THE BETA TEST

THE BETA TEST

Jim Cummings, PJ McCabe, 2021

LE COMMENTAIRE

Les hommes n’ont pas leur pareil pour se mettre dans de beaux draps, en l’occurrence les mauvais draps. Comme si la vie n’était pas assez compliquée…

LE PITCH

Un homme presque marié répond à un courrier qu’il n’aurait jamais du ouvrir.

LE RÉSUMÉ

En Californie, une jeune Suédoise (Malin Barr) se fait sauvagement assassiner par son compagnon (Christian Hillborg) après lui avoir avoué qu’elle l’a trompé en répondant à une petite annonce.

Jordan Hines (Jim Cummings) et son ami PJ (PJ McCabe) sont à la tête d’une des nombres agences de talents Hollywoodiennes. Le Chinois Raymond Lee (Wilky Lau) pourrait signer chez eux, ce qui constituerait un coup énorme.

Jordan est fiancé avec Caroline Gates (Virginia Newcomb). Jordan devient de plus en plus nerveux à l’approche du mariage. Lui aussi reçoit une enveloppe pourpre l’invitant à une rencontre sexuelle. Il jette aussitôt le courrier dans la poubelle. Cependant l’idée continue de l’obséder. Ils voient des sirènes partout, y compris Lauren (Jessie Barr) qui est pourtant la femme de son pote.

Jordan craque. Il répond à l’annonce. Rentre dans la chambre un bandeau sur les yeux et fait l’amour à une inconnue, conformément à ses fantasmes.

D’abord euphorique, Jordan sombre lentement dans la paranoïa, suspectant son entourage y compris son assistante Jaclyn (Jacqueline Doke).

Raymond Lee ne signera pas. Lui aussi a reçu une lettre pourpre et y a répondu. Sa femme a tout découvert et l’a abattu de plusieurs balles dans le corps. Plus de contrat! L’amant de Raymond Lee est lui-aussi assassiné par sa femme.

Le couple bat sérieusement de l’aile. Jordan croise d’abord sa maîtresse (Olivia Grace Applegate) dans un café. Malaise. Il retrouve ensuite la trace de Johnny Paypal (Kevin Changaris), un hacker qui a piégé des milliers d’autres personnes dont il peut absolument tout savoir grâce aux réseaux sociaux (cf The Great Hack).

You played yourself!  

Caroline confronte Jordan. Il vide son sac – qu’il comptait bien brûler dans le parking.

I’m a nobody outside my building, I hate the internet, I want to be young again, I just dont want to be ashamed anymore…

Caroline aussi a reçu un courrier. Alors elle lui pardonne tout en l’invitant à rester sur ses gardes contre les menaces extérieures qui pourraient compromettre leur avenir.

Our job is to make sure they never win.

On ne rigole plus!

L’EXPLICATION

The Beta Test, c’est un couple plus fort qu’il n’y parait.

Libérons nous de l’idée romantique aussi naïve que piégeuse selon laquelle le couple reposerait sur un socle amoureux (cf Jeux d’enfants). La passion est l’étincelle. Cependant, l’Amour se révèle être un ciment qui résiste mal à l’épreuve du temps (cf Marriage Story, Le Chat).

Le secret des couples qui durent ne se trouve pas dans l’Amour mais plutôt dans un projet construit autour d’un même objectif, avec des intérêts communs. Une autre vision du couple popularisée par la série House of Cards. On pourrait pratiquement imaginer une entreprise dans laquelle les deux patrons devraient faire route dans la même direction et dont les enfants auraient la mission d’assurer la suite (cf House of Gucci).

C’est en quelques sortes le message que Caroline l’Épicurienne au sens où elle croit au dialogue entre les êtres humains. Le message qu’elle fait passer à son futur mari est clair : Elle n’est pas n’importe qui. Ensemble, ils ont passé un contrat.

I’m your fiance! You’re fucking engaged with me!

Dans la durée, ils vont devoir affronter toute une série de tempêtes. Forts. Reprenant cette punchline que Jordan et PJ ne cesse de répéter à leurs collaborateurs.

We are too strong to fail!

Or c’est précisément quand on se croit fort que l’on doit se méfier.

Caroline est éclairée. Elle connait parfaitement les tentations qui guettent et qui peuvent faire dérailler le projet (cf Knock Knock, Proposition Indécente). Elle a reçu une lettre elle-aussi!

Répondre à ce courrier, c’est tomber dans un engrenage. On ne peut pas faire machine arrière. L’erreur de Jordan, bien qu’elle n’ait été commise qu’une seule fois dans l’intimité d’une chambre d’hotel, le poursuit.

Consequences won’t go away anymore.

Le couple se gangrène. La communication est rompue. Une erreur fatale dont on ne sent remet pas. Quand on tombe, c’est pour toujours. Preuve que la tromperie est inacceptable, le couple de Suédois n’y a pas résisté. Pas plus que Raymond Lee et son amant.. Lorsque Jordan avoue avoir trompé Caroline à son ami PJ, celui-ci compare la situation à un suicide.

You really did this? Are you fucking suicidal??

Dans ce contexte où chaque couple est la cible d’un hacker potentiel, il est nécessaire d’en prendre conscience pour mieux se protéger. Caroline a un radar. Elle détecte immédiatement que quelque chose ne va pas.

Is anything going on?

Elle n’est pas dupe : chacun aspire toujours à mieux. Après la lune de miel, l’herbe semble toujours plus verte ailleurs.

Everyone wants something else.

Elle sait aussi la pression qu’impose le couple. Marcher sur un fil vertueux sans avoir le droit à l’erreur n’est pas donné à tout le monde. Nous ne sommes pas des équilibristes.

You’re pushing me off the trail!

Caroline sait aussi que si les filles peuvent craquer, le maillon faible reste le plus souvent masculin. Jordan a besoin d’aide. Alors elle est solide pour deux. Par ailleurs, il ne s’agit encore que des préliminaires (cf Licorice Pizza).

Elle a l’intelligence de comprendre cette comédie et surtout de refuser d’être victime de cette comédie. Refusant qu’un misérable hacker ne torpille son couple depuis son garage. Tout ce qu’elle réclame de la part de son conjoint, c’est la vérité.

Be honest with me.

Jordan se met à genoux. Il ne confesse pas ses fautes dans le but d’être pardonné, il fait juste un constat d’impuissance. Parlant comme un homme qui n’attend plus rien en retour. Caroline apprécie l’effort. Plus que de le soulager, elle entend la souffrance de son partenaire et ses doutes. Elle repense à Jean de la Fontaine en se disant que le roseau traverse mieux la tempête que le chêne.

Elle lui permet de remonter à bord car elle souhaite continuer l’aventure en sa compagnie (cf Compartiment n°6).

How far do you think we can make it today?

Il est humain, donc il en vaut la peine. Caroline pense que Jordan peut-être un bon co-pilote. La route est encore longue.

Aragon avait raison quand il affirmait que la femme est définitivement l’avenir de l’homme.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.