ROBOCOP 2

ROBOCOP 2

Irvin Kershner, 1987

LE COMMENTAIRE

On se croit très malin depuis que l’on a inventé la roue (cf Le Grand Saut). En réalité, tant de connaissances nous font encore défaut, notamment en matière de robotique (cf Mondwest), ou plutôt de transhumanisme (cf Incroyable mais vrai). Les machines nous évoquent encore les temps modernes. Il serait peut-être temps de voir plus loin et considérer l’intelligence artificielle dans toute sa splendeur, pas comme un simple robot à notre effigie – en pièces détachées.

LE PITCH

Un consortium privé cherche à s’emparer de la ville de Detroit.

LE RÉSUMÉ

L’Omni Consumer Products n’a pas abandonné l’idée de faire une OPA sur la ville de Detroit croulant sous les dettes, pour la transformer en Delta City. Le plan du Président (Dan O’Herlihy) est de pousser la police à faire grève permettant ainsi au crime d’exploser. Justifiant de tout reconstruire.

We’re going to build a brand new city where Detroit now stands, an example to the world.

What about democracy? Nobody elected you.

Anyone can buy OCP’s stock and own a piece of our city. What could be more democratic than that?

Pendant ce temps, le trafic de drogue fait des ravages dans les rues à cause du Nuke, un liquide hyper addictif qui transforme celles et ceux qui se l’injectent en véritables zombies (cf Panique à Needle Park). Cain (Tom Noonan) est une sorte de gourou au sommet de ce nouvel empire, accompagné de son bras droit Hob (Gabriel Damon).

Soon we will expand from city to city. The rich and poor alike will know a paradise – for every moment of their lives. This is a Nuke for every mood.

L’OCP promet un Robocop 2 pour faire la loi, et rallier l’opinion publique à sa cause. Mais les travaux de développement patinent. Chacun des prototypes finit par se suicider.

Le professeur Juliette Faxx (Belinda Bauer) séduit le président et obtient le budget pour développer Robocop 2 en s’appuyant sur un condamné à mort, désireux d’éviter la mort – quitte à devenir un robot policier.

Robocop (Peter Weller) se sent plus Murphy que jamais. Avec sa partenaire Anne Lewis (Nancy Allen), il continue son travail sur le terrain contre Cain. Victime d’un guet-apens, il se fait désarticuler par le cartel du Nuke.

Faxx en profite pour reprogrammer Robocop afin de le rendre inoffensif, et mieux laisser la place à Robocop 2.

He sounds terrific!

Something’s wrong.

Robocop retrouve ses esprits après un choc électrique. Il arrête Cain. Une aubaine pour Faxx qui en fait son Robocop 2, dans une armure de ED-209.

Hob reprend le contrôle sur le trafic et négocie avec le maire de Detroit (Willard E. Pugh) pour racheter la dette, en échange d’une dépénalisation du Nuke.

If you get off our backs, we’re gonna make it cheaper. And safer.

Le Président de l’OCP apprend ce deal et envoie Cain faire le ménage. Celui-ci ne fait pas dans la dentelle.

Lors d’une présentation de Delta City, Cain perd à nouveau le contrôle et massacre carrément les invités. Robocop intervient pour le neutraliser.

Faxx endosse la responsabilité du désastre. Johnson (Felton Perry) redevient le bras droit du Président.

Lewis est dépitée, tandis que Murphy se montre plus philosophe.

That son of a bitch is getting away with it! We can’t even touch him.

Patience, Lewis. We’re only human.

L’EXPLICATION

Robocop 2, c’est l’humain qui prévaut.

L’Amérique s’est construite sur un secteur privé puissant. Tout puissant. Trop puissant ? Sky is the limit.

It all depends how far we’re willing to go.

Le secteur privé vient pallier aux errements du secteur public dont la gestion budgétaire est défaillante. De toute évidence, le maire de Detroit est clairement incompétent, en plus d’être totalement corrompu. Le monde à l’envers.

Ces grands groupes préfiguraient la World Company de l’époque et les GAFAM d’aujourd’hui. L’OCP peut faire penser à Amazon qui se partage la moitié de Seattle avec Microsoft.

Ces entreprises apparaissent néanmoins comme de véritables menaces pour l’équilibre en place car elles appellent à une révolution radicale, en promettant un nouveau monde. Delta City va remplacer Detroit. Cela ne peut se faire que dans la douleur.

Ces grands groupes sont dangereux car leur objectif se résume à créer les conditions pour accumuler les richesses et le pouvoir, sans autre véritable finalité. On se soucie moins ici du bien commun que du profit. Il n’y pas de projet de société. Delta City pourrait être une société écran.

Ces grands groupes sont dangereux car ils n’ont aucun scrupule pour parvenir à leurs fins, à l’image de leur président. Cette homme ne voit que son intérêt. Capable d’octroyer une somme d’argent pour se payer une employée dont les dents raient le parquet et qui serait prête à tout pour se faire une place au soleil.

Faxx est une représentante de ce système. Sa vision du monde est terrifiante. Quand Robocop montre des réminiscences de sa vie d’avant, Faxx cherche immédiatement à les effacer.

What is it you think you are?

Alex Murphy.

That’s a delusion. It’s a glitch in your system. Alex Murphy is dead. You take away the plastic, and metal, and wires, and you’re just a couple chunks on a coroner’s table. You’re not even a corpse.

Tout se réfléchit au prisme des logiques d’efficacité et de productivité. L’humain disparait s’il ne permet pas de maximiser le profit. Time is money.

You’re wasting valuable time.

Ainsi l’homme et la machine sont séparées. Pas de modèle hybride possible.

Are you human?

No.

You are simply a machine.

I am – a machine.

C’est pourtant Faxx qui se voit confier les clés de la sécurité des habitants de Detroit. Effrayant.

Dans ces compagnies, tout finit souvent en eau de boudin. Le projet de Robocop 2 est un échec cuisant dont personne n’est responsable. Personne n’est jamais responsable de quoi que ce soit dans ces organisations tentaculaires. En tout cas, les responsables s’en sortent toujours.

Croit-on.

Car Murphy fait justement remarquer que c’est surtout l’humain qui triomphe. Tout le monde fait des erreurs. Heureusement. C’est ainsi que l’on s’en sort.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.