READY PLAYER ONE

READY PLAYER ONE

Steven Spielberg, 2018

LE COMMENTAIRE

Le digital créée une collusion entre la réalité et la virtualité (cf Tron). Il est parfois bon de retirer son casque de réalité virtuelle pour se rappeler que nous existons dans un monde réel tout court.

LE PITCH

Deux joueurs du nom de Parzival et Art3mis cherchent un œuf de Pâques.

LE RÉSUMÉ

En 2045, le changement climatique et quelques crises énergétiques ont transformé le monde. Wade Watts (Tye Sheridan) vit dans un ghetto de Colombus, Ohio et passe le plus clair de son temps comme Parzival, son avatar dans l’OASIS, un système de réalité virtuelle créée par James Holliday (Mark Rylance) et son acolyte Ogden Morrow (Simon Pegg). Forme de metaverse.

Avant de disparaître, le créateur de la plateforme a pris soin de cacher un easter egg. Quiconque le trouvera prendra possession de l’OASIS, ce qui n’est pas rien. En effet, le monde entier dépense son argent dans cette réalité parallèle.

Ce qui explique aussi pourquoi la compagnie IOI de Nolan Sorrento (Ben Mendelsohn) travaille jour et nuit pour mettre la main sur ce business juteux. Les intentions de Sorrento sont obscures, de nombreux gamers endettés finissent prisonniers dans ses loyalty centers.

Dans cette quête, Parzival fait la rencontre d’Art3mis, une rebelle qui veut empêcher coûte que coûte que IOI ne s’empare de l’OASIS. Tous les deux vont s’allier à Aech, Sho et Daito pour fonder le collectif High Five et trouver les différentes clés dispersées dans cette réalité alternative.

Watts est un admirateur de Holliday. C’est sa compréhension pointue du créateur qui va lui permettre de résoudre les énigmes tout en évitant les pièges pour s’emparer du fameux oeuf de Pâques.

Sorrento et son lieutenant F’Nale Zandor (Hannah John-Kamen) sous en état d’arrestation. Plutôt que d’arrêter la simulation ou d’en prendre le contrôle seul, Watts préfère partager cette responsabilité avec ses amis du collectif :  Samantha (Olivia Cooke), Helen (Lena Waithe), Toshiro (Win Morisaki) et le jeune Akihide (Philip Zaho). Ogden Morrow reprend du service en tant que consultant. OASIS ferme deux jours par semaine pour permettre aux gamers de ne pas se déconnecter totalement du monde (cf Free Guy).

Because reality is real. 

ready_player_one_ending_explained

L’EXPLICATION

Ready Player One, c’est la quête de la sagesse.

Si l’OASIS a connu un tel succès, c’est parce que nous avons fuit une réalité devenue trop lugubre.

Being human totally sucks most of the time. Videogames are the only thing that make life bearable.

Nous avons choisi de vivre, comme des enfants, dans le fantasme en nous réfugiant volontairement dans le confort de l’OASIS pour oublier notre quotidien. Mieux nous réaliser à travers l’avatar de notre choix grâce auquel tout devient possible.

People come to the Oasis for all the things they can do, but they stay for all the things they can be.

Ces fameux gamers ne se rendent pas compte qu’ils n’ont fait que déplacer leurs problèmes, sans chercher à les résoudre. C’est pourquoi Holliday créée cette quête de l’oeuf de Pâques : pour donner du sens. Holliday, le grand gourou de la réalité virtuelle, veut rappeler à ses disciples qu’il n’y a qu’une réalité dans laquelle on peut véritablement s’épanouir.

I created the OASIS because I never felt at home in the real world, I didn’t know how to connect with the people there, I was afraid, for all of my life. Right up until I knew it was ending. That was when I realized, as terrifying and painful as reality can be, it’s also the only place where you can find true happiness.

La quête des clés va devenir un rite initiatique au cours duquel Wade va découvrir quelques vérités (cf L’Histoire Sans Fin). Car plutôt que de donner une leçon, Holliday en bon Socratique, préfère que les gamers trouvent la vérité par eux-mêmes. 

b0402bf198_123288_ready-player-spielberg-nous-plonge-realite-virtuelle

Aller au delà des préjugés.

Aech est un grand gaillard. Helen est une jeune fille un peu garçonne. Il n’y a finalement qu’une réalité en dehors de laquelle tout est faux. Sous aucun prétexte faut il s’en écarter sous peine de perdre le sens des réalités. 

Penser par soi-même. 

Lorsque Wade participe à cette course, il réalise qu’elle est impossible. S’il recule de quelques mètres plutôt que de foncer tête baissée et à fond la caisse, il va avoir une toute autre perspective sur le monde. Think out of the box. C’est ainsi que nous devenons des individus qui ne sont pas interchangeables, contrairement à la manière dont IOI traite ses employés.

Faire le premier pas.

Ce que Holliday n’a pas réussi à faire de son vivant. Il avait préféré rester devant son écran plutôt que d’aller danser (cf Dirty Dancing). Se murer dans le virtuel plutôt que d’aller à la rencontre de l’autre. 

She wanted to go dancing, so we watched a movie.

Strictement tout questionner.

Se poser des questions est à la portée de tous. Nous avons le devoir d’interroger le monde afin de trouver notre chemin dans ce labyrinthe. Si l’on ne s’éveille pas alors on accepter les millions proposés par IOI. On finit comme une batterie de plus dans la matrice ou comme Theodore a ne plus parler qu’à son OS (cf Her).

You know you’ve totally screwed up your life when your whole world turns to shit and the only person you have to talk to is your system agent software!

Être modéré en toute chose.

Alors qu’il a l’occasion de devenir le Roi du monde, Wade ne fait pas l’erreur de succomber à son ambition personnelle en se coupant de ses amis, comme Marc Zuckerberg (cf The Social Network). Il ne cède pas à la gourmandise.

Au contraire, il choisit la sagesse plutôt que le caprice. Il ne tourne pas le dos à la technologie. L’erreur serait de tout débrancher de manière radicale. Par contre il met des garde fous pour éviter d’avoir la tête qui tourne. Il devient adulte responsable et permet ainsi le bonheur collectif.

Aujourd’hui, des millions de twitchers passent leur temps sur des MMORPG. Sucez la vie, sans avaler la moelle (cf Le Cercle des Poètes Disparus). Posez la manette – ou le portable – pour se poser des questions essentielles. Allez dehors, où la vie est dure et où elle en vaut la peine. Changer le monde, non pas avec des fleurs ou virtuellement, mais pour de vrai.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.