BIKRAM: YOGI, GOUROU, PRÉDATEUR

BIKRAM: YOGI, GOUROU, PRÉDATEUR

Eva Orner, 2019

LE COMMENTAIRE

On dit des voies du Seigneur qu’elles sont impénétrables pour mieux justifier le fait que certains mystères de la vie sont inexplicables. Parmi les énigmes insolubles, on compte celle de l’homme payé une fortune par des centaines d’adeptes pour se faire torturer et insulter. Comment des gens sains de corps et d’esprit, faisant leur course dans des magasins Bio au delà de tout soupçon, peuvent-ils faire des gestes parfois proches du salut nazi simplement parce qu’un homme en maillot de bains leur a dit de le faire?

LE PITCH

L’un des papes du yoga se retrouve au centre de la polémique.

LE RÉSUMÉ

Bikram Choudhury arrive aux États-Unis sur la pointe des pieds. Il y trouve un pays à la mesure de ses ambitions. Dans son studio de Yoga Californien, il applique une méthode d’un nouveau genre.

You’ve never really done Yoga if you haven’t done a Bikram class.

Le marketing mix redoutable. Atypique, le personnage est séduit.

He was not here to coddle you. If you’re 100 pounds overweight, he would tell you : ‘What are you doing for that fat fucking stomach?’. But Americans loved it.

Son charisme fait le reste.

He would give you a chance to see something in yourself that you might not have known was there.

Il travaille avec Nixon, Elvis, Barbara Streisand… Le bouche à oreille marche à plein régime. Le Maître fait déposer sa méthode et lance une franchise. Les journalistes le chambrent en lui demandant si sa réputation de McYoga, en référence à une marque de fast food bien connue, lui pose problème. Malgré son ego sur-dimensionné, Bikram se moque des jaloux. Tout va bien tant qu’il prend le cash money et qu’il roule en Rolls.

It doesn’t really seem like yogi style…

Depend which kind of yogi. I’m American yogi!

‘Beverly Hills’ to be exact.

Il propose des formations de plusieurs semaines pour former des éducateurs de Bikram Yoga. Les candidats affluent et les problèmes naissent…

Week 5 is sex week.

Il passe de Gourou à prédateur. Régulièrement, il invite des femmes, membres de sa famille, à venir dans sa chambre pour le masser.

The abnormal becomes normal.

Les séminaires dérapent. Plusieurs élèves portent plaintes pour viol ou harcèlement. Sous le feu des accusations, la mégalomanie du yogi passe de moins en moins bien dans les médias.

You will never meet another human being in this earth more pure than me. I sell the truth.

Une enquête révèle que ses méthodes propriétaires ne sont pas exactement les siennes. Il aurait volé les principes de Bishnu Ghosh. L’étau se ressert sur Bikram qui se cache derrière le 5e amendement pour ne pas répondre aux juges. Il quitte finalement le pays pour s’établir au Mexique.

Certains professeurs, dégoutés, refusent de continuer à se rendre complices de cette mascarade infamante.

I can’t teach it anymore.

Pendant que d’autres continuent bizarrement à soutenir Choudhury.

He’s back down in Mexico now, opening up a teaching training and studios are still sending girls to him.

YOGA EXPO, LOS ANGELES, USA

L’EXPLICATION

Bikram, c’est la vie continue.

Au hit parade des pervers médiatiques, on trouve évidemment l’intouchable Harvey Weinstein. Michael Jackson prend la deuxième place pour ses abus pédophiles présumés (cf Leaving Neverland). De nombreux curés se bousculent sur la dernière marche du podium pour compléter le palmarès (cf Spotlight). Dans les profondeurs du classement, on retrouve des prédateurs plus anonymes (cf Comme si de rien n’était) ou des pervers presque sympathiques tellement ils sont ridicules (cf Weiner).

On pourrait croire que Bikram n’est qu’un salaud de plus sur une planète qui n’aura peut-être jamais tourné rond. En réalité, il est encore davantage. Car s’il est désormais acté que nous ne pouvons pas plus faire confiance aux artistes qu’aux producteurs, sans parler bien sûr des religieux ou des politiques, qui aurait pu se méfier d’un instructeur de yoga? Normalement, les yogis sont les gens les plus cool du monde. Leurs bonnes intentions en sont presque agaçantes.

I told my guru : for the rest of my life, I travel the world and i’m going to fix bad knees and bad legs.

L’exemple de Choudhury tend à montrer que même les yogis sont humains. Et il semblerait donc bien que l’évolution naturelle de l’homme le fasse passer du statut de simple yogi sympathique à gourou (cf The Master). Après quoi, il n’a malheureusement plus besoin de se forcer beaucoup pour abuser de la confiance de ses fidèles et se transformer en prédateur sexuel.

Bikram est doué, à n’en pas douter.

Bikram has an amazing gift of looking at somebody’s body and knowing without touching it, what it can or cannot do.

Mais son succès lui monte à la tête. Rien ne devrait cependant lui permettre de se sentir autorisé d’insulter ses clients.

That’s why you pay for. That’s why I am here.

bikram-yogi-guru-predator-1603188-00-03-22-23-4871-1574276354

 

Emporté par sa notoriété, il se transforme en dictateur. Son allure grotesque ne doit pas masquer les dommages redoutables qu’il engendre.

He’s a dangerous clown.

Plus il est dur et plus les adeptes en redemandent! 1h30 d’exercices de contorsion intenses par 40 degrés alors que le prof est confortablement assis sur son siège, rafraîchit par deux tubes d’air conditionné pointés vers sa nuque. Faites ce que je dis, pas c que je fais. Bikram se croit permis de tout exiger. Alors il interdit le port de vêtements verts lors de ses cours. Puis il ordonne aux filles de lui masser les parties génitales. Logique. L’évangile selon Bikram.

He has his own truth.

En attendant, certaines personnes revenues de l’enfer grâce à lui tombent de très haut. Trahies par leur sauveur.

I wouldn’t be the person I am today without him…

Comme toujours avec ce genre de personnages, les avis sont toujours bizarrement divisés. Comme si le fait que Bikram ne pourrisse pas en cellule puisse donner à certains des arguments pour continuer de vanter les mérites de cette méthode. Il faut faire la part des choses.

Separate the man from the teacher.

Ainsi on peut continuer de prendre ces fameux cours de Bikram yoga à Paris, même pas peur de la sueur! Tout comme on danse encore sur les accords qu’on aimait tant de Thriller dans les soirées corpo de fin d’année. Mais pas comme avant.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.