SNOW THERAPY

SNOW THERAPY

Ruben Östlund, 2015

LE COMMENTAIRE

La vie ressemble à des vacances, au ski. Pas forcément de tout repos. Déjà, il faut pouvoir se la payer. L’équipement, la location, le forfait… tout coute cher. Les embouteillages pour partir. On mange trop (cf Next Floor). Les fesses encore souffrent encore par la faute de pistes noires trop vicieuses. Il fait froid. Les embouteillages à nouveau aux télésièges. Le soir, on est crevé. Et puis surtout, on se perd de vue dans le brouillard (cf Insomnia).

LE PITCH

Un couple avec enfants se fait peur dans les Alpes françaises.

LE RÉSUMÉ

Ebba (Lisa Loven Kongsli) et son mari Tomas (Johannes Bah Kuhnke) essaient de se retrouver. Une semaine pour sauver leur couple. C’est en tout cas la manière dont Ebba en parle à Charlotte (Karin Myrenberg Faber), une autre Suédoise également en vacances – mais loin de son mari et de ses deux filles.

On est là parce que Tomas a beaucoup travaillé. Il a cinq jours pour se recentrer sur sa famille.

Les sourires sur les photos de famille ne trompent personne. Même les enfants se doutent de quelque chose.

J’ai peur que vous divorciez!

Rien à signaler la première journée. Les godilles. Tranquille. La routine.

Le lendemain, un incident va bouleverser le séjour. Une avalanche artificielle finit dangereusement sa course près du restaurant où mange la famille. Devant le mur blanc qui s’approche, Tomas prend ses jambes à son cou. Ebba ne lui pardonne pas de les avoir abandonnés.

Il a eu tellement peur qu’il s’est enfui de la table. Tu as attrapé tes skis, ton téléphone et tu es parti loin de moi et des enfants.

Ce sujet va revenir sur la table lors de diners entre amis. Le couple essaie de trouver des solutions. Ebba va skier seule.

C’est merveilleux d’aller à son propre rythme.

Puis c’est au tour de Tomas, qui passe la journée avec son pote Mats (Kristofer Hivju). La tension persiste. Tomas continuer de nier les faits.

Je ne partage pas cette interprétation des événements.

Ebba discute de couple avec Charlotte qui est en union libre, au moins de manière unilatérale. Les deux femmes sont clairement en désaccord.

On prend chacun la responsabilité de nos relations, ça fonctionne assez bien.

Tu n’as pas peur de rester seule ? D’être abandonnée ?

Si mais je ne peux pas construire toute mon estime de moi en étant la femme d’une seule relation ou en étant mère. Je fais de mon mieux pour mes enfants, pour qu’ils se sentent en sécurité et heureux. Je suis convaincue qu’ils vont très bien. Et je vais bien, ce qui est important. C’est la meilleure chose que je puisse faire pour eux. Pourquoi devoir choisir ?

Je ne peux pas croire que cela soit aussi facile que tu le dis.

Mats invite Tomas à profiter du silence qui règne sur les cimes pour crier très fort, et vider son sac (cf Three Billboards). Quand il rentre à l’appartement, il crache enfin le morceau.

Je comprends que tu dois déçu par l’être qui s’est matérialisé, je suis vraiment déçu par lui aussi, je le hais, (…) je ne peux pas pardonner à ce type. Il a fait d’autres trucs avant ça : il a menti, il a été infidèle, (…) il triche dans les jeux quand il joue avec Harry et Vera, il est tellement foutrement pathétique. Je ne peux pas vivre avec lui plus longtemps.

Puis il s’effondre (cf The Beta Test).

L’abcès crevé, le couple reprend la route vers la Suède. Le chauffeur de bus qui les conduit de la station vers la vallée inquiète tout les passagers. Ses virages sont trop larges. Ebba insiste pour descendre. Seule Charlotte reste à bord. Tous les autres ont suivi Ebba, y compris Tomas.

C’était vraiment dangereux.

L’EXPLICATION

Snow Therapy, c’est éviter le hors piste.

Si l’on se permet de faire une analogie entre le couple et la montagne, alors on peut effectivement voir quelques similarités – en évitant que les skis ne se croisent. Le couple ressemble, par phases, tantôt à une piste noire, rouge, bleue ou verte. On en voit un peu de toutes les couleurs.

Au début, c’est l’ivresse de l’altitude. La pente est raide. Le coeur bat fort à chaque planté de bâton. Porté·e par la vitesse et l’adrénaline. Les sensations sont extraordinaires.

On s’arrête de temps en temps pour prendre un vin chaud. Et puis on repart.

À mesure que l’on se rapproche de la station, les pistes virent au bleu puis au vert. La vie devient pépère.

Et puis les jours s’enchaînent, et les pistes on finit par les connaître. Toutes les pistes. L’effet de surprise est moindre, un peu comme le quotidien avec Ebba et les enfants.

Alors on se met au snow parce que le ski c’est naze. Pour découvrir quelque chose de nouveau. Jamais simple de repartir de zéro. Comment justifier de se faire mal après tant d’années ?

Alors on tente plutôt le hors piste, parce qu’on n’en peut plus des pistes balisées. Et puis on sait skier. Quand on sort des traces, la montagne propose un autre visage. On ne la partage plus. Elle n’est plus qu’à nous. Dans la poudreuse, on peut tout imaginer. Le sentiment de liberté est infini, comme Charlotte qui fait absolument ce qui lui chante.

Il y a bien sûr le risque d’avalanches. Mais Tomas se rassure.

C’était contrôlé, ils savent ce qu’ils font.

Tomas est un peu le champion pour nier la réalité (cf Le Jeu, Memento).

L’avalanche représente la destruction. Elle est une conséquence malheureuse possible du hors-piste, qui éloigne Tomas de sa femme et ses enfants. Quand le danger se manifeste, Ebba, Vera (Clara Wettergren) et (Harry Vincent Wettergren) ne sont soudainement plus sa priorité. Tomas le père de famille pense d’abord à lui. Il se laisse aller. Irresponsable.

Il faut tout le courage d’Ebba pour dire ce qui ne va pas. Vocaliser son inquiétude et son mal-être.

Je suis dans cet hôtel de luxe et je ne suis pas heureuse. Ce n’est pas bien je n’aime pas cet endroit.

Elle a le mauvais rôle au sens où elle rappelle à son mari que dans la vie, on ne s’amuse pas toujours – même en vacances. La vie devient pénible, mais elle reste belle. Si l’on ne le reconnait pas, la vie peut basculer dans quelque chose de bien pire. Car le divorce n’a rien d’amusant (cf Marriage Story). Comme la guerre, on doit tout essayer pour l’éviter (cf Une Séparation).

Ebba lance une alerte. Une dernière chance pour Tomas de prendre conscience de ce qu’il fait, et de pouvoir se rattraper. Si Charlotte a envie de jouer sa vie à chaque virage soit disant contrôlé, cela la regarde. Tomas quant à lui peut encore descendre du bus.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.