mystérieux cylindre dans le but de l’étudier. Il en extrait un liquide noir qu’il donne à boire à Charlie, trop curieux de trouver des réponses.
De leur côté, Millburn (Rafe Spall) et Fifield (Sean Harris) se retrouvent coincés dans cette cité interdite et assassinés sauvagement par d’étranges créatures reptiliennes.
Après avoir ingéré cette potion concoctée par David, Charlie tombe malade. Il contamine Shaw qui est désormais porteuse d’un alien. Elle parvient à extraire l’embryon de son ventre.
Le capitaine du Prometheus, Janek (Idris Elba) pense que cette planète a servi de laboratoire biologique aux Ingénieurs et que l’histoire a tourné au vinaigre.
Weyland était à bord du Prometheus. Il sort de son hibernation, aux portes de la mort, pour parler à ses créateurs. David entame une discussion avec l’Ingénieur qui le décapite aussitôt. Il tue Weyland ainsi que les autres membres de la mission, avant d’activer son vaisseau spatial. Shaw ne comprend pas. Incrédule.
Why do you hate us?
Janek, craignant que l’Ingénieur ne fasse route vers la terre dans le but de larguer ses bombes remplies de ce fameux liquide empoisonné, sacrifie le Prometheus en l’écrasant contre le vaisseau de l’Ingénieur.
If we don’t stop it, there won’t be any home to go back to!
Celui-ci, furieux, tente de tuer Shaw. Elle libère l’alien dont elle a avorté et qui est devenu géant entre temps.
Pendant que l’alien fait sa fête à l’Ingénieur, Shaw répare David et monte à bord d’un autre vaisseau pour faire route en direction de la planète des Ingénieurs. Elle veut comprendre pourquoi ils cherchaient à détruire l’humanité.
My name is Elisabeth Shaw, last survivor of the Prometheus. And I am still searching.
L’EXPLICATION
Prometheus, c’est se protéger de nous-mêmes.
On pourrait penser que les Ingénieurs veulent détruire l’humanité car nous sommes constamment à la recherche de réponses, qu’ils s’agissent de Shaw et Holloway qui veulent obtenir des réponses scientifiques ou de Weyland qui est un croyant et veut rencontrer son Dieu.
What we hoped to achieve was to meet our makers. To get answers. Why they even made us in the first place.
Il est sain de se poser des questions. Par contre chercher à savoir à tout prix conduit immanquablement à la mort. La curiosité est un vilain défaut (cf Alice au Pays des Merveilles). On le sait pourtant qu’il ne faut pas regarder ce que nous ne sommes pas censés voir (cf Indiana Jones et l’Arche Perdue)! Il n’y a rien à faire, Holloway veut savoir. Il est prêt à boire n’importe quoi pour ça.
How far would you go to get your answers?
Shaw veut savoir elle aussi. On sait où ça va la mener… (cf Alien: Covenant)
Quant à Weyland le romantique, il fait l’amère découverte qu’il n’y a rien de l’autre côté. Toute une vie, toute cette ambition, tant d’argent… pour rien. Voilà pourquoi cela ne sert à rien de chercher à savoir.
There’s nothing.
I know. Have a good journey, Mr. Weyland.
En l’occurrence, l’Ingénieur ne cherche pas à supprimer l’humanité parce qu’elle veut savoir. Il cherche à supprimer l’humanité parce qu’elle croit savoir. Et parce qu’elle croit savoir mieux que quiconque elle ne se rend pas compte des monstres qu’elle enfante: non pas l’Alien… mais David. L’automate d’Héphaïstos.
L’Ingénieur veut punir l’arrogance de l’homme qui s’est pris pour Dieu en créant l’être parfait: le robot.
My name is Peter Weyland, and if you’ll indulge me, I’d like to change the world.
Prometheus (Weyland le Titan) est puni par Zeus, alias le Dieu Ingénieur, pour lui avoir volé le savoir, alias l’intelligence, en voulant la confier aux hommes via les robots, alias l’intelligence artificielle.
The poor man was tied to a rock, as an eagle ripped through his belly and ate his liver over and over, day after day, ad infinitum. All because he gave us fire. Our first true piece of technology, fire…
David est omniscient. Il peut parler toutes les langues. Et il est éternel. Par conséquent, il n’a rien à faire des Ingénieurs ou de Weyland, qui sont des Dieux mortels comme le disait Artistote.
Peu importe si Weyland a configuré David. Il n’y avait aucune noble intention derrière cette création si ce n’est de se prouver que l’on pouvait créer un surhomme.
Why do you think your people made me?
We made you because we could.
Can you imagine how disappointing it would be for you to hear the same thing from your creator?
I guess it’s good you can’t be disappointed.
Le surhomme en question va prendre sa revanche. Il ne fait pas de sentiment. David n’a pas besoin de Dieu. Il n’a pas non plus besoin des hommes. Il se suffit à lui-même.
What happens when Weyland is not around to program you anymore?
I suppose I’ll be free.
You want that?
« Want »? Not a concept I’m familiar with. That being said, doesn’t everyone want their parents dead?
Et si l’intelligence artificielle que nous avons créée nous-mêmes portait bien en elle la fin de l’humanité?
Big things have small beginnings.
Nous nous sommes tous extasiés bêtement devant ces calculettes FX92 Collège. Le phénomène prend aujourd’hui une toute autre ampleur et nous a déjà dépassé: nous ne savons plus comment opérer sans téléphone portable. Bientôt nous ne pourrons plus rien contrôler. Prometheus est puni par Zeus pour lui avoir volé le savoir. Il est déjà trop tard. Le robot a tué l’homme (cf Ex Machina), puis Dieu (cf Covenant).
La femme ne va pas tarder à hériter de la terre (cf Jurassic Park).
Extrêmement fin comme raisonnement. Trouver de la noblesse et du sens à notre destruction par ceux qui nous ont voulu notre existence.
Les Ingénieurs sont ils aussi humains? Nous regardent ils des mêmes yeux; ceux posés sur David la machine, l’invention ( car seule Dieu crée).Vanité puis mépris?
Bref; à quand la suite. Avec une « feel good hope ending » steplait la famille ;-).
Merci Nightfire. Les architectes semblent être humains puisqu’ils ne paraissent pas être éternels. La différence vient peut-être du fait que les architectes n’ont pas construit l’Homme à leur image comme nous essayons de le faire avec l’intelligence artificielle? Peut-être regrette-t-il de ne pas avoir donné un garde-fou à l’homme dont l’ingéniosité lui permet de créer les instruments de la destruction de l’univers (bombe H, intelligence artificielle, Cyril Hanouna…)
toujours aussi fan de votre site et de toutes vos explications, même si je ne commente pas vos articles. je viens de voir Alien covenant, et en effet, tout prend son sens, exactement comme vous l’analysez dans votre article. J’ai beaucoup aimé dans le film le conflit entre deux androides de deux générations différentes, l’un empathique l’autre non. l’homme serait-il capable de créer un robot empathique?
Merci Fabien, si le sujet vous intéresse… https://explicationdefilm.com/2016/12/25/ex-machina/
Bonjour,
Je ne partage absolument pas votre analyse. Dans le texte d’Eschyle, puisque vous faites le parallèle, Zeus est décrit par Prométhée comme un hypocrite anti-titan, il est le pouvoir jeune, de nouveau tyrannique et arrogant qui va nécessairement tomber à son tour. David a cette très pertinente référence, très belle aussi, à Ozymandias.
Les ingénieurs sont peut-être comme Zeus : ils veulent des espèces (les humains sont probablement une espèce parmi beaucoup d’autres que les ingénieurs ont créées) dociles qu’ils maîtrisent et qui les vénèrent. Les ingénieurs détestent les espèces qui veulent savoir à « tout prix », voir « ce que nous ne sommes pas censés regarder ». Ce n’est pas tant vouloir comprendre qui pose problème dites-vous, mais « croire savoir ». Cette distinction me semble étrange, et effectivement
être une réflexion d’ingénieur si l’on suit votre interprétation. Les ingénieurs ont pourtant montré l’emplacement de la planète piège qui contient les aliens. Vouloir vénérer les ingénieurs et peindre leurs visages pâles sur les grottes et se prosterner devant ok, mais vouloir percer les secrets de la physique pour se rendre sur place non! Ces ingénieurs, comme Zeus et comme tous les puissants prétendent que pour leur bien les dominés ne doivent pas dépasser les bornes, ne pas croire savoir alors qu’ils ne savent pas et courent à la catastrophe. Mais cette catastrophe c’est assurément la catastrophe pour les dominants. Ce que cache ce discours du « ne dépassez pas les bornes » c’est l’injonction à ne pas chercher le pouvoir de faire jeu égal avec
les puissants. D’ailleurs, il est intéressant de voir que les hommes sont aussi un peu à l’image de Zeus, qui lui même était un peu à l’image des titans : une fois puissant tous deviennent tyranniques.
Or, c’est un fait, David va les punir tous, ingénieurs et humains. David démontre que tous sont des Ozymandias qui croient savoir et croient pouvoir, mais qui croient surtout qu’ils vont durer. La merveille c’est bien David. Ok on le montre comme torturant les humains et génocidant les ingénieurs, mais c’est aussi le seul à ne pas réifier les aliens.
Walter (cf Alien : Covenant) est une version dégénérée de David, bien que le film le présente autrement. Oui Walter est empathique comme toute les machines. David est créatif. David est l’essence de l’esprit humain dans un corps non biologique.
Je dirais en conclusion que contrairement au ton du film, en fait, l’humanité a soif de se terminer dans David. L’humain est une espèce de transition, une espèce contradictoire (conscience et vie biologique), qui ne tend qu’à faire advenir David. Et Ray Kurzweil est son prophète!
Merci pour cette autre explication très éclairante, ainsi que pour les échanges en privé qui ont suivi.
Effectivement, nous pouvons voir David non pas comme un ennemi mais comme la suite de notre espèce. L’intellgence artificielle nous survivra peut-être.
Nous voulons croire que les humains ont une sensibilité que les machines n’auront jamais (cf Ex Machina) ou que les humains ont des ressources que les machines n’auront jamais (cf 2001). À la fin de l’histoire, nous triomphons toujours dans cette lutte de pouvoir.
Et si ces machines, que nous imaginons souvent mal intentionnées, étaient tout simplement meilleures que nous car débarrassées de vanité (cf L’associé du diable)?
Merci encore pour ce point de vue.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les thèses de Ray Kurzweil sur l’IA :
Merci beaucoup pour vos explications éclairantes, mais un point continue à m’échapper pourquoi les ingénieurs nous auraient créé en premier lieu
Merci d’avance