L’HOMME IRRATIONNEL

L’HOMME IRRATIONNEL

Woody Allen, 2015

LE COMMENTAIRE

L’Histoire compte son lot de frustrés, parmi lesquels l’Ecclésiaste qui a écrit de la femme qu’elle était plus amère que la mort. C’est quand même pas très sympa. Si la femme s’empare de l’âme précieuse de l’homme, la réciproque est également vrai. De nombreux hommes torturés peuvent se vanter d’avoir fait tourner les femmes en bourriques.

LE PITCH

Un prof de philo dépressif perturbe la tranquillité du campus de Braylin.

LE RÉSUMÉ

Abe Lucas (Joaquin Phoenix) dénote dans l’environnement coquet de cette petite ville de Nouvelle-Angleterre à l’ambiance feutrée et d’où rien ne dépasse. Il boit beaucoup. Sa ceinture peine à maintenir son gros bidon d’homme qui se laisse aller.

Rita Richards (Parker Posey), professeur de chimie aux penchants nymphomanes, remarque immédiatement l’animal. Tout comme la jeune Jill Pollard (Emma Stone), bien que celle-ci soit pourtant en couple avec Roy (Jamie Blackley). Les deux femmes n’ont que Abe Lucas à la bouche.

He’s very radical, very original. You either love him or hate him, really.

Il faut dire que le philosophe envoie du lourd…

Kant said human reason is troubled by questions that it cannot dismiss, but also cannot answer.

Abe entame une relation adultère avec Rita qu’il ne parvient pas à satisfaire sexuellement, et une relation platonique avec Jill à qui il donne des orgasmes spirituels tout en se lamentant sur la contingence. Cela le rend sans doute encore plus désirable aux yeux de la jeune étudiante…

I couldn’t remember the reason for living, and when I did it wasn’t convincing.

Son attention est attirée par une conversation dans un restaurant, au cours de laquelle une femme se plaint d’un juge qui menace de lui retirer la garde de ses enfants pour les confier à son mari abusif. Scandalisé par cette injustice, Abe se met en tête de supprimer le juge. De cette manière il pourrait jouer un rôle d’ange gardien. Et qui pourrait deviner sa culpabilité?

En espionnant la routine du juge, Abe remarque que l’homme s’arrête immanquablement sur le même banc après son jogging, puis qu’il boit le même jus d’orange. Le professeur se procure un peu de cyanure dans les laboratoires de l’Université. Ni vu ni connu. Il échange le verre de jus d’orange et le juge meurt d’une crise cardiaque.

Abe Lucas retrouve soudainement une nouvelle jeunesse, ainsi que son érection.

I’m Abe Lucas and I’ve murdered. I’ve had many experiences and now a unique one. I’ve taken a human life. Not in battle or self defense, but I made a choice I believed in and saw it through. I feel like an authentic human being.

Lui qui avait toujours refusé les avances de l’étudiante finit par succomber aux charmes de la jeune femme, sans renoncer totalement à Rita qui rêve de pouvoir quitter son mari pour vivre en Espagne.

L’affaire du juge commence à faire du bruit. Abe n’est pas inquiété. Les suppositions délirantes de Rita font néanmoins douter Jill qui se refait les histoires et remonte de fil en aiguille jusqu’à Abe, subjugué par les fulgurances de sa maîtresse. Désormais menacé par Jill, qui en a profité pour se remettre aussitôt avec Roy, Abe n’a aucune envie de finir ses jours en prison. Surtout maintenant qu’il a enfin appris à aimer la vie. Il est décidé à tuer Jill en la poussant du haut d’une cage d’ascenseur.

Son plan ne se passe pas comme prévu. C’est lui qui tombe dans le vide, en glissant sur une lampe torche que Jill avait gagné à la fête foraine… grâce à Abe.

Life’s ironic isn’t it?

L’EXPLICATION

L’Homme Irrationnel, c’est l’homme dans toute sa splendeur.

La femme est une petite chose qui n’a jamais prétendue être plus qu’elle n’est. Au contraire, elle a appris à cultiver cette fragilité pour en faire un avantage, une rareté, un luxe, quasiment une marque de fabrique – tout en travaillant sa force de caractère. Si la femme est complexe, toute en nuances ; l’homme est un modèle autrement plus simple à comprendre et à utiliser. Il bombe le torse, à l’image d’une grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf. Alors qu’en réalité, on en fait le tour bien rapidement.

Ce n’est pas compliqué de voir que Abe est l’incarnation parfaite de l’imposteur. Il masque d’ailleurs très mal son jeu, cherchant vainement à se donner une consistance artificielle.

Tout d’abord, il joue le rôle du désespéré, sans issue. Ce qui lui permet d’exister. Sur le campus, tout le monde remarque son âme en peine.

It’s very scary when you run out of distractions.

Face aux étudiants, il frime en jouant à la roulette russe de manière désinvolte, fort de quelques verres de whisky, et s’improvisant prof de maths.

Fifty-fifty odds is better than most people get in life.

Comme s’il n’avait peur de rien, et surtout pas de la mort, puisque déjà mort. Cette posture lui donne un détachement charmant qui fait fondre Rita et Jill. Il le sait. Elles vont le démasquer rapidement.

Le désespoir qui l’animait s’estompe bien vite. Sa véritable nature reprend le dessus. Abe est solidement accroché à la vie.

I wanted to be an active world changer and I’ve wound up a passive intellectual who can’t fuck.

Perdu dans son propre paradoxe, il tente de justifier son incohérence en se cachant derrière un peu de sophistique.

In order to really see the world, we must break with our familiar acceptance of it.

Abe Lucas est bidon. Il se prétend philosophe alors qu’il n’arrive pas à écrire. On le croit incapable de faire du mal à une mouche alors qu’il est un tueur sans scrupule. C’est également sans scrupule qu’il boit au volant alors que boire ou conduire, il faut choisir. Il jure qu’il est de sa responsabilité d’être adulte mais ne peut s’empêcher de croquer les fesses de Jill (cf Un moment d’égarement). Abe Lucas fait mine de bander mou alors qu’il est un vrai lapin. Comme quoi, il faut toujours se méfier de ceux qui crachent dans la soupe.

So much of philosophy is just verbal masturbation.

Le mâle se fantasme penseur, donc rationnel, alors qu’il est en réalité porté par ses pulsions. Ce qui tend malheureusement à prouver que les hommes pensent bien avec autre chose que leur cerveau.

Triste.

Cqfd malgré tout.

LE TRAILER

https://www.youtube.com/watch?v=hP8mPkyBntw

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.