ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

Joe Wright, 2005

LE COMMENTAIRE

Il y a des choses qui vont de pair tout en s’opposant : Le yin et le yang, le noir et le blanc, le rouge et le noir, le rouge et le blanc, le blanc et le rosé. L’homme ne serait rien sans la femme. Les bals guindés ne seraient pas tout à fait ce qu’ils sont sans leurs jeux de regards. Le détachement et l’envie. Les attractions contraires.

LE PITCH

Dans la campagne anglaise, la fille Bennet s’éprend du fils Darcy.

LE RÉSUMÉ

Le riche célibataire Charles Bingley (Simon Woods) s’établit à Netherfield. Les cinq filles de M. Bennet (Donald Sutherland) s’excitent à l’idée de sa venue. À l’époque, les mariages étaient moins une question d’amour qu’une question de rente. Leur arrangement étaient la norme et les femmes de peu de biens pouvaient s’estimer heureuses d’être choisies par un bon parti (cf Portrait de la jeune fille en feu).

Lors d’un bal, Jane Bennet (Rosamund Pike) met le grappin sur Bingley pendant que la pétulante Elizabeth (Keira Knightley) attire l’attention du taciturne M. Darcy (Matthew Macfadyen) bien que celle-ci semble s’intéresser davantage au Lieutenant Wickham (Rupert Friend), l’ennemi juré de Darcy.

La relation entre Jane et Bingley traine en longueur du au manque d’enthousiasme de Jane. Bingley se rétracte. Pendant ce temps, le pédant M. Collins (Tom Hollander) n’attend pas pour faire sa déclaration à Elizabeth avant de se prendre un mur et se rattraper avec Charlotte Lucas (Claudie Blakley) qui n’en demandait pas tant.

Not all of us can afford to be romantic.

Elizabeth et Darcy se rencontrent à nouveau chez Lady Catherine de Bourgh (Judy Dench). Darcy en profite pour expliquer que sa timidité peut être mal perçue.

I do not have the talent of conversing easily with people I have never met before.

Il essaie de se jeter à l’eau un peu maladroitement, ce qui plait à Elizabeth. Ce qui lui plait moins est d’apprendre par Wickham que Darcy est un jaloux ou par la bouche du Colonel Fitzwilliam (Cornelius Booth) que Darcy serait à l’origine des fiançailles avortées de sa soeur Jane. Lorsque ce filou de Darcy se jette finalement à l’eau, sous la pluie, Elizabeth ne rate pas l’occasion de le sécher, à la plus grande surprise du jeune homme.

Are you… are you laughing at me?

No.

Sans glaçon.

Blessé, Darcy précise que Wickham est en réalité un coquin qui n’a cherché qu’à abuser de la fortune de son père. Il avoue par contre s’être prononcé en défaveur du mariage de Bingley. Elizabeth doute. Et si Darcy était bien celui qu’elle cherche? À Pemberley, elle a l’occasion de découvrir davantage un jeune homme qui se révèle sensible à la beauté et généreux.

À Netherfield, Jane se marie enfin avec Bingley. Lady Catherine essaie de convaincre Elizabeth de passer à autre chose. Impossible. Elle en perd le sommeil et retrouve Darcy, lui aussi insomniaque. Les amoureux se trouvent enfin au beau matin et se jurent un amour éternel devant le soleil levant.

Capture d’écran 2020-07-03 à 21.32.52

 

L’EXPLICATION

Orgueil et Préjugés, c’est la possibilité de la mixité sociale.

D’un côté, des riches remplis d’orgueil qui prennent les pauvres de haut. De l’autre des pauvres bourrés de préjugés et qui ont, eux aussi, leur petit ego mal placé. Si chacun campe sur ses positions, c’est le status quo. Et personne ne se marie.

L’orgueilleux Darcy a le visage fermé pendant le bal des pompiers. Elizabeth l’invite à se détendre.

Are you too proud Mr. Darcy? 

Darcy est aussi plein de préjugés envers les campagnards (cf Les Tuche). Il doit accepter qu’il peut tomber amoureux d’une fille qui n’est pas de son rang. Quant à Elizabeth, spécialiste du dénigrement anti-riches, elle doit mettre ses préjugés de côté en admettant que Darcy est loin d’être le monstre dépeint par les uns et les autres. Elle doit aussi arrêter de se fier à radio moquette, admettre son propre caractère orgueilleux, refusant de voir la timidité maladive ou d’entendre l’honnêteté intellectuelle de Darcy. Le bougre mérite au moins le bénéfice du doute.

So this is your opinion of me. Thank you for explaining so fully. Perhaps these offences might have been overlooked had not your pride been hurt by my honesty…

My pride?

…in admitting scruples about our relationship. Could you expect me to rejoice in the inferiority of your circumstances?

Capture d’écran 2020-07-03 à 21.34.02

Elizabeth peut s’inspirer de l’exemple de Charlotte, ou du contre- exemple de Jane, pour apprendre à se satisfaire du bonheur qu’elle a devant elle, comme le lui rappelle son père.

Still, a girl likes to be crossed in love now and then. It gives her something to think of… and a sort of distinction amongst her companions.

Sa résistance à Darcy est ce qui lui permet de susciter son intérêt. Le refuser à plusieurs reprises est néanmoins un luxe. Elle prend le risque de le perdre. Si elle le perd, elle perd tout. Elle nourrirait une rancoeur à jamais et deviendrait une vieille fille frustrée.

Believe me. Men are either eaten up with arrogance or stupidity. If they are amiable, they are so easily led they have no minds of their own whatsoever.

Take care, my love. That savors strongly of bitterness.

Il faudrait qu’elle se détende elle aussi en utilisant avec un peu plus de parcimonie ses phrases pompeuses. Un peu de recul lui permettrait de voir qu’elle dit n’importe quoi, et que ses déclarations à l’emporte pièce ne tiennent pas debout.

From the first moment I met you, your arrogance and conceit, your selfish disdain for the feelings of others made me realize that you were the last man in the world I could ever be prevailed upon to marry.

Chacun doit balayer devant sa porte. Car si Elizabeth et Darcy ne se trouvent pas, alors c’est chacun son camp (cf Titanic). Fracture sociale. Et à la fin, ce sont les pauvres qui meurent isolés, étouffés par les impôts. Si Elizabeth et Darcy ne se trouvent pas, tout le monde perd (cf Retour vers le Futur).

Heureusement que ces deux imbéciles sont moins bêtes qu’ils n’en ont l’air.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.