DOPE

DOPE

Rick Famuyiwa, 2015

LE COMMENTAIRE

Quoi de plus érotique sur cette terre que des révisions mathématiques qui tournent court? Chercher une solution sans vraiment se soucier de la réponse, entre concentration et décontraction de façade. Être conscient que chaque minute qui passe nous rapproche d’un potentiel carton sans pouvoir résister à l’attraction de son ou sa partenaire. Faire la géométrie dans sa tête.

LE PITCH

Un jeune Californien aspire à mieux que son quartier pourri.

LE RÉSUMÉ

Malcolm Adekanbi (Shameik Moore) et ses potes Jib (Tony Revolori) et Diggy (Kiersey Clemons) arpentent les rues d’Inglewood avec leurs vélos de cross.

Allow me to introduce myself. My name is Malcolm Adekanbi. I’m a straight-A student with nearly perfect SAT scores, I play in a punk band with my friends and I’m a 90s hip hop geek. 

Malcolm a de l’ambition. Il pense à Harvard. Son conseiller d’orientation lui arrange un rendez-vous avec un ancien diplômé du nom de Austin Jacoby (Roger Guenveur Smith).

À la sortie du lycée, Malcolm se fait coincer par le dealer local. Tel un pigeon voyageur, il transmet les mots doux de Dom (A$AP Rocky) à Nakia (Zoë Kravitz) qui va tomber sous le charme du jeune messager.

I’ll go if you go, I’ll save you a dance.

Malcom se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire de narcotiques. La police arrête Dom qui a tout juste le temps de planquer la drogue et son arme dans le sac à dos de Malcolm qui ne se doute de rien et propose même gentiment à Nakia de l’aider pour son examen.

Le lendemain, Malcolm retrouve le matos et panique. Un appel anonyme lui dit de déposer la drogue à l’école. Puis Dom l’appelle en catastrophe pour lui dire d’aller voir un mystérieux AJ. Chez AJ (qui n’est pas chez lui), Malcolm fait la rencontre de Lily (Chanel Iman) qui le séduit pour mieux lui subtiliser un peu de drogue et se défoncer.

En retard pour son rendez-vous avec Austin Jacoby, Malcolm se fait déposer par Lily qui n’est pas en état de conduire, faisant même un gros scandale sur la voie publique.

Dans le bureau de Jacoby, Malcolm découvre une photo de Lily et comprend que l’ancien diplômé de Harvard n’est autre que le fameux AJ. La drogue est désormais la responsabilité de Malcolm. S’il ne la vend pas, il peut oublier Harvard.

Malcolm se maque avec un hacker du nom de Will Sherwood (Blake Anderson) pour revendre la drogue et se faire régler en Bitcoins. Il écoule la marchandise puis blanchit son argent grâce à Fidel (Kap-G). Reste encore à montrer les muscles pour éviter de se faire taxer son fric par les gros bras du lycée.

L’affaire ne s’arrête pas là: Malcolm va faire chanter Jacoby en le menaçant de faire remonter l’histoire jusqu’à lui s’il ne le fait pas rentrer à Harvard.

Dans son essai, il dépeint le portrait de deux étudiants: un fan de musique qui collectionne les bonnes notes. Un apprenti gangster qui se sort de son quartier pourri en faisant du trafic. Et il pose une question.

Which student do you think I am?

Malcolm emballe Nakia en lui permettant de réussir son examen puis reçoit sa lettre d’admission à Harvard.

Tim-Dope1

L’EXPLICATION

Dope, c’est avoir sa conscience pour soi.

Malcolm et ses potes sont des petits mecs tout gentils, sans histoire, qui aiment bien les mangas et le skateboard (cf Paranoid Park). Ils ne font de mal à personne. Malcolm drague Nakia non pas en jouant les caïds mais en l’aidant à faire ses devoirs. Son seul problème est d’habiter dans un quartier pourri de Los Angeles (cf LA 92).

Such is the life of a geek in the Bottoms: a daily navigation between bad and worse choices.

Il a bien l’intention de s’en sortir, et pas n’importe comment. Par la grande porte. Un saut de géant en passant de Inglewood à Harvard, ce qui équivaut à passer des Quartiers Nord à Henri IV. Il part donc avec un désavantage énorme.

So, why do I want to attend Harvard? If I was white, would you even have to ask me that question?

Cependant Malcolm ne doute de rien et surtout pas de lui-même, comme lui fait remarquer son conseiller d’orientation.

You’re pretty damn arrogant.

Après tout pourquoi pas? La réussite scolaire est une ambition saine. Et on sait qu’un accès à une grande école reste le meilleur des passeports vers la liberté (cf This Boy’s Life).

Malcolm comprend cependant très vite grâce à son conseiller d’orientation d’abord, puis à Jacoby ensuite, que s’il joue selon les règles il n’y arrivera jamais. Tout comme Robert Pirès il va devoir muscler son jeu. Ce qui veut dire jouer des coudes pour se faire une place au soleil. Comment s’y prend-il? En prenant des risques et en faisant preuve d’ingéniosité. Il est l’un des premiers à exploiter les cryptomonnaies.

Soon the world is only going to buy and sell products using bitcoins.

Il transgresse la loi en vendant de la drogue pour gagner son ticket pour Harvard, une école prestigieuse qui forme des gangsters quand elle n’enfante pas carrément des monstres (cf The Social Network). Soyons francs, Malcolm avait très peu de chances de se sortir d’Inglewood clean. Il se sort donc logiquement d’Inglewood comme un gangster, mais avec la manière. Ce qui lui vaut de gagner la princesse et la médaille d’or. Bravo. La valeur d’un homme ne se mesure que de cette manière de toute façon.

Who do you think you are?

Est-il un modèle? Sûrement pas.

Cherche-t-il à un être un modèle? Ce n’est pas sûr.

Il est simplement à l’image d’un Malik qui se fraye un chemin tout seul pour se sortir de prison (cf Un Prophète). Toujours dans le système, même s’il a l’impression d’en avoir bien profité. Il n’est pas devenu quelqu’un de respectable. En tout cas, il a l’impression d’avoir gardé sa conscience pour lui.

Effectivement, quelque part il n’a pas changé. Il s’en sort, sans s’en sortir, avec une bonne note.

C’est dope, un mot ambivalent qui peut à la fois signifier qu’une personne est cool ou profondément stupide.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.