TOTO LE HÉROS

 TOTO LE HÉROS

Jaco Van Dormael, 1991

LE COMMENTAIRE

Tous les jours sur les réseaux sociaux, nous avons l’occasion d’être confronté·es à ce que nous ne sommes pas. Exposé·es régulièrement à des exemples d’inconnu·es qui semblent nager dans le bonheur, fort·es de leur base de fans. Leur vie semble merveilleuse. Ce qui ruine tout le plaisir de l’ordinaire de notre quotidien.

LE RÉSUMÉ

Un homme se refait le film de sa vie, ratée.

L’HISTOIRE

Thomas Van Hasebroeck (Michel Bouquet) est un vieil homme au crépuscule de sa vie qui a gardé beaucoup de rancoeur envers Alfred Kant, qu’il accuse ni plus ni moins de lui avoir volé sa vie.

Tu m’as volé la vie, tu m’as volé l’amour. Moi je n’ai rien vécu. Il ne s’est rien passé. 

Dans ces souvenirs, il se rappelle d’un incendie au cours duquel il aurait été échangé par erreur à la maternité avec Alfred, qui se trouve être son voisin et rival. Alfred (Hugo Harold Harrison) est un petit bourgeois. Il porte une chemise avec un noeud papillon.

« Toto » (Thomas Godet), qui vient d’un milieu plus modeste, lui expose sa théorie de l’incendie.

Tes parents, c’est pas tes parents. Parce que c’est les miens.

Avec les conséquences que cela suppose…

Ta maison, ton auto, c’est aussi les miens!

Alfred lui casse aussitôt la figure.

Toto « Van Chickensoup » et son frère trisomique Célestin (Karim Moussati) sont moqués par leurs camarades de classe (cf Kick Ass).

La vie est cependant harmonieuse, rythmée par la bonne humeur de papa (Klaus Schindler) et enchantée par sa soeur Alice (Sandrine Blancke).

Malheureusement, son père meurt dans un crash alors qu’il avait accepté une mission dangereuse pour son patron – qui se trouve être le père d’Alfred.

Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à votre mari.

Vous lui avez demandé de partir pendant un orage!

Votre mari a accepté!

La mélodie se dérègle. La mère (Fabienne Loriaux) se met à voler des steaks au supermarché. Alice flirte avec Alfred puis meurt en mettant le feu à la maison des Kant.

Thomas (Jo De Backer) a grandi. Lui qui rêvait de devenir un agent secret est devenu comptable. À la mort de sa mère, il s’occupe de Célestin (Pascal Duquenne).

Thomas est encore traumatisé par la disparition d’Alice et hanté par le succès d’Alfred, bien que celui-ci soit visé par des menaces d’attentat.

Il remarque une femme du nom d’Evelyne, qui lui fait penser à Alice. Commence à la suivre (cf Following) et entame même une liaison avec elle. Il ne sait pas qu’il s’agit de la femme d’Alfred.

Des années plus tard, Thomas désormais en maison de retraite n’a pas abandonné son projet de se débarrasser d’Alfred (Peter Böhlke). Les deux hommes se retrouvent, sans animosité. Thomas qui voulait supprimer Alfred va faire mieux. Il va se faire abattre en se faisant passer pour lui.

Ses cendres peuvent être répandues sur le Plat Pays.

L’EXPLICATION

Toto le Héros, c’est une vie par procuration.

Thomas est un homme qui n’a pas vécu, comme il le concède lui-même:

C’est l’histoire d’un type à qui il n’est jamais rien arrivé.

Toto se fait des films depuis qu’il est tout petit, bien aidé en cela par ses parents qui vivent dans une réalité parallèle. Son père enchaîne les tours de magie et sa mère déforme jusqu’aux chansons pour enfants en substituant un petit bonhomme à la cantinière.

Pin-Pon les pompiers la maison qui brûle. C’est pas moi qui l’est brûlé, c’est le p’tit bonhomme.

Toto se rêve agent secret. Il est amoureux de sa soeur.

Il s’imagine tout un tas de choses. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’il ait inventé cette histoire d’incendie.

Moi je suis né dans un incendie. Maman dit que c’est pas vrai mais moi je me rappelle bien.

Toto est juste un gamin qui vient d’une famille modeste, dont le père est mort pour des confitures d’orange, dont la mère finit par voler des Babybel au supermarché et dont le frère est trisomique.

Sa vie est complètement quelconque. Alors pour mieux encaisser tout cela, il préfère vivre dans un fantasme.

Le problème est que dans ce fantasme, il y a aussi un ennemi en la personne d’Alfred. Problème ou aubaine ? Cet ennemi devient central. Toto pense qu’Alfred lui pourrit la vie et va se mettre en tête de le supprimer. Alfred devient sa Némésis.

Thomas est la figure de l’ouvrier qui, s’il avait le choix, préférerait être James Bond. Il n’arrive pas à être heureux parce qu’il se croit constamment victime du patronat – comme si le patronat n’avait rien de mieux à faire que de persécuter les pauvres (cf Merci Patron!).

Thomas maudit le capitalisme et veut faire la révolution.

Je ne fais que reprendre ce qui m’appartient!

Il doit se rendre à l’évidence. Sa colère ne lui apporte rien de bon. C’est d’abord par la faute de son caprice que sa soeur Alice meurt bêtement dans l’incendie. Voler Evelyne à Alfred ne remplace pas Alice dans son coeur. Et tout cela est d’autant plus regrettable qu’Alfred, ce supposé tyran, n’a rien contre Thomas.

Ces riches ennemis ne s’amusent pas autant qu’on l’imagine, comme Alfred le confie tardivement de manière troublante à son conscrit:

Je t’ai toujours envié. Ta vie avait l’air tellement plus simple que la mienne.

La morale est que les pauvres seraient plus inspiré·es d’apprécier leur misère plutôt que de s’imaginer n’importe quoi. Un peu de réalisme. Leur romantisme un peu benêt ne les mène absolument nulle part. Quand la mère de Thomas demande des comptes au père d’Alfred, celui-ci se défend:

Je ne lui ai pas demandé d’être un héros!

Et il a malheureusement raison.

On peut regretter que Thomas ne soit pas sincère lorsqu’il affirme à Alfred qu’il a aimé sa vie. Cela n’est pas vrai. Il a détesté sa vie qu’il a passé à ruminer jusqu’à la maison de retraite.

Heureusement pour lui, il part en paix en réalisant son rêve d’agent secret – en se faisant passer pour un autre. Il faut espérer que les cendres qu’il laisse planer sur la Belgique sont celles de la fantaisie plutôt que celles de l’amertume. Parce que la Belgique n’a vraiment pas besoin de cela

Toto s’imaginait comme un héros. Il n’aura tout simplement pas eu le nez creux.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.