PAPRIKA

PAPRIKA

Satoshi Kon, 2006

LE COMMENTAIRE

Qu’ils soient le produit ou le refoulement de l’inconscient, les rêves que l’on fait endormi·e la nuit, par opposition à ceux que l’on nourrit éveillé·e le jour, sont toujours troublants. Car ils révèlent toujours une autre facette de nous-mêmes.

LE PITCH

Des scientifiques testent une nouvelle forme de thérapie.

LE RÉSUMÉ

Le Docteur Kōsaku Tokita a inventé la DC mini. Un matériel neuroscientifique permettant à deux personnes de partager un même rêve (cf Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Atsuko Chiba utilise cette invention dans un cadre thérapeutique afin d’aider ses patients à identifier leurs traumatismes.

Le Président se montre hostile à ce projet.

Contrôler les rêves des autres… Votre orgueil vous jouera des tours.

Cependant, le Docteur Toratarō Shima a convaincu son ami, le commissaire Toshimi Konakawa, de jouer les cobayes pour ne plus être victime de ses obsessions. Chiba l’accompagne dans ses rêves les plus torturés sous la forme de Paprika, une jeune femme à la personnalité extravertie.

Tokita, Shima et Chiba sont inquiets de découvrir que trois prototypes de la DC mini ont été volés.

Toratarō Shima est ensuite pris d’une crise de folie et saute d’une fenêtre dans un acte suicidaire.

Le Président interdit toute utilisation des DC mini jusqu’à nouvel ordre.

Arrêtez les expériences!

Chiba continue d’explorer. Elle découvre que Himuro, l’un des assistants de Tokita, pourrait être à l’origine de ces problèmes en cascades. Ses rêves interfèrent avec ceux de Konakawa. Il semble néanmoins que la conscience de Himuro ait été détruite. Fausse piste.

C’est le Président qui tire les ficelles, assisté de Morio Osanai qui lui prête son physique en pleine forme. Le Président se pose officiellement en gardien des rêves mais il est pris par un délire mégalomane le conduisant à vouloir contrôler les rêves de tout le monde.

Le Président et Osanai capturent Paprika. Ils dévoilent Chiba. Très épris par sa collègue, Osanai voudrait la posséder alors que le Président préférerait s’en débarrasser. Les deux hommes se disputent. Konakawa intervient dans le rêve pour venir en aide à Chiba et neutralise Osanai – ce qui le neutralise également dans la vie réelle (cf Inception).

C’est alors que des rêves semblent interférer avec la vie réelle.

Les rêves se mêlent aux rêves et créent des tourbillons de rêves!

Paprika y côtoie Chiba. Les deux mondes sont effectivement en train de fusionner. Le Président tout puissant s’élève des ténèbres pour se proclamer maître du monde.

Un nouvel ordre cosmique va naître!

Dans ce rêve, Tokita s’est transformé en robot. Il avale Chiba, puis Paprika. Une jeune femme s’extrait alors du robot pour affronter le Président. À mesure qu’elle avale le rêve, la jeune femme prend les traits de Chiba qui aspire le Président, rétablissant la différence entre rêve et réalité.

Tout rentre dans l’ordre.

Ces expériences ont permis à Chiba de comprendre qu’elle avait des sentiments pour Tokita. Tous les deux se marient.

De son côté, Konakawa a fait la paix avec ses démons de cinéaste amateur. Il peut même se rendre au cinéma.

L’EXPLICATION

Paprika, c’est la clé des songes.

Ce n’est pas par hasard que l’on ne demande à la personne avec laquelle on partage son lit si elle a bien dormi. Cette question illustre la place que le sommeil occupe dans le quotidien. La journée peut être tellement longue qu’on a parfois hâte de se réfugier sous la couette et échapper au réel pendant quelques heures. Prendre un pont pour quitter un monde et en retrouver un autre.

De la fiction est née la réalité, ne l’oublie jamais.

Persuadé que les deux dimensions étaient liées, Freud s’est aventuré sur ce terrain pour identifier ce qui se passe la nuit afin de mieux déchiffrer ce qui se passe le jour (cf La Science des Rêves).

Le rêve se mêle à la réalité.

Les rêves sont notre chasse gardée. Ils expliquent tout, à travers des désirs profonds et souvent inavoués.

Je me sentais quasiment capable de contrôler le monde!

Seulement, personne n’a encore été capable de comprendre quoi que ce soit à leurs mystères.

Les rêves permettent d’exprimer ce que la conscience refoule.

Tokita et Chiba pensent qu’ils peuvent y parvenir à l’aide d’une machine. Tous les deux se lancent dans un projet interdit par le Président qui ne voit pas d’un bon oeil que l’on essaie de résoudre cette équation.

Quelle punition attend le profane qui essaie de pénétrer les rêves sacrés.

Le Président fait même de la poésie.

Les rêves frémissent à l’idée que la science s’empare de leur paisible demeure.

Il faut toujours se méfier de celles et ceux qui défendent aussi fermement un domaine ou une institution, comme le vénérable Jorge (cf Le Nom de la Rose).

Dans notre monde actuel si inhumain, le seul refuge qui nous reste, c’est le rêve. Ce défilé est celui d’exilés chassés de la réalité.

Le Président cache un appétit de pouvoir. Il veut empêcher Tokita et Chiba d’utiliser les rêves pour libérer l’humanité du poids de sa vie. Tout pourrait ainsi devenir une grande fête.

Que le spectacle commence!

Le Président n’aime pas le carnaval de Rio. Il ne peut tolérer que le monde puisse être heureux, dansant, souriant et libéré de ses anti-dépresseurs. C’est pourquoi il oeuvre pour que les règles et les interdits soient maintenus afin d’éviter une anarchie dans laquelle il pourrait bien être amené à disparaître, lui l’homme tout gris qui ne peut pas se lever de son fauteuil.

Le Président veut mettre la main sur les rêves, ce qui lui permettrait de les transformer en cauchemars. De cette façon, nous serions tou·tes résigné·es à l’idée de vivre dans notre réalité puisqu’il n’y aurait pas d’existence plus souhaitable. On ne parle plus de religion et pas encore de metavers (cf Ready Player One).

Paprika est celle qui autorise les rêves les plus fous. Elle aide chacun·e à comprendre ce qui se passe en coulisses, et imaginer l’impossible pour tenter de le réaliser dans la vraie vie. Grâce à elle, Konakawa n’est plus que l’acteur de sa vie, il en devient le metteur en scène. Il a tiré sur son personnage de commissaire.

Plutôt que de refouler ses ambitions de réalisateur, celui qui cherche à proposer une autre vision du réel, Konakawa peut désormais aller librement chercher l’inspiration au cinéma.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Juste un petit point sur la forme. L’utilisation des cf. sans autre indication pointe normalement des références ce qui dans le cas de Inception est génant dans la mesure où Paprika est largement antérieur, C. Nolan ayant d’ailleurs déclaré que Paprika avait été une de ses sources d’inspiration. Je ne sais alors pas comment interpréter les autres.
    Peut-être suis-je le seul à être géné par cette inversion du temps.
    Merci pour vos analyses,

    • Bonjour Condor, merci pour votre commentaire!
      Concernant les références, il s’agit de renvois vers des films qui sont liés d’une certaine manière.
      Je ne les indique pas tant pour signifier qu’un film en a inspiré un autre, mais plutôt pour que les lectrices ou les lecteurs puissent découvrir des films traitant de la même thématique (par exemple Inception et Paprika), ou abordant une thématique similaire avec un angle différent. Vous pouvez vous servir de ces références pour poursuivre la réflexion ou explorer d’autres films.

      Du latin confer, signifiant « reportez-vous à », renvoie à un ouvrage, un passage, ou invite à une comparaison.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.