LES LIENS DU SANG

 LES LIENS DU SANG
Jacques Maillot, 2008

LE COMMENTAIRE

Les frères ennemis ce sont deux hommes qui ont tout pour être copains et qui ne peuvent pas se sentir. Le concept a été inventé dans la Genèse dont les personnages d’Abel et de Caïn furent sûrement inspirés par ceux de Romulus et Remus. Les frères ennemis c’était aussi un duo comique dans les années 60 à cause desquels on a du subir d’autres duos comiques comme les Chevaliers du Fiel ou encore Chevalier et Laspalès. Les meilleurs ennemis du monde c’est plus tout à fait la même chose, c’est une chanson de Pascal Obispo et de Zazie, dont s’inspirèrent les auteurs de Un Gars Une Fille. On a perdu la fraternité en route et le fil de notre sujet.

LE PITCH

Gabriel (François Cluzet) retrouve François (Guillaume Canet).

LE RÉSUMÉ

Dans le Lyon des années 70, Gabriel est fraîchement sorti de prison tandis que son frère François travaille dans la Police. C’est pourtant bien Gaby le mauvais garçon qui est le chouchou, de son père (Olivier Perrier) notamment, trop content de le voir alors qu’il se remet d’une opération des poumons.

Oh mon Gaby qu’est-ce que je suis content de te voir!

Gabriel a l’intention de jouer le jeu de la réinsertion.

T’as des projets?

Ouais… faire plaisir au juge, me tenir à carreau, trouver du boulot…

François lui trouve une piaule et un job de magasinier chez Intermarché. Gabriel fait la rencontre de Nathalie (Marie Denarnaud). François de son côté s’éprend de Corinne (Clotilde Hesme), une femme dont il s’occupait de la protection. La vie est belle. Gabriel songe à reprendre une petite ginguette avec son pote Paulo (Eric Bonicatto).

Et puis L’autorisation leur est refusée par l’adjoint au maire. Gabriel en a marre de vivoter et de se faire traiter de feignasse par son patron à l’Intermarché.

T’es plus à te la couler douce en taule ici!

Les tensions avec François remontent à la surface, notamment à propos de l’assassinat de Jacques Mesrine. Son ex-femme (Carole Franck) Monique lui colle les huissiers pour sept années de pensions alimentaires impayées. C’est trop.

Ça me fait chier de décharger des palettes. Ça me fait chier de te voir aux caisses. D’être là sans fric sans rien, ça – me – fait – chier!

Il accepte le contrat que lui propose Louison (Fred Ulysse). Puis il braque l’Intermarché. Il arrose tout le monde de cadeaux en prétendant avoir « gagné au tiercé ». Malheureusement la police le soupçonne ainsi que François que ses supérieurs décident de muter à Annecy.

T’es un bon flic François. Mais ça la fout mal.

Gaby s’en fout. Il mène la grande vie en Mercedes. Il se marie avec Nathalie qui est enceinte. François n’assiste pas à la cérémonie. Gabriel lui demande malgré tout de devenir le parrain de sa fille. Il remarque que les hommes de José Lazaga (Mehdi Nebbou), l’ex de Corinne, rode autour de sa maison.

François mène l’enquête sur un réseau de proxénétisme sans savoir qu’elle va le conduire à son frère. Dégoûté, il démissionne dans la foulée. Il essaie de prévenir Gabriel. La police le cueille calmement le lendemain matin.

Gabriel dénonce Lazaga. Il est trop tard, José vient de fumer François.

original-256748-391

L’EXPLICATION

Les Liens du Sang c’est prendre conscience qu’on n’est pas tout seul.

Quand on met une barque à l’eau, elle a toujours fière allure. C’est François qui admire son grand frère, son idole. Cet amour est réciproque. Gabriel est fier de son petit frère, surtout quand il danse le twist.

C’est lui le champion!

En aviron, le deux sans barreur est une discipline particulière. Si tous les deux ne rament pas de manière co-ordonnée, l’embarcation commence à tanguer. Les frangins sont embarqués dans la même vie mais ils ont pris des chemins différents. Gabriel a lâché l’affaire en finissant très vite en prison. François a eu l’impression qu’il l’abandonnait. Leur bateau n’avance pas: Gabriel parce qu’il est derrière les barreaux. François car le passé de son frère le tire vers le fond.

Aussi déçu qu’il était impressionné par son frère, François a inconsciemment choisi la route opposée en pagayant du côté de la Police. On imagine comment le sujet Jacques Mesrine peut facilement devenir un terrain de disputes entre ceux deux là. Les rancoeurs rejaillissent de plus belle. C’est l’occasion pour François de dénoncer le fait que son frère n’a jamais pris ses responsabilités.

Quand vous étiez en prison c’était pas par hasard. Arrête de nous faire croire que t’es une victime hein!

Alors vient le temps des reproches. Gabriel pense que François ne le soutient pas. Il lui reproche d’être un Monsieur Je Sais Tout qui lui fait la leçon et la morale.

Monsieur est toujours du bon côté, jamais du mien.

Comment tu peux dire ça!?

Sauf que sur un bateau il faut ramer, pas se renvoyer la balle.

Il y a pourtant de quoi être en colère contre son frère. Gabriel n’a pas un mauvais fond. Simplement, il reprend ses mauvaises habitudes dès que la vie devient un peu difficile. Il est le maillon faible de la fratrie. Il ignore tous les efforts que son frère a fait pour lui. Gabriel est quand même un drôle d’égoïste malgré ce qu’il peut dire.

J’suis pas un sale type.

Il fait des promesses et il oublie. Peu importe sa copine, son ex-femme ou bien ses enfants.

Quoi les gosses? Ils se sont passés de moi pendant dix ans ils peuvent continuer non?

Dans une barque on est donc deux à ramer, ou galérer. Si l’un des deux défaillit, l’autre ne peut rien faire. Au fur et à mesure que François essaie de mettre en place un cadre qui pourrait permettre à Gabriel de construire quelque chose, ce dernier détruit tout. Il s’évertue à tout défaire et pire, il va entrainer François dans sa chute. À cause des liens du sang, on finit par faire couler ceux qu’on aime un peu comme si tous les passagers du Titanic était reliés entre eux par une corde.

Parfois on aimerait avoir la chance de couper les ponts avec sa famille, ou de pouvoir se mettre au canoe kayak monoplace. Ça n’est parfois pas possible. Alors autant essayer de s’asseoir ensemble autour d’une table et de trouver des solutions, sans oublier sa bouée de sauvetage.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.