UN MOMENT D’ÉGAREMENT

UN MOMENT D’ÉGAREMENT

Jean-François Richet, 2015

LE COMMENTAIRE

Les filles ne comprendront jamais que les hommes puissent être des solitaires (cf Mad Max). Le mâle n’aime pas être dérangé dans sa méditation. C’est précisément parce que les filles ne respectent pas ce besoin masculin  essentiel, ce droit à la solitude, que les hommes finissent par perdre leurs moyens. La société s’est construite sur ce mythe.

LE PITCH

Des vacances en Corse qui dérapent.

LE RÉSUMÉ

Laurent (Vincent Cassel) accompagné de sa fille Marie (Alice Isaaz) descend en Corse chez Antoine (François Cluzet) et sa fille Louna (Lola Le Lann) pour quelques jours de vacances. Les pères divorcés jouent à la pétanque en se posant des questions existentielles (cf Le Coeur des Hommes), pendant que leurs filles vivent pleinement leur adolescence en boîte.

Laurent ne peut ignorer la beauté foudroyante mais interdite de Louna, tout juste sortie de la puberté et désormais en pleine maîtrise de sa poitrine. Elle va s’enticher de l’ami de son père et parvient même à le séduire un soir de bain de minuit arrosé, profitant d’un moment d’égarement de Laurent – passablement bourré.

Alors que Louna plane sur un petit nuage qu’elle croit être celui de l’amour, Laurent commence est immédiatement rongé par la culpabilité. Par provocation ou négligence, Louna montre des indices rendant leur relation évidente, au moins aux yeux de Marie.

Laurent nie d’abord puis succombe assez rapidement au chantage de Louna. Il ne peut pas se cacher bien longtemps de sa fille et surtout d’Antoine qui finit par avoir vent d’une histoire entre sa fille et un quadragénaire.

Pour Laurent, la situation devient très compliquée à gérer entre les reproches de sa fille, les crises de nerfs répétées de son ami et les caprices de Louna.

Laurent finit par avouer sa faute à Antoine, qui lui colle son poing dans la tronche. Les filles de leur côté ont fait la paix. Lorsqu’elles rentrent d’une énième soirée au petit matin, Louna et Marie trouvent leurs deux papas dehors, les visages tuméfiés. Antoine leur répond que tout va bien. L’affaire est classée.

53862965

L’EXPLICATION

Un Moment d’Égarement, c’est une erreur grossière.

Saint Thomas d’Aquin disait de la femme qu’elle s’empare de l’âme précieuse de l’homme (cf le Nom de la Rose). On partait de très loin.

Il existe effectivement des pulsions sexuelles quasiment animales qui peuvent chahuter la raison et mettre à rude épreuve l’éthique. C’est précisément à ce moment que l’homme devient homme : Lorsqu’il prend conscience qu’il est malheureusement possible de désirer l’indésirable, comme une fille mineure qui se trouve être celle de son meilleur ami. Et qu’il s’empêche.

Il s’agit donc ici de choix (cf Matrix) et de responsabilités.

L’adulte ne doit pas perdre le contrôle, même sous l’emprise de la picole. D’ailleurs personne n’a forcé Laurent à picoler… Pas d’excuse ni de circonstances atténuantes. Si Louna provoque Laurent, il peut dire non à tout moment. Au contraire, il se laisse volontairement entraîner dans cette boite de nuit, puis sur cette plage – par égarement ou par faiblesse.

Le garçon ne doit pas tomber dans le piège de sirènes qui provoquent pour le plaisir de voir l’homme succomber à leurs charmes (cf Knock Knock). L’homme se doit d’être irréprochable. Et le papa se doit d’être cohérent.

Un moment d’égarement et on peut se retrouver prisonnier d’une situation, ou plutôt prisonnier de soi-même et de sa propre faiblesse. Laurent ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Louna appuie là où cela fait mal: elle incarne une fraîcheur qui manque énormément à Laurent, ce père si moderne. Elle se moque bien des règles ou des responsabilités du haut de ses 17 ans. C’est cette insouciance que Laurent envie et qui le confronte à sa propre bêtise. Quand il couche avec Louna, il ne couche pas qu’avec une ado, il fait le choix d’une légèreté qu’il ne peut malheureusement plus assumer tout simplement parce qu’il n’en a plus l’âge.

L’adulte, que cela lui plaise ou non, ne peut plus faire ce qu’il veut (cf Perfect Mothers). Antoine est celui qui a totalement accepté cette réalité. Il est la figure traditionnelle du père autoritaire, rigide, qui achète du 220v pour buter les sangliers. Le patriarche (cf Les dents de la mer 2). Antoine est l’homme marié, qui flirte avec la crêpière en ayant oublié de retirer son alliance au préalable. À l’ancienne. Laurent quant à lui refuse cette réalité. Il se bat contre le temps qui passe et essaie de rester un père cool. 

Nan moi c’est pas ‘papounet’!

Il s’agit de deux visions différentes de la paternité et la vérité doit se situer quelque part entre Antoine et Laurent.

Parler de sexualité avec sa fille fait de Laurent un père qui sait vivre avec son temps. À trop chercher à rester dans le coup, il brouille les cartes. En jouant avec le feu, Laurent s’expose tout seul à la brûlure de la méduse.

baiser

Il commet une belle erreur, en conscience. Laurent est donc un salaud au sens sartrien du terme.

Oui mais voilà des moments d’égarement guettent toujours. Les hommes ne sommes pas des machines, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. S’il essaie de dissimuler son crime, Laurent n’arrive pas à tromper sa morale bien longtemps. Heureusement pour lui, sa sincérité le sauve. Laurent est un salaud qui se repent.

Une fois sa faute avouée et pardonnée par Antoine, Laurent retrouve l’estime de son ami et gagne le respect de Louna. Dans ses yeux, le désir a laissé la place à la tendresse. C’est pas si grave. On passe à autre chose.

Un moment d’égarement est une erreur d’inattention. Hier, on passait l’éponge. Une forme d’insouciance que l’homme pouvait se permettre du temps de Victor Lanoux, Jean-Pierre Marielle ou encore Paul Preboist. C’était l’époque où Johnny Hallyday affirmait d’Adeline Blondieau qu’elle venait dans son lit, à l’âge de 14 ans, pour jouer avec le feu qu’il était. Alors qu’elle a déclaré des années plus tard que c’était bien l’idole des jeunes qui lui rendait visite et non l’inverse. Il y a prescription.

Aujourd’hui, le moment d’égarement est intolérable. Il peut coûter un permis de conduire. On attend mieux de l’homme qui se doit d’être exemplaire, sinon il le paie d’un zéro éliminatoire. Cet imbécile de Laurent vaut mieux que cela.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

15 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.