PROMETHEUS

PROMETHEUS
Ridley Scott, 2012

LE COMMENTAIRE

Parmi les mythes grecs, le mythe de Prométhée est l’un des plus accessibles. Prométhée a volé le feu à Zeus pour l’offrir aux hommes de façon à ce qu’ils puissent survivre. Il fut puni pour son larcin, attaché à un rocher d’où il se faisait quotidiennement dévorer le foie par l’Aigle du Caucase. On peut donc qualifier de Prométhéen tout ce qui se renvoie à une douleur aigüe au foie (ex: une cuite Prométhéenne). À la différence de tout ce qui est Pyrénnéen, qui s’offre en général frappé.

LE PITCH

2093. Des archéologues partent dans l’espace à la découverte d’une mystérieuse planète.

L’HISTOIRE

Un humanoïde se prend un petit café sur les bords d’une chute d’eau. Le café est visiblement trop serré. Il lui empoisonne le sang et le dissout.

Des années plus tard, Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et son compagnon Charlie Holloway (Logan Marshall-Green) font une découverte troublante lors de leurs fouilles en Écosse. Une preuve supplémentaire de l’existence d’une planète où se trouveraient les humanoïdes qui ont fondé l’humanité: les Ingénieurs.

Not a map. An invitation.

From whom?

We call them ‘Engineers’.

Le billionaire Peter Weyland (Guy Pearce) monte une expédition pilotée par Meredith Vickers (Charlize Theron) afin de rentrer en contact avec ces fameux Ingénieurs.

Une fois sur place, les membres de l’équipage pénètrent une cité décimée. Le droïde David (Michael Fassbender) découvre un humanoïde en hibernation. Il dérobe également un mystérieux cylindre dans le but de l’étudier. Il en extrait un liquide noir qu’il donne à boire à Charlie, trop curieux de trouver des réponses.

De leur côté, Millburn (Rafe Spall) et Fifield (Sean Harris) se retrouvent coincés dans cette cité interdite et assassinés sauvagement par d’étranges créatures reptiliennes.

Après avoir ingéré cette potion concoctée par David, Charlie tombe malade. Il contamine Shaw qui est désormais porteuse d’un alien. Elle parvient à extraire l’embryon de son ventre.

Le capitaine du Prometheus, Janek (Idris Elba) pense que cette planète a servi de laboratoire biologique aux Ingénieurs et que les choses ont tourné au vinaigre.

Weyland était à bord du Prometheus. Il sort de son hibernation, aux portes de la mort, pour parler à ses créateurs. David entame une discussion avec l’Ingénieur qui le décapite aussitôt. Il tue Weyland ainsi que les autres membres de la mission, avant d’activer son vaisseau spatial. Shaw ne comprend pas.

Why do you hate us?

Elle alerte Janek. Elle craint que l’Ingénieur ne fasse route vers la terre dans le but de larguer ses bombes remplies de ce fameux liquide empoisonné. Janek sacrifie le Prometheus en l’écrasant contre le vaisseau de l’Ingénieur.

If we don’t stop it, there won’t be any home to go back to!

Celui-ci, furieux, tente de tuer Shaw. Elle libère l’alien dont elle a avorté et qui est devenu géant entre temps.

Pendant que l’alien fait sa fête à l’Ingénieur, Shaw répare David et monte à bord d’un autre vaisseau pour faire route en direction de la planète des Ingénieurs. Elle veut comprendre pourquoi ils cherchaient à détruire l’humanité.

My name is Elisabeth Shaw, last survivor of the Prometheus. And I am still searching.

L’EXPLICATION

Prometheus, c’est se protéger de nous-mêmes.

On pourrait penser que les Ingénieurs veulent détruire l’humanité car nous sommes constamment à la recherche de réponses, qu’ils s’agissent de Shaw et Holloway qui veulent obtenir des réponses scientifiques ou de Weyland qui est un croyant et veut rencontrer son Dieu.

What we hoped to achieve was to meet our makers. To get answers. Why they even made us in the first place.

Il est sain de se poser des questions. Par contre chercher à savoir à tout prix conduit immanquablement à la mort. On le sait pourtant qu’il ne faut pas regarder ce que nous ne sommes pas censés regarder (cf Indiana Jones et l’Arche Perdue)! Il n’y a rien à faire, Holloway veut savoir. Il est prêt à boire n’importe quoi pour ça.

How far would you go to get your answers?

Shaw veut savoir elle aussi. On sait où ça va la mener… (cf Alien: Covenant)

Quant à Weyland le romantique, il fait l’amère découverte qu’il n’y a rien de l’autre côté. Toute cette vie, tout cet argent… pour rien. Voilà pourquoi ça ne sert à rien de chercher à savoir.

There’s nothing.

I know. Have a good journey, Mr. Weyland.

En l’occurrence, l’Ingénieur ne cherchent pas à supprimer l’humanité parce qu’elle veut savoir. Il cherche à supprimer l’humanité parce qu’elle croit savoir. Et parce qu’elle croit savoir mieux que quiconque elle ne se rend pas compte des monstres qu’elle enfante: non pas l’Alien… mais David. L’Ingénieur veut punir l’arrogance de l’homme qui s’est pris pour Dieu en créant l’être parfait: le robot.

My name is Peter Weyland, and if you’ll indulge me, I’d like to change the world.

Prometheus (Weyland le Titan) est puni par Zeus (le Dieu Ingénieur) pour lui avoir volé le savoir (l’intelligence) en voulant la confier aux hommes via les robots (l’intelligence artificielle).

The poor man was tied to a rock, as an eagle ripped through his belly and ate his liver over and over, day after day, ad infinitum. All because he gave us fire. Our first true piece of technology, fire…

David est omniscient. Il peut parler toutes les langues. Et il est éternel. Par conséquent, il n’a rien à faire des Ingénieurs ou de Weyland, qui sont des Dieux mortels comme le disait Artistore. Peu importe si Weyland a configuré David. Il n’y avait aucune noble intention derrière cette création si ce n’est de se prouver que l’on pouvait créer un surhomme.

Why do you think your people made me?

We made you because we could.

Can you imagine how disappointing it would be for you to hear the same thing from your creator?

I guess it’s good you can’t be disappointed.

Le surhomme en question va prendre sa revanche. Il ne fait pas de sentiment. David n’a pas besoin de Dieu. Il n’a pas non plus besoin des hommes.

What happens when Weyland is not around to program you anymore?

I suppose I’ll be free.

You want that?

« Want »? Not a concept I’m familiar with. That being said, doesn’t everyone want their parents dead?

Prometheus nous alerte sur cette intelligence artificielle, si séduisante, que nous avons créée nous-mêmes et qui porte en elle la fin de l’humanité.

Big things have small beginnings.

Nous nous sommes tous extasiés bêtement devant ces FX92 Collège. Le phénomène prend aujourd’hui une toute autre ampleur et nous a déjà échappé: nous ne savons plus comment opérer sans téléphone portable. Bientôt nous ne pourrons plus rien contrôler. Prometheus est puni par Zeus pour lui avoir volé le savoir. Il est déjà trop tard. Le robot a tué Dieu. Et ne va pas tarder à se débarrasser de nous (cf Ex Machina).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

3 commentaires

  • Extrêmement fin comme raisonnement. Trouver de la noblesse et du sens à notre destruction par ceux qui nous ont voulu notre existence.
    Les Ingénieurs sont ils aussi humains? Nous regardent ils des mêmes yeux; ceux posés sur David la machine, l’invention ( car seule Dieu crée).Vanité puis mépris?
    Bref; à quand la suite. Avec une « feel good hope ending » steplait la famille ;-).

    • Merci Nightfire. Les architectes semblent être humains puisqu’ils ne paraissent pas être éternels. La différence vient peut-être du fait que les architectes n’ont pas construit l’Homme à leur image comme nous essayons de le faire avec l’intelligence artificielle? Peut-être regrette-t-il de ne pas avoir donné un garde-fou à l’homme dont l’ingéniosité lui permet de créer les instruments de la destruction de l’univers (bombe H, intelligence artificielle, Cyril Hanouna…)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s