RONIN

RONIN

John Frankenheimer, 1998

LE COMMENTAIRE

Les poncifs ont la peau dure, comme « femme au volant, mort au tournant ». N’importe quoi. À croire que la conduite est la chasse gardée des hommes (cf Locke). C’est pourtant bien le regretté Senna qui a raté son virage à Imola. Signe des temps, la FIA a annoncé la création d’une F1 Academy ouverte aux femmes, visant à les conduire vers la Formule 3.

LE PITCH

Une bande de mercenaires se retrouve à Paris.

LE RÉSUMÉ

Sam (Robert De Niro) pénètre dans un petit rade de Montmartre. S’y trouve déjà Larry (Skipp Sudduth) et Vincent (Jean Reno). C’est l’heure de la fermeture, Deirdre (Natascha McElhone) une agente de l’IRA conduit ces messieurs dans un entrepôt pour y retrouver Gregor (Stellan Skarsgård) et Spence (Sean Bean). Tous des ex-agents du gouvernement ou ex-militaires, agissant désormais à leur compte.

Les hommes ne se connaissent pas. Ils se jaugent à leur cynisme. Sam est un gros malin, qui excelle en la matière.

You ever kill anybody?

I hurt somebody’s feelings once.

Leur mission est de dérober une mystérieuse mallette.

Pour cela, il leur faut d’abord récupérer des armes, sur les rives de la Seine en pleine nuit. La livraison est un piège. Cependant le groupe s’en sort.

Sam n’est pas dupe : Spence est une arnaque.

Tell me about an ambush? I ambushed you with a cup of coffee!

En voilà déjà un qui ne fera pas partie de la suite.

Un oligarche russe du nom de Mikhi (Féodor Atkine) convoite également la mallette. Il va falloir faire vite.

Sam et Deirdre font un premier repérage. Le convoi est attaqué à La Turbie à coups de mitraillettes et de bazooka. La course poursuite se continue jusqu’à Nice où Gregor s’empare de la mallette pour la revendre aux Russes.

Il est intercepté par Seamus (Jonathan Pryce) à Arles, qui prend la fuite avec Deirdre.

Alors que Vincent emmène Sam chez son ami Jean-Pierre (Michael Lonsdale) pour lui prodiguer des soins après qu’il se soit pris une balle. Sam a beau être un dur à l’ancienne, cela ne l’empêche pas de tomber quand même dans les pommes.

If you don’t mind, I’m gonna pass out.

À son réveil, Sam et Jean-Pierre échangent sur la culture japonaise…

Forty-seven samurai, whose master was betrayed and killed by another lord. They became ‘ronin’, masterless samurai, disgraced by another man’s treachery. For three years they plotted, pretending to be thieves, mercenaries, even madmen. That, I didn’t have time to do. And then one night they struck, slipping into the castle of their lord’s betrayer, killing him.

Nice. I like that. My kind of job.

There’s something more. All forty-seven of them committed seppuku. Ritual suicide, in the courtyard of the castle.

Well, that I don’t like so much!

Au Zenith de Paris, l’attention converge sur le spectacle de patinage où se produit Natacha Kirilova (Katarina Witt), compagne de Mikhi qui attend de récupérer le matos.

Sam révèle à Deirdre qu’il est un agent de la CIA toujours actif. Seamus est sa cible. Rien à faire de la mallette.

Sam affronte Seamus qui est abattu par Vincent.

Vincent et Sam se retrouvent à Montmartre où ils apprennent que des accords de paix ont été signés entre le Sinn Féin et le gouvernement britannique suite à la mort de Seamus.

Deirdre ne reviendra pas.

Les deux hommes se séparent.

No questions, no answers. That’s the business we’re in. You just accept it and move on. Maybe that’s lesson number three.

L’EXPLICATION

Ronin, c’est le code de l’honneur.

On observe récemment une tendance de plus en plus forte sur le marché de l’emploi : la mise à son compte. Encouragé·es par des mesures gouvernementales facilitant l’auto-entrepreunariat et profitant de pouvoir travailler à distance, de plus en plus de personnes travaillent à la mission.

En général, ces mercenaires font le boulot, prennent l’argent et puis s’en vont.

Ils se moquent pas mal de l’entreprise à laquelle ils participent. Tout ce qui compte, c’est le salaire – comme semble l’affirmer Sam à Jean-Pierre.

But you understand it?

What do you mean, I understand it?

The warrior code. The delight in the battle, you understand that, yes? But also something more. You understand there is something outside yourself that has to be served. And when that need is gone, when belief has died, what are you? A man without a master.

Right now, I’m a man without a paycheck.

Quand on lui demande ce qu’il fait là, il donne immanquablement la même réponse.

So why did you take this job?

My friend, I need the money.

Ce ne sont que des apparences, parce que Sam est un agent sous couverture (cf Apocalypse Now). Il joue aux mercenaires. Quand Jean-Pierre lui fait la leçon, Sam fait semblant.

The ronin could have hired themselves to new masters. They could have fought for themselves. But they chose honor, they chose myth.

They chose wrong.

En réalité, Sam comprend très bien le code de l’honneur puisqu’il serait prêt à donner sa vie pour son pays et les intérêts qu’il défend (cf Raisons d’état). Il est un soldat, aux ordres (cf Mission Impossible).

Pour peu que l’on prête attention, on peut le deviner. Ce n’est pas un mystère si Sam est le premier à parler de règles de conduite…

Whenever there is any doubt, there is no doubt. That’s the first thing they teach you.

Who taught you?

I don’t remember. That’s the second thing they teach you.

Sam n’est pas là pour rigoler, sous ses airs cyniques. Vincent l’écoute religieusement. Il faut reconnaître que Sam a une vision très précise des choses.

Either you’re part of the problem or you’re part of the solution or you’re just part of the landscape.

Tandis que tous les mercenaires finissent par se planter les uns après les autres, Sam est le seul qui tire son épingle du jeu. Car contrairement aux autres, le code de l’honneur auquel il croit lui confère une forme d’immunité. Il passe au travers des balles. Quand une balle en teflon pénètre son gilet par balles, il survit.

Son objectif est d’oeuvrer pour la paix dans le monde en neutralisant Seamus, ce qui facilitera les discussions entre la Grande-Bretagne et le Sinn Féin. C’est tout ce qui compte pour lui. Il est là pour faire le job. Seamus disparait. La paix est signée. Il peut repartir.

Vincent peut méditer sur tout cela pendant qu’il monte les escaliers de la butte, bien connus pour être durs aux miséreux.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.