CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES

CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES

James Foley, 2018

LE COMMENTAIRE

On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne. C’est pourquoi nous devrions apprendre à nous satisfaire des gains que nous avons plutôt que de sans cesse viser mieux. Notre insatisfaction chronique nous pousse à faire n’importe quoi. Les couples qui s’amusent avec des fouets risquent ainsi de finir par se passer des menottes dont on ne se débarrasse qu’avec un divorce (cf Marriage story).

LE PITCH

Un jeune couple doit faire face aux exigences du mariage.

LE RÉSUMÉ

Anastasia (Dakota Johnson) et Christian Grey (Jamie Dornan) ont échangé les voeux, les voilà désormais mari et femme.

Good morning, wife.

Good morning, husband.

Manquant de confiance en lui, Christian continue d’interferer régulièrement dans la vie d’Ana, qui n’hésite pas à le remettre régulièrement à sa place.

You insist on defying me, Mrs. Grey. What should I do about that?

Learn to live with it.

Malgré la protection dont elle bénéficie, Ana se fait attaquer à son domicile, par Jack Hyde (Eric Johnson). Le contrevenant est neutralisé par la police.

Une autre nouvelle d’envergure secoue le couple : Ana est enceinte. Pris par surprise, Christian réagit mal.

You forgot your shot??

I’m sorry.

Ana, I had plans for us! I wanted to give you the world!!

Pas exactement le genre d’accueil dont les futurs mamans rêvent. Courageux jusqu’au bout, Christian part se saouler en compagnie de son ex-maitresse Elena (cf Cinquante nuances plus sombres). Ana considère sérieusement la possibilité de continuer l’aventure en solo. Une mise au point est nécessaire.

You confided in her about our private life, you chose her over me. And then you came home and you said I would chose this baby over you. You know what? If I have to, I will.

Pas le temps de réfléchir, Jack est en liberté sous caution. Il a kidnappé la soeur de Christian et réclame à Ana cinq millions de patates, estimant que Christian Grey lui a volé une vie qui lui était destinée (cf Toto le héros).

Bonne poire, Ana fonce à la banque pour retirer l’argent en liquide puis se rend au lieu du rendez-vous. Jack l’agresse à nouveau mais elle parvient à lui tirer une balle dans le genou. Les forces de l’ordre ne tardent pas à arriver sur place.

Une fois rétablie, Ana rassure Christian sur ses intentions : elle l’aime profondément, malgré tous ses défauts. Pas de panique. Grey peut envisager l’avenir avec sérénité. Le couple aura deux enfants.

La vie est douce.

Papa Grey continue même à punir maman Grey de temps en temps…

L’EXPLICATION

Cinquante nuances plus claires, c’est un jeu qui en valait bien la chandelle.

Jadis, il n’était pas inhabituel pour une femme de vouloir se marier avec un bon parti (cf Orgueil et Préjugés). Des années de lutte féministe ont rendu ce genre d’ambition caduque. Et pourtant, elles sont encore nombreuses en ce début de XXIe siècle à vouloir se trouver un riche mari pour se la couler douce. Précisément ce qu’Ana à réussi à faire en mettant le grappin sur Christian. Ce ne fut cependant pas de tout repos.

Se marier avec un milliardaire est une chose, le tolérer en est une autre. En effet, la vie avec M. Grey est aussi belle qu’insupportable. Il est possessif, voire jaloux (cf L’Enfer). Ana sent toujours son souffle dans son dos. La lune de miel sur la Côte d’Azur ne se passe pas de gardes du corps, ni de maillot de bains. Christian ne tolère pas le sein nu. Il ne rigole pas non plus avec les paparazzi. Ana voulait ce mariage mais elle étouffe désormais dans cette prison dorée.

You can’t keep me in a cage.

Passée la lune de miel, elle doit se battre farouchement pour conserver son territoire face à son mâle alpha de mari qui cherche à la priver de toutes ses libertés fondamentales. Christian continue ses petits jeux sado-maso pour faire passer sa frustration, ce qui ne plait pas à sa femme.

You denied me to punish me!

Réaction paradoxale dans la mesure où la punition fait partie intégrante des jeux SM. Peu importe. Christian obtempère. Il va jusqu’à lui laisser le volant de son Audi, le joujou de monsieur!

Ana prend du galon dans sa société sans l’aide de son mari – qui se trouve être l’actionnaire majoritaire. Elle défie les remontrances du maître et trouve une certaine vitesse de croisière. Afin d’éviter que le moteur ne cale en cours de route, Ana sait néanmoins qu’elle doit aller encore plus loin : passer le verrou ultime à son mari en lui faisant un enfant, ce qui terrifie profondément Christian.

You’ll chose him over me!!

Pour y parvenir, Ana enfreint les règles en oubliant de prendre son contraceptif. Christian est maintenant pris au piège. Du point de vue du mari, ce qu’Ana vient de faire est un motif sérieux de rupture puisqu’elle a décidé seule. Et on ne se parle pas de décider d’acheter une maison, mais bien d’avoir un enfant…

Dans une telle situation, Christian ne peut évidemment pas demander une IVG, sinon il passerait pour un monstre absolu. Alors qu’il tente de protester, Ana le sèche aussitôt en lui rappelant ses responsabilités de mari.

You’re not a kid anymore!

Faire l’amour sans préservatif implique que la femme peut tomber enceinte. Que la femme en question n’ait pas respecté sa part en oubliant de prendre sa pilule? Peu importe.

Christian est échec et mat. Ana a réussi son coup avec brio.

Cette redoutable tacticienne a joué juste pour mater le dominant sadique. Sa technique imparable lui permet d’en faire ce qu’elle en veut. À chaque fois qu’elle lui résiste, il en redemande.

You’re topping from the bottom Mrs Grey, but I can live with that.

Évidemment qu’il peut s’en accommoder. À la niche M. Grey.

Ana a très bien compris depuis le début que son Christian est un gros enfant gâté pourri avec lequel il faut parfois élever la voix, sans jamais lui enlever sa sucette. De cette manière, elle a tout gagné : les milliards, le boulot, la maison, la femme de ménage, le yacht, les enfants, les vacances à Aspen, l’Audi coupé sport… Tout!

On aimerait pouvoir y croire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.