ZORBA LE GREC

ZORBA LE GREC

Michel Cacoyannis, 1964

LE COMMENTAIRE

Prendre un café est l’occasion donnée aux hommes de se regarder dans les yeux (cf Coffee and Cigarettes). Le moment de se rendre compte qu’on manque un peu de couleur. Bien que les tasses soient différentes et que les joues ne soient pas rasées de la même manière, ces hommes n’en restent pas moins hommes.

LE PITCH

Un jeune britannique retourne sur le terrain de chasse de ses ancêtres.

LE RÉSUMÉ

Basil (Alan Bates) débarque en Grèce pour aller en Crète où l’attend l’héritage de son père. Il a l’ambition d’ouvrir une mine de charbon et peut-être de se remettre à écrire. Un local lui propose de faire la route ensemble, comme cela – sans raison.

Will no man ever do something without a why? Just like that. For the hell of it.

Il s’appelle Alexis Zorba (Anthony Quinn). Son exubérance lui a permis de surmonter les épreuves de la vie : la torture, son divorce, la mort de son fils…

It was the dancing that stopped the pain.

Une fois sur l’île, Zorba se montre utile. Son absence de qualification est compensée par son énergie débordante.

I got hands, feet, head. They do the jobs. Who the hell am I to choose?

Les deux hommes restent chez Madame Hortense (Lila Kedrova), une ancienne professionnelle qui a renommé sa maison l’hôtel Ritz et avec laquelle Zorba développe une relation.

La mine doit fermer pour des raisons de sécurité. Zorba a une idée : il songe à lancer une activité d’exportation de bois.

Dans le village, Basil semble avoir tapé dans l’oeil d’une veuve (Irene Papas) au grand damn d’un jeune homme qui la convoitait. Zorba incite Basil à la retrouver.

Life is trouble! Only death is not. To be alive is to undo your belt and look for trouble.

Zorba part à Chania pour se procurer du matériel afin de concrétiser son projet. Il y fait la rencontre d’une jeune femme. Basil apprend la nouvelle et se voit contraint de mentir à Madame Hortense qui s’inquiète. Il lui promet que Zorba va revenir pour se marier avec elle.

Lorsque Zorba revient, il doit composer avec les attentes de Madame Hortense. Puis il découvre que Basil a finalement passé la nuit chez la veuve. Malheureusement, lorsque son prétendant l’apprend le lendemain, il se suicide. Le village est en émoi. Les hommes se réunissent pour châtier la jeune femme.

Zorba intervient mais ne peut empêcher un villageois de lui trancher la gorge.

Une cérémonie entre Zorba et Madame Hortense est ensuite organisée discrètement (cf Mamma mia!). Elle a attrapé une pneumonie qui va l’emporter rapidement. Sa maison est aussitôt dévalisée. Zorba se montre magnanime.

She’s dead. It makes no difference.

Le projet de Zorba est prêt. Lors de l’inauguration, tout le village est présent pour voir les rondins descendre de la montagne. Malheureusement l’opération est un désastre. Tout est détruit.

Les deux hommes se retrouvent à nouveau tous les deux sur la plage. Basil songe à repartir en Angleterre. Zorba lui répond qu’il manque vraiment d’un petit grain de folie.

A man needs a little madness.

Alors Basil réclame d’apprendre le sirtaki. Les deux hommes se lancent dans une danse endiablée en riant.

L’EXPLICATION

Zorba le Grec, c’est prendre un peu plus la vie comme elle vient.

La rencontre entre Basil et Zorba fait se confronter deux manières différentes de voir la vie. Basil, très anglais, est plutôt discret et organisé. Selon lui, le monde est fait de règles qu’il faut suivre. Il débarque en Grèce car quelque chose lui est dû. Son plan est plus ou moins précis, mais il a le mérite d’exister. Basil est un homme qui se prend au sérieux. Il pense avec sa tête.

You talk like a teacher, you think like a teacher. How can you understand?

Zorba est tout l’inverse : un homme qui agit avec son coeur. Sorti de nulle part, comme une sorte de passager clandestin. Il va où le vent le pousse et prend le train en marche. Cette homme n’attend rien d’autre que ce que la vie a à lui proposer. Il doit prendre, composer avec son environnement et chercher des solutions.

En venant jusqu’en Grèce, Basil cherchait sans doute inconsciemment à trouver quelqu’un comme Zorba. Quelqu’un capable de le secouer de par sa spontanéité.  Capable de ne pas trop réfléchir.

You think too much, that is your trouble!

Zorba est dans la vie, pas dans le monde des idées.

What’s the use of all your darn books?

Zorba est aussi un homme pressé par le temps, qui veut profiter de chaque jour que la vie lui donne. Il a une forme d’urgence qui lui donne la force de déplacer des montagnes.

Do you know how old I am? I have got to go fast, I’ve got enough fight in me to devour the world!

Car dans la vie, il faut foncer. Des opportunités se présentent et il faut savoir les saisir. Sauter du haut du plongeoir.

I’ll take that chance.

Et surtout, il ne faut pas être timide. À trop respecter les conventions, elles finissent par nous écraser.

Don’t be delicate!

À trop se gêner, on n’entreprend rien. Avec des personnes comme Basil, on finit par s’ennuyer. Basil pourrait passer des années sur cette île sans que personne ne le remarque. À la fin, il va disparaître comme les autres et personne ne s’en rappelle (cf Gatsby le Magnifique).

Let’s just say I’m different and I got to go my own way.

If God went your way there would be no Christmas.

Zorba apparait comme chaotique mais il est une forme de big bang. Une force motrice. Avec lui, il est possible de penser le monde comme un vaste terrain de jeu.

It belongs to the monastery. The monastery belongs to God. And God belongs to everybody.

Tout y devient possible. Pas de raison de voir de limites ou de frontières. Pourquoi se lamenter du passé ou du futur quand on peut profiter de l’instant (cf Le Cercle des Poètes Disparus) ?

You are in Paradise. Enjoy it.

Tout le monde ne trouve pas la fortune. Zorba ne réussit pas plus que Basil dans son entreprise. Contrairement à Sisyphe qui ramasse péniblement son bois pour le ramener en haut de la montagne et le voir dégringoler à nouveau, au moins Zorba s’en amuse.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.