ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND
Michel Gondry, 2004
LE COMMENTAIRE
Les possibilités offertes par le transhumanisme sont infinies, c’est pour cela qu’elles sont si effrayantes. Imaginons que des ouvriers à la vie monotone puissent se payer le luxe de s’offrir des souvenirs d’une vie un peu plus excitante (cf Total Recall). Les plus romantiques d’entre rêveraient sûrement d’effacer les événements les plus douloureux de leur mémoire. La vie s’en trouverait changée. Serait-elle plus belle pour autant?
LE PITCH
Deux paumés se rencontrent sur une plage abandonnée.
LE RÉSUMÉ
Un beau matin d’hiver, Joel (Jim Carrey) décide de sécher le taf et de prendre le train de banlieue dans l’autre sens, en direction de Montauk. Il s’y balade sur la plage et fait la rencontre de Clementine (Kate Winslet). Leurs personnalités s’opposent: l’un est plutôt du genre à s’excuser d’avoir pété quand l’autre est du genre à roter bruyamment. Pourtant les deux semblent attirés l’un par l’autre de manière inexplicable. Ils passent la nuit à discuter ensemble comme deux amoureux qu’ils vont redevenir. Car ce que Joel et Clementine ignorent, c’est qu’ils étaient déjà en couple par le passé.
Suite à une énième dispute, Clementine avait décidé d’aller chez Lacuna pour effacer tout souvenir de Joel. Après l’avoir découvert, il a décidé lui aussi de procéder à un lavage de cerveau, par colère et par dépit.
Mary (Kirsten Dunst), Stan (Mark Ruffalo) et Patrick (Elijah Wood) ont débarqué chez Joel pour procéder à l’opération. Joel a vu chacun de ses souvenirs de Clementine disparaitre un à un, basculant doucement dans un cauchemar. Il a changé d’avis et a tenté d’emmener son souvenir de Clémentine loin dans son enfance, là où personne ne viendrait la trouver. Mary et Stan réalisant que Joel était en train de tout faire foirer ont réveillé le Dr Mierzwak (Tom Wilkinson) pour lui demander de jouer les pompiers de service et finir le boulot.
Une fois la mission terminée, Mary s’est mise soudainement à flirter avec le Dr Mierzwak, se faisant attraper par sa femme jalouse et qui l’avait suivi en pleine nuit. Mary a ensuite découvert qu’elle avait eu une relation avec le Dr Mierzwak par le passé et qu’elle avait demandé à tout effacer de sa mémoire. Vindicative, Mary a volé tous les dossiers de la compagnie pour les envoyer aux clients.
C’est ainsi que Clementine et Joel découvrent qu’ils se sont effacés mutuellement de leur mémoire respective. Ils écoutent toutes les raisons qui les éloignent. Blessés et confus, les deux amants ne peuvent cependant se résoudre à se quitter. Même s’ils savent que leur relation semble être vouée à l’échec (cf Love), ils veulent retenter l’aventure malgré tout – en conscience.
L’EXPLICATION
Eternel Sunshine, c’est l’obstination amoureuse.
Les besoins primaires de l’humanité n’ont pas beaucoup évolué. Ils ont simplement changé de forme. L’homme pré-historique avait besoin de feu pour vivre. Aujourd’hui on ne peut plus vivre sans batterie. L’homme pré-historique faisait pudiquement ses besoins dans les champs. Aujourd’hui on utilise du désodorisant WC, parfumé à la lavande. L’homme pré-historique avait un instinct de prédateur et devait chasser pour survivre. Aujourd’hui on chasse chez Carrefour (cf La Loi du Marché) et on préfère tuer ses collègues au bureau.
L’homme pré-historique vivait aussi des histoires d’amour passionnées et connaissait parfois des séparations douloureuses. Il encaissait parce qu’il n’avait tout simplement pas d’autres options. Aujourd’hui, on a ce choix. Le divorce est une porte de sortie (cf Marriage Story). Quant à la technologie, elle nous permet de ne plus rien accepter. La tentation du transhumanisme ne nous rend pas forcément plus heureux par ailleurs (cf Newness).
Clementine n’accepte pas que son compagnon ne soit pas parfait donc elle veut le quitter. Mais comme elle refuse de devoir le quitter, elle préfère l’oublier, sans autre forme d’analyse. Laissé sans explication, Joel trinque sans accepter non plus son processus de deuil. Joel refuse de se réinventer, comme s’il faisait grève contre lui-même, et décide lui aussi d’oublier. Plus pratique. Moins douloureux. Good morning Lacuna.
Preuve qu’on n’est jamais content de rien, Joel décide finalement de lutter contre ce qu’il a déclenché.
Can you hear me? I don’t want this any more!
Nous sommes restés des enfants qui veulent tout, sans savoir ce qu’ils veulent vraiment. Capricieux. À force de tergiverser, on a laissé l’amour devenir un business dominé par des compagnies qui effacent les sentiments ou qui les encouragent.
Random thoughts for Valentine’s day, 2004. Today is a holiday invented by greeting card companies to make people feel like crap.
Notre égoïsme nous a poussés à ne plus faire la moindre concession.
I’m just a fucked-up girl who’s lookin’ for my own peace of mind; don’t assign me yours.
Détachés de tout (cf Detachment), on ne supporte plus nos ex sans pour autant supporter l’idée qu’elles puissent être avec d’autres.
He’s seducing my girlfriend with MY words and MY things!
On n’accepte pas de faire des erreurs.
I wish I’d stayed, too. Now I wish I’d stayed. I wish I’d done a lot of things.
Et on n’accepte pas les conséquences de ces erreurs. Pas prêt à encaisser le gâchis que représente une séparation. Parce que la vie est courte et qu’il faut profiter de tout, absolument.
What a loss to spend that much time with someone, only to find out that she’s a stranger.
On n’accepte pas l’inévitable, comme le fait que le manège puisse s’arrêter. Et donc on a forcément envie que cela continue.
It would be different, if we could just give it another go-round.
Le problème de fond vient surtout du fait que nous ne sachions plus nous parler (cf Her).
Ces technologies qui nous rapprochent nous éloignent des réalités. On s’envoie des messages à longueur de journées plutôt que d’apprendre à se connaître et d’essayer de résoudre nos problèmes.
Constantly talking is not necessarily communicating.
La seule lueur d’espoir semble venir du fait que les vraies relations finissent toujours par s’attirer. Joel finit toujours par retrouver Clementine. Comme si certaines personnes étaient bien faites l’une pour l’autre. Si l’on admet que le monde est régi par des forces mystiques plus que religieuses et que l’amour en est une, alors tout semble indiquer l’amour est plus fort. Comme si tout était effectivement écrit, comme l’avait annoncé l’oracle Francis Cabrel.
Joel et Clementine s’obstinent, et n’ont peut-être pas tort.
7 commentaires