LE CHOC DES TITANS

LE CHOC DES TITANS

Louis Leterrier, 2010

LE COMMENTAIRE

Les mâles alpha n’ont encore pas compris que l’étalage de la force n’impressionne plus. Ils continuent de jouer les cadors en criant de toutes leurs forces, bandant leurs gros muscles. Ces techniques d’intimidation sont archaïques. Personne n’a plus peur de l’éléphant. Par contre, tout le monde se méfie de la petite souris.

LE PITCH

Le fils de Zeus cherche à se venger des Dieux.

LE RÉSUMÉ

Après avoir défait les Titans, les Dieux se partagent les éléments. Zeus (Liam Neeson) règne aux cieux tandis que son frère Hadès (Ralph Fiennes), floué, règne aux enfers. Pendant ce temps sur terre, les humains entretiennent l’immortalité des Dieux à travers leurs prières.

Le Roi Acrisios (Jason Flemyng) est le premier à oser défier les Dieux sur l’Olympe. En représailles, Zeus prend son apparence et rejoint sa femme. Leur union donne naissance à un demi-Dieu. Acrisios place alors sa femme et son fils dans un cercueil et les jette à la mer, mais son fils survécut pour devenir Persée (Sam Worthington).

Des années plus tard, les soldats d’Argos déboulonnent une statue de Zeus. Hadès sème la panique, tuant au passage Spyros (Pete Postlethwaite) et Marmara (Elizabeth McGovern), les parents adoptifs de Persée. Celui-ci en a évidemment gros sur la patate contre les Dieux.

Everyone I loved was killed by a God.

Il mène la rebellion, accomplissant ainsi la volonté de son père adoptif.

One day, someone’s gonna have to make a stand.

En bon politique, il appelle à l’union sacrée, seule manière de venir à bout des puissants.

Together.

Le temps lui est cependant compté. Dans dix jours, Andromède (Alexa Davalos) sera donnée en sacrifice au Kraken pour punir le roi d’Argos. Hadès souhaite en profiter pour augmenter son influence et détrôner son frère.

Ils vont être nombreux à perdre la vie dans cette quête : Draco (Mads Mikkelsen), Eusèbe (Nicholas Hoult) ainsi que Io (Gemma Arterton).

Déjouant les pronostics pessimistes des sorcières, Persée tue Medusa (Natalia Vodianova) et se sert du pouvoir de la Gorgone pour changer le Kraken en pierre. Il renvoie Hadès dans les ténèbres, sauve Andromède et lui laisse le trône d’Argos. Beau prince (cf Mad Max Fury Road).

You’ll make a fine queen.

Zeus remercie son fils et lui propose de le rejoindre sur l’Olympe. Persée est reconnaissant mais refuse.

I’ve got everything I need right here.

Alors Zeus fait revenir Io à la vie pour le récompenser.

Merci papa.

L’EXPLICATION

Le Choc des Titans, c’est la naissance du gentleman.

Les Dieux sont plutôt rustres envers les femmes. Dans un langage moderne, on les qualifierait même de porcs (cf Harvey Weinstein). En effet, ce sacré coquin de Zeus a pris l’allure d’un autre pour mieux violer la femme d’Acrisios. Poséidon a violé la Méduse. Les Dieux réclament qu’Andromède soit donnée en pâture au Kraken, une créature sous-marine qui n’est pas connue pour son raffinement. Io subit le supplice de L’Oréal, condamnée à la jeunesse éternelle… Non, on ne peut décidément pas dire que les Dieux soient sympas.

En plus, les Dieux cherchent tous à se manger le nez entre eux. Hadès l’a mauvaise que son frère l’ait envoyé au sous-sol. Il est prêt à toutes les plus viles manigances pour prendre le pouvoir. Pas vraiment un exemple de sagesse.

Ajoutons que les Dieux sont les porteurs d’une doctrine patriarcale étouffante.

Like children, they need to be reminded of the order of things.

On ne sera pas surpris que les hommes aient commencé à remettre en question ces Dieux aux moeurs contestables. Il était temps d’en finir avec ces idoles peu respectables.

Le problème est que les hommes ne valent guère mieux. Car que dire du comportement d’Acrisios? Plutôt que d’épauler sa femme après un épisode fâcheux et de reconnaître courageusement un fils qui n’est pas le sien, le Roi préfère tout jeter à la poubelle sur un coup de colère. Bravo.

Les hommes cherchent à renverser les Dieux car ils en ont marre de leur condition d’esclaves (cf Spartacus). Ok. Par contre, il leur manque un projet. Ils ne courent qu’après le pouvoir. Rien d’autre.

A new era has begun. The era of man!

En cela, ils se rendent coupables du pêché d’hybris.

Heureusement qu’il y a Persée, un pré-Socratique. Un mec qui ne sait pas grand chose et qui l’assume totalement.

I don’t know why I was born or who I am.

Persée est un homme qui en a simplement marre que d’honnêtes pêcheurs ne prennent pas de poisson dans leur filet à cause du caprice des Dieux. Pire, il est scandalisé que ses parents adoptifs puissent se faire couler par la faute d’Hadès alors qu’ils n’avaient rien fait de mal. Certes Spyros était un peu contestataire mais rien qui ne puisse justifier pareille punition. Persée n’aime pas les injustices.

Ses principes le distinguent des autres hommes (cf Des hommes d’honneur). Sans parler du fait qu’il ne soit pas tout à fait homme. Il est plutôt métis, comme le lui fait remarquer Draco.

If I do this, I do it as a man.

But you’re not just a man…

Persée fait la police. Il se bat avec ses armes, et avec la manière.

Bon, il coupe la tête de la Méduse, certes.

Un mal pour un bien. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. L’important est qu’il fasse triompher ses valeurs face au chaos, sans égratigner son père. Ce qui est d’ailleurs sans doute son plus grand tour de force. Il permet à ce bon Zeus de se rendre compte que les Dieux se sont un peu trop goinfrés ces derniers temps.

Alors les femmes peuvent remercier Persée. C’est vrai : À quoi aurait ressemblé leur monde sous le règne despotique du lugubre Hadès?

Au lieu de cela, un homme élégant leur laisse la priorité. Persée s’éclipse pour permettre à Andromède de gouverner. Il préfère refuser les honneurs que lui propose Zeus pour retrouver celle qu’il aime. Chapeau l’artiste.

Ce filou s’appuie sans doute sur le fait que sa femme ne vieillira jamais.

Persée n’est pas parfait. Après tout, il n’est qu’un demi-Dieu.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.