SIDE EFFECTS

SIDE EFFECTS

Steven Soderbergh, 2013

LE COMMENTAIRE

Dans le grand jeu de rôles de la vie, les policiers vérifient que vous respectez les règles et ont le pouvoir de vous donner des amendes. Les avocats jouent avec les règles et ont le pouvoir de vous envoyer en prison. Quant aux philosophes, ils questionnent les règles et ont le pouvoir de vous donner mal à la tête. Enfin, les psy profitent de ce mal de tête et ont le pouvoir de décider de votre santé mentale.

LE PITCH

Une jeune femme tue son mari sous l’effet d’un puissant anti-dépresseur.

LE RÉSUMÉ

Emily Taylor (Rooney Mara) a sombré dans la dépression après que son mari Martin (Channing Tatum) prenne quatre longues années de prison (cf Midnight Express) pour délit d’initié (cf Wall Street). Elle a fait plusieurs tentatives de suicide qui lui ont valu d’être suivie par le Dr Siebert (Catherine Zeta-Jones) puis par le Dr Banks (Jude Law), un médecin très impliqué dans la recherche médicale.

À moitié shootée à l’Ablixa, la jeune fille poignarde Martin.

Meurtre prémédité ou sous effets secondaires? Le docteur Banks risque gros.

Either she’s a murderer or she’s a victim of her medical treatment. In which you’re a target of a big civil suit.

Emily plaide la folie. Elle échappe à la prison mais pas à l’asile (cf Vol au dessus d’un nid de coucou). Le Dr Banks aurait du disparaître après le procès mais il est nommé responsable de son suivi.

I’m keeping an eye on her.

La mauvaise publicité autour du procès ruine la réputation du psy.

Your arrogance here is breathtaking. You take no responsibility! It’s gonna follow you around for ever. And us too if we stay next to you.

Ses clients et ses confrères le lâchent à cause du scandale. Sa compagne Deirdre (Vinessa Shaw) le quitte également après avoir vu des photos compromettantes (cf Weiner). Banks est dans le doute.

Do you think I screwed up?

Profitant de son temps libre, il mène l’enquête et découvre qu’Emily a menti. Il se retrouve comme le dindon de la farce.

She’s been lying this whole time!

Emily avait effectivement planifié l’affaire avec le Dr Siebert – dont elle était devenue la maitresse. L’une voulait se venger de son ex-mari. L’autre également, indirectement. Les deux gourmandes ont misé gros sur la décote de l’Ablixa pour mettre un peu de beurre dans les épinards au passage.

Banks n’a pas l’intention d’être le grand perdant de la partie. Alors il joue son atout en menaçant Emily de la traiter par électrochocs et en lui faisant croire que Siebert la lâche pour garder l’argent. Emily panique et accepte la proposition de Banks pour faire tomber Siebert en échange de sa sortie et d’une part des bénéfices. Équipée d’un micro, elle obtient les aveux de sa complice. Direction la prison!

Banks joue ensuite de l’autorité qui lui est conférée pour contraindre sa patiente à suivre un traitement lourd qu’elle refuse. Retour à l’asile!

Banks peut retrouver Deidre et son gros SUV de marque allemande.

elky

L’EXPLICATION

Side Effects, c’est le revers de la médaille.

Nul n’est censé ignorer la loi. Tout comme nul n’est censé ignorer que chaque médicament comporte des effets secondaires. On n’améliore pas sa condition au moyen d’une drogue sans prendre de risque. Car on n’a rien sans rien. Sinon ce serait bien trop facile. Tout comme on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

Pour résumer, celles et ceux qui prennent des drogues pour gagner (cf Icarus) ou simplement pour oublier (cf Trainspotting) cherchent un raccourci.

It just makes it easier to be who you are.

En fraudant, ils se rendent vulnérables, à l’image du Dr Siebert qui a dévoilé ses sentiments avec Emily.

I’m exposed.

Les effets secondaires sont des sortes de vices cachés au sens où on ne s’en rend compte qu’après, comme Richard Virenque et son fameux On m’aurait menti. À la différence près que nous sommes légalement protégés des vices cachés. Ce qui n’est pas le cas des effets secondaires dont nous avions été prévenus à l’avance car ils étaient écrits sur cette notice. Ce fameux bout de papier que nous ne prenons pas plus le temps de lire que les petites lignes dans les annexes d’un contrat.

C’est dommage car les effets secondaires sont partout, y compris dans le mariage. Emily a cru dur comme fer à la belle vie que lui proposait Martin en pensant qu’il n’y aurait pas d’effets secondaires. Erreur. Elle s’est prise un joli retour de bâton lorsqu’elle a compris que la vie de rêve était artificielle, voire carrément illégale (cf La 25e heure).

Imagine what you’ve ever wanted just shows up one day and calls itself your life. And then, just when you start believing in it, gone. Suddenly it gets really hard to imagine a future. It’s depression, right?

Elle sort de cette histoire avec une belle dépression. Toujours mieux que Martin pour lequel ce mariage raté se solde par quelques coups de couteau. Aucun couple ne devrait pouvoir se considérer comme victime dès lors qu’il s’engage sur la voie du mariage (cf Marriage story). Comme le chantait Francis Cabrel à propos du divorce, c’est écrit.

Banks s’expose aussi à quelques effets secondaires quand il flirt avec les laboratoires pharmaceutiques. Quels risques inconsidérés ce médecin irréprochable peut-il prendre en participant à l’élaboration d’un médicament qu’il pourra potentiellement prescrire par la suite! Éthiquement scandaleux pour lui et sa profession.

If she goes away that doesn’t look good for you.  It just makes the whole system look bad.

Il sait pourtant qu’il se met en difficulté lui-même.

I’m in a difficult spot.

L’effet secondaire est le revers de la médaille que tout le monde connait.

Everyone knows everything.

Le pacte que nous passons avec Mephisto à cause duquel nous ne nous reconnaissons plus dans la glace.

Capture d’écran 2020-03-20 à 18.10.49

Notre conscience doit nous permettre de ne pas nous faire avoir comme des mouches.

Conscience provides a context or meaning for our actions. If that part of you doesn’t exist, then basically we’re functioning like an insect without a thought to what your actions mean.

Notre conscience nous permet de ne pas ignorer que ce sont les puissants qui gagnent à la fin de l’histoire. David et Goliath c’est une histoire pour donner de l’espoir aux faibles. Ça n’arrive jamais. Ce sont toujours les laboratoires ou les médecins qui gagnent contre le patient.

Ne nous plaignons pas. Il était temps de choisir son camp pendant ses études (cf 1e année).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.