L’ODYSSÉE DE PI

L’ODYSSÉE DE PI

Ang Lee, 2012

LE COMMENTAIRE

N’est pas Hemingway qui veut (cf Le vieil homme et la mer). Pas facile de dériver sur une barque en compagnie d’un tigre, tout en gardant son calme. Consacrer une partie de sa vie à la méditation, tout en restant sur ses gardes. Réfléchir à pourquoi on se retrouve seul sur une barque, tout en restant conscient des réalités du monde.

LE PITCH

Un romancier rencontre un rescapé qui a apparemment des choses à raconter.

LE RÉSUMÉ

Le jeune Piscine Molitor Patel (Gautam Belur) est la tête de turc de son école parce que ses camarades de classe ont beau être de Pondichéry, ils ignorent visiblement tout du luxe de ce lieu très prisé du 16e arrondissement de Paris. Piscine Molitor décide de prendre le nom de Pi. Comment lui en vouloir ?

Élevé dans la tradition hindou, Pi découvre le christianisme puis l’islam et décide d’embrasser les trois religions à la fois, par dévotion à Dieu.

Il s’intéresse aussi de près à un tigre du zoo de ses parents: Richard Parker. Son père lui rappelle que si ce tigre a l’air sympa, il n’en reste pas moins un animal sauvage.

You think tiger is your friend, he is an animal, not a playmate.

Les parents de Pi, désormais adolescent (Suraj Sharma), lui annoncent que la famille doit partir pour le Canada. Un armateur japonais affrète un bateau avec tous les animaux du zoo à son bord. Le bateau coule dans une tempête.

Pi se retrouve sur un canot de sauvetage en compagnie d’un zèbre blessé, d’un orang-outang et d’une hyène qui tue les deux autres. C’est alors que Richard Parker surgit de sous la bâche du canot de sauvetage pour dévorer la hyène et essayer de tuer Pi avant de s’en retourner à l’arrière du canot.

Pi fabrique une embarcation de fortune pour flotter en retrait du canot de sauvetage et se protéger des griffes de Richard Parker. Les deux rescapés sont affamés. Pi pêche quelques poissons et Richard Parker se jette à l’eau également, mais manque de se noyer. Pi le reprend à bord du canot.

Après qu’une baleine ne détruise le radeau de Pi, ce dernier réussit à dompter Richard Parker de manière à ce que les deux finissent par cohabiter sur le canot.

Après avoir repris quelques forces, les deux aventuriers échouent sur les côtes mexicaines. Richard Parker s’enfuit dans la jungle, sans demander son reste.

I suppose in the end, the whole of life becomes an act of letting go, but what always hurts the most is not taking a moment to say goodbye.

Pi est transporté à l’hôpital où il se fait interroger par des agents d’assurance qui veulent en savoir plus sur le naufrage du bateau. Ils ne croient pas son histoire tordue de tigre sur un canot de sauvetage.

Pi propose alors une nouvelle version de son histoire, dans laquelle les animaux sont remplacés par des humains et où il a recourt au cannibalisme pour survivre.

Yann Martel (Rafe Spall) avoue préférer la première histoire, tout comme les assureurs japonais.

Et Pi Patel (Irrfan Khan) de conclure:

And so it goes with God.

L’EXPLICATION

L’Odyssée de Pi, c’est la puissance du récit.

Sur cette barque à la dérive, des rescapés tentent de survive. Les conditions les transforment en animaux sauvages. Les conditions extrêmes font parfois disparaitre les conventions sociales (cf Sans Filtre).

Que s’est-il vraiment passé ? Le doute nous fait questionner la véracité de l’histoire. Est-ce bien là le plus important ?

Why should it have to mean anything?

Pas de discussion sur le fait que l’histoire s’est bien produite. La question est de savoir comment elle s’est déroulée. De quelle histoire parle-t-on ? Tout ce qui compte devient la manière dont on relate les faits. Raconter l’histoire de manière à captiver l’attention de son audience, les intéresser et peut-être même réussir à les inspirer. Leur donner une manière d’en retirer quelque chose, de se l’approprier. Élever le récit au niveau de l’allégorie pour mieux inscrire l’histoire dans la légende.

Le père Patel était un rationnel qui alertait ses fils contre les diseuses de bon évangile. Pour lui, il était important de se concentrer sur les faits plutôt que de divaguer.

Don’t let the stories and pretty lights fool you, boys. Religion is darkness.

Sauf que certains moments sont exceptionnels et imposent qu’on s’éloigne de la rive.

Hunger can change everything you thought you knew about yourself.

Dans ces moments précis, on se retrouve seul sur un canot de sauvetage au milieu de l’océan. On perd les pédales alors qu’il faudrait essayer de garder la tête froide. Malgré tout, il faut garder espoir. Le coeur, plus que la raison, nous permet de continuer à regarder vers l’horizon plutôt que vers les abysses (cf Annette).

Science is very good at teaching us what is out there… But not what is in here.

Comprendre la parabole de Pi, c’est faire le choix de la foi. Croire à la puissance des belles histoires parce que le réel est bien trop indigeste (cf Le Prestige). Que faire de la violence à l’état brut sinon avoir envie de la rejeter (cf Gomorra).

D’ailleurs personne n’a envie d’écouter la véritable histoire de Pi. Preuve que tout le monde se moque de ce qui s’est réellement passé.

Tout n’a pas besoin d’être vérifiable, du moment que cela nous permet d’encaisser la vie. Il s’agit d’un besoin vital de romance (cf Le Prestige). Envisager notre expérience différemment pour y mettre un semblant de sens ou d’esthétique.

Ainsi, Richard Parker devient bien plus qu’un fauve ou qu’un ballon de volley (cf Seul au Monde), il est un alter ego. L’animal est personnifié.

Richard Parker never saw me as his friend. After all we had been through, he didn’t even look back. But I have to believe there was more in his eyes than my own reflection staring back at me.

Le tigre pourrait être l’instinct de survie de Pi. Vu sous cet angle, l’histoire prend un autre intérêt et dépasse le fait divers macabre.

La romance du récit se reçoit, se transmet et se poursuit, pour devenir mythologie.

So your story does have a happy ending.

Well, that’s up to you. The story’s yours now.

Qu’est ce que retient l’Histoire sinon le mythe ? Jésus a-t-il vraiment changé l’eau en Perrier ? Peu importe. A-t-il seulement existé ? Les voies du seigneur sont impénétrables. Certains envisagent le tigre comme un animal, d’autres voient le tigre comme un baume. Y avait-il seulement un tigre sur ce canot de sauvetage ?

Chacun voit midi à sa porte. Certains voulaient voir Vesoul et ils ont vu Vesoul. Les Patel voulaient le voir le Canada et ils ont fini au fond de l’eau, tandis que leur fils a fini au Mexique.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

13 commentaires

  • Salut,
    Ton explication est pas mal mais étant un de mes films préférés j’ai eu le temps de me faire ma propre opinion et avis sur le sujet mais en le revoyant j’ai voulu lire les théories proposé sur le net. Par conséquent en temps normal je n’aurai pas laissé de commentaire ne voulant que connaitre l’avis d’autre personne mais je voulais faire une « remarque » non pas sur ta théorie ou sur le film mais sur ta manie de vouloir mettre tes opinions politique dedans. Ce n’est pas mal en soit mais qu’est ce qu’on s’en fout ? Quand je lis une théorie sur un film ou un livre je m’en moque pas mal des états d’ame politique de l’auteur. Après bien entendu tu fais bien ce que tu veux simplement je pense que c’est peut etre pas si mal de le dire car si je l’ai pensé je ne suis certainement pas la seule.
    Bonne continuation !

    • Merci pour ton commentaire Marie. Concernant ta remarque: il ne s’agit pas d’une manie de mettre des opinions politiques dans mes explications mais plutôt d’un souci de faire des rapprochements entre la narration et des événements passés ou présents. Tu n’auras pas raté mes nombreux « états d’âme » sportif j’en suis sûr.
      En l’occurrence, la référence à Juppé ou Fillon est surtout un clin d’oeil à un sketch de Pierre Desproges.
      Je serais curieux de connaître ta lecture de Life of Pi qui semble être l’un de tes films préférés. Je t’invite à la partager et en faire profiter les lecteurs.

  • Bonjour ; d’après-moi, les deux histoires sont complémentaires. Une est inavouable ; l’autre relève d’une narration onirique. Vu que le terme a été employé, je pense que la vision onirique du vécu de ce miraculé sur le bateau est un « baume » qui lui permet de vivre après son sauvetage sur les côtés mexicaines. Il a dû se battre pour survivre ; l’allusion à l’île cannibale est peut-être simplement un acte inavouable que son esprit a dû affronter pour survivre. Le fait de parler d’une île c’est justement parce qu’il peut la quitter. D’ailleurs, son instinct de survie retombe lorsqu’il est sauvé par les mexicains ; il peut enfin se laisser aller et pleurer. Le tigre en lui est parti.

    • Merci Sébastien. Ces deux histoires sont effectivement complémentaires et la raison pour laquelle il préfère révéler la version onirique vient probablement du fait que nous ne sommes pas capable de « processer » la réalité. Je vous renvoie également à « Treasures from the wreck of the unbelievable. »

  • Merci Basile. De plus, la version onirique le sauve peut-être de la prison . . .

    • Merci Sébastien. Il s’agirait donc d’une fable onirique et pragmatique finalement. Comme si se raconter des histoires étaient finalement la meilleure manière de survivre mais aussi d’échapper à ce qui nous entoure. On trouve une thématique similaire dans « Le Prestige ».

  • En effet Basile, « Le Prestige » est un excellent film. Outre le fait que l’on y trouve un David Bowie jouant à merveille le rôle de Tesla (le vrai inventeur du courant alternatif persécuté par Edison qui veut lui « voler » la découverte), ce film dégage une énergie de vivre même si la survie doit se faire par le biais d’un frère jumeau afin de préserver l’illusion après l’échafaud et dans les yeux d’une enfant.

    • Et pensons au moment où Borden et Angier vont voir cet illusioniste sur le conseil de Cutter. L’illusion n’est pas sur scène, elle est au quotidien. La seule manière de se défaire de ces murs.

    • Merci Cristina pour votre commentaire, une morale serait peut-être de prendre la vie avec poésie?
      Pi Patel a fait l’expérience d’une tragédie qu’il a décidé de romancer pour mieux lui survivre.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.