FAST AND FURIOUS 6

FAST AND FURIOUS 6

Justin Lin, 2013

LE COMMENTAIRE

Dans le grand combat de la vie, l’humanité ne peut pas vivre en paix avec la machine. Impossible. L’une doit nécessairement dompter l’autre. Certes, nous sommes en droit de nous émerveiller devant de beaux chassis et des doubles arbres à came en tête. Méfions nous quand même du danger que représentent les voitures autonomes. Et rappelons nous que les êtres humains peuvent survoler les débats, en toute circonstance. Les meilleurs, c’est nous.

LE PITCH

Soudain, les fantômes du passé ressurgissent.

LE RÉSUMÉ

Mia Toretto (Jordana Brewster) a accouché. Papa Brian O’Conner (Paul Walker) est aux anges. Tonton Dominic Toretto (Vin Diesel) est perturbé par la possibilité que son ex-compagne Letty Ortiz (Michelle Rodriguez), supposée morte dans un accident (cf Fast and Furious 4), soit toujours en vie. L’agent Luke Hobbs (Dwayne Johnson) lui et la puce à l’oreille promet à Torreto de la retrouver s’il l’aide en retour. Quid pro quo.

L’agent Hobbs cherche en effet à coincer Owen Shaw (Luke Evans), un ancien militaire britannique reconverti dans le grand banditisme.

Toretto découvre que Letty est effectivement en vie, qu’elle a perdu la mémoire et qu’elle bosse désormais pour Shaw. Letty a tellement perdu la mémoire qu’elle n’hésite pas à tirer sur son ex, les yeux dans les yeux.

Afin d’aider Hobbs à mettre sa grosse main musclée sur Shaw, Toretto fait appel à sa famille pour qu’elle lui vienne en aide. Brian est en première ligne.

We’re family, we got a problem we deal with it together. I’ll feel safer knowing you’re both out there, watching each other’s back.

Pearce (Tyrese Gibson), Tej (Chris « Ludacris » Bridges) sortent de leur retraite dorée (cf Fast and Furious 5). Gisele (Gal Gadot) et Han (Sung Kang) sont également de la partie. Ils ne seront pas de trop tant Shaw est un dur à cuire. Le mercenaire est même en affaire avec le patron des cartels Arturo Braga (John Ortiz). C’est dire s’il a le bras long.

Ce gros vilain fait kidnapper Mia et Elena (Elsa Pataky), la nouvelle petite amie de Toretto. Sans scrupule. Pire, ce gredin flirte de manière menaçante avec l’ex-petite amie de Toretto.

I would hate to see you make a mistake.

L’équipe va prendre tous les risques pour délivrer les deux otages et aider Hobbs à accomplir sa mission en échanger d’une liberté définitive.

It’s official: you’re all free.

Letty n’a pas tout à fait retrouvé la mémoire, mais son instinct semble la convaincre que Toretto est bien l’homme de sa vie. Elle a retrouvé sa place naturelle dans la meute. La famille de nouveau au complet peut se réunir autour d’une prière lors d’un bon barbecue.

L’EXPLICATION

Fast and Furious 6, c’est chasser le naturel.

Des philosophes comme Céline Dion ont établi qu’on ne change pas. Nous ne mettrions juste sur nous que les costumes d’autres – et voilà. Céline Dion allait plus loin en affirmant qu’on n’oublie jamais. Letty semble pourtant avoir tout oublié suite à son accident de voiture. Ce qui nous renvoie aux travaux d’autres philosophes célèbres comme Marc Lavoine et Cristina Marocco.

Dominic Toretto est un fervent disciple de Céline Dion sans le savoir. Il ne le sait pas car il croit possible de pouvoir changer de vie, comme on passe d’un chapitre à un autre. Comme si c’était facile…

The second you go through those doors, everything changes. Our old life is done.

La retour de Letty va confirmer la théorie Dionienne. Cet événement inattendu donne l’occasion à Toretto de prouver qu’il connaît Letty comme personne. Les années passent mais ne suffisent pas à transformer une personne. Au diable la science et ses trous de mémoire! Toretto sait qui est Letty et cela lui suffit.

Just because you know how I ride doesn’t mean you know me.

You’re still the same girl…

Il est à l’opposé de Shaw qui voyait davantage Letty comme un programme reformaté.

You were a white page.

Suivant les principes cartésiens, Brian doute de cette vérité pour mieux la confirmer.

Maybe the Letty we once knew is gone. Even though she’s alive, she’s gone.

Car les faits vont donner raison à Toretto. On a beau chasser le naturel, il revient au galop : Non seulement Letty retrouve bien vite ses marques au sein de la bande, mais personne ne perd ses habitudes – qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Par exemple, Hobbs répète toujours les mêmes aphorismes:

You wanna catch wolves, you need wolves!

Il s’entoure toujours des mêmes lieutenants à l’air sévèrement sexy. Comme par hasard.

Autre exemple : Han mange toujours des chips, bien qu’il soit désormais en couple avec Gisele – qui fait toujours les mêmes numéros de charme.

There is something you guys seem to be forgetting : he’s a man.

He’s a man…?

She always says that.

Pearce a toujours l’appétit de l’argent. Le fait qu’il soit devenu nouveau riche n’a pas assouvi son besoin d’accumuler du capital.

You’re a millionnaire and you’re still asking for more money?

That’s how you stay a millionnaire man. It’s crazy.

Brian est devenu papa. Il porte des chemises. L’âge de la maturité?

On pourrait s’attendre à ce qu’il conduise plus prudemment. Bizarrement, il ne change pas lui non-plus. En réalité il s’ennuie ferme dans sa nouvelle vie de patachon. Son besoin d’adrénaline ne l’a pas quitté.

It’s weird uh?

What’s weird?

I mean we got everything down to the beer and the barbecue. Well it just doesn’t feel like home!

Il le dit lui-même :

I was a cop for a lot of years, some habits die hard.

Alors quand Dom lui donne l’occasion de reprendre du service, Brian ne se fait pas prier. Mia connait son partenaire et lui donne aussitôt la permission.

You’re stronger together.

Dominic est un patriarche dans l’âme. Comme Vito, Michael puis Vincenzo Corleone (cf le Parrain 3), il veut pouvoir préserver la famille. Sa vie de retraité ne lui va pas non plus, bien qu’il soit en charmante compagnie. Elena Neves n’est tout simplement pas sa famille. Et la famille est ce qui compte plus que tout pour Toretto. Hobbs l’a très bien compris. Il sait que cet argument peut faire basculer ce grand gaillard.

I’m offering you a chance right now to make that family whole again.

Letty est faite du même bois.

She’s always been one of us.

Elle se connaît très bien elle-même.

I may not remember everything but I know one thing about myself : nobody makes me do something I don’t want to do.

Une preuve supplémentaire que nul besoin de se rappeler de tout, tant qu’on se souvient de l’essentiel : que les chiens font pas des chats, les leaders resteront toujours des leaders, ceux qui collaborent avec la police collaboreront toujours avec la police. Et que friends will be friends, comme disait Freddy Mercury (cf Bohemian Rhapsody).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.