MERCATO

MERCATO

Tristan Séguéla, 2025

LE COMMENTAIRE

Quand on gravite dans le milieu de foot business, il faut savoir parler avec tout le monde. Les ados qu’il faut encadrer. Des présidents qu’il faut convaincre. La presse avec laquelle il faut parler. Parfois, il faut même discuter avec des gens du milieu. Le plus important, c’est de se faire respecter à la table.

LE PITCH

Un agent de footballeur a quelques jours pour faire un joueur.

LE RÉSUMÉ

Driss Berzane (Jamel Debbouze) est connu pour être l’agent de Mehdi Bentarek (Hakim Jemili), un joueur dont la carrière est en train de végéter à Paris. L’agent s’occupe aussi des intérêts de Rodri (Dadi) qu’il joue désormais en Chine. Et il surveille de près les progrès du petit Erwin (Wilhem Juillerat) qui a déjà une valeur marchande aux yeux de la recruteuse de Salzbourg (Naama Preis) du haut de ses douze ans.

Driss doit rembourser Demba (Ismaël Sy Savané). Il est temps de passer à la caisse.

Tu nous dois 300k.

Driss ne les a pas.

J’arrive pas à payer l’URSAFF, j’arrive pas a payer mes impôts. Je dors dans mon bureau. J’ai pas d’argent!!

Demba ne rigole pas. Driss doit s’activer. Il a une semaine pour que Mehdi signe ailleurs. Peut-être à Lille. Pour cela, il faut d’abord convaincre Michele Zanetti (Mathieu Buscatto) de lâcher son joueur.

C’est pas la peine de jouer les cadors, on est vendeur. Mais pas en dessous de mes chiffres.

Puis retourner la tête de Brice Okombo (Fulgence Mvemba), convoité par Lille, pour que le joueur reste à Reims jusqu’à la fin de la saison.

C’est un grand d’Europe qu’il faut aller chercher!

Enfin, il faut enthousiasmer Mehdi.

La vérité je sais pas ce que je fous là. Lille…? C’est quoi la prochaine étape : Guingamp ?

Tout en gardant un oeil sur Félix Gassama (Birane Ba), le ballon d’or, désormais sans agent.

Driss essaie aussi de garder le contact avec son fils Abel (Milo Machado-Graner).

L’agent est sur tous les fronts.

Les essais de Mehdi sont concluants. Malheureusement, le joueur est sorti la veille avec Mélodie (Fiona Valinski) la copine du capitaine de l’équipe locale (Arthur Colzy). Tout est déjà sur les réseaux sociaux. Les joueurs s’expliquent entre eux, calmement.

Moi vivant jamais tu signes ici!

Ça tombe bien, parce que ta meuf je lui ai bien mis dans son cul hier!

Le deal tombe à l’eau. Tout est à refaire pour Driss, car Demba lui met la pression. Erwin pourrait peut-être partir en Autriche ?

C’est mon ticket d’or ce gamin!

Le petit n’est pas convaincu. Driss s’agace.

T’en penses quoi toi ?

Je veux pas y aller.

C’est ta vie le foot, tu vas devenir professionnel point barre! Tu vas vivre ta passion, c’est une chance! 

La mère (Marie Papillon) dit non. Dommage Driss avait réussi à gratter 500k.

Demba attend Driss à l’aéroport, pour l’emmener dans un parking. Les choses deviennent sérieuses.

J’vais trouver l’argent…

Driss tente le tout pour le tout. Il va voir Victor Gassama (Stéphane Bak), le frère de Félix, pour obtenir un mandat d’une semaine. Direction les Emirats pour négocier en direct avec City Group. Mais le cheikh (Mohid Abid) ne propose pas assez d’argent au Real Madrid. Petit stop en Arabie Saoudite pour parler avec les dirigeants de Newcastle. Malheureusement, l’équipe vient de signer un Brésilien. Le patron de cinq clubs de la Saoudi League (Ben Affan) manifeste un intérêt et parle chiffres.

Un milliard sur deux ans.

Vous parlez en quelle monnaie là ?

Euros, dollars… au choix.

Félix ne veut pas entendre parler de l’Arabie Saoudite, en dépit de ce que lui dit sa copine.

Tu vas devenir le joueur le mieux paye de la planète!

Qu’est ce que je m’en bats les couilles!

(…) T’as oublié d’où on vient ou quoi ??

Excuse moi mais ta meuf elle a raison. Deux ans en Arabie Saoudite, t’es refait pour le reste de ta vie!

Je veux pas être un chef d’État, je veux jouer au foot!

C’est tout à son honneur. Mais cela ne fait toujours pas les affaires de Driss. Demba va lui faire la peau.

J’ai des gars partout tu peux pas m’esquiver.

Par chance, un joueur de Naples s’est blessé au genou. Grâce à l’effet papillon, Mehdi pourrait partir en Italie à la dernière minute sur un panic buy. Il faut encore convaincre l’entraineur du PSG (Joaquim de Almeida) de le mettre sur le terrain.

Vous avez sa vie entre les mains!

Mehdi est finalement titulaire. Il fait le match de sa vie en marquant un but exceptionnel, et sauve les fesses de Driss.

L’EXPLICATION

Mercato, c’est beau le football.

On dit souvent que le football il a changé. Ce n’est pas faux. Depuis la fin des années 70 (cf Coup de Tête), la France a gagné la Coupe du Monde (cf Les Yeux dans les Bleus) – deux fois (cf Les Bleus 2018). Le football a pris une place majeure dans la société (cf Les Bleus, une autre Histoire de France).

Surtout, le football est devenu un business (cf Le Transfert du Siècle), avec des joueurs qui dépassent leur sport (cf Mbappé, le Maître du Jeu). Cette industrie connue pour être un panier percé, et qui n’est toujours pas rentable aujourd’hui, attire malgré tout des fortunes du monde entier pour diverses raisons. L’une d’entre elles est de profiter des juteux transferts pendant les périodes de mercato.

Il y a quelques années, les sommes paraissaient déjà disproportionnées. Aujourd’hui, elles sont devenues indécentes.

Contrairement à d’autres industries lucratives dans lesquelles on ne rentre que par co-optation, le football reste un sport populaire. Pas de classes préparatoires pour réussir. Des enfants issus de quartiers défavorisés mais doués avec le ballon peuvent percer (cf Diego Maradona). C’est d’ailleurs tout l’intérêt : ils ne coutent pas cher.

On a vu ces dernières années la prolifération d’agents dont le métier est de représenter un joueur dans les négociations avec les clubs, les sponsors et les intermédiaires (cf Jerry Maguire). Autant d’argent attire forcément beaucoup de monde…

C’est un monde où c’est dur. On se fait arnaquer. Y’a pas d’humain.

Le football est devenu le far west. Et les agents y ont mauvaise réputation.

Vous savez ce que vous êtes les agents ? Des parasites. Je sais même pas comment vous faites pour vous regarder dans le miroir.

Driss fait honneur à sa profession.

Il parle de son métier avec une certaine émotion.

Moi à la base, j’ai fait ça pour l’humain. (…) Quand un joueur veut changer de club, on essaie de le comprendre et trouver des solutions. C’est ça aussi un agent.

En effet, on voit comme il parle aux adolescents et à leurs parents.

Faut que tu penses à ta carrière. Tu penses aux millions de gamins qui aimeraient être à ta place? (…) Faut l’empêcher de penser comme ça! (…) Si vous continuez à le couver comme ça, il arrivera à rien dans la vie. Vous voulez en faire quoi ? Un faible ? Une fiotte, c’est ça ?

En plus d’être homophobe, il est un peu réactionnaire sur les bords. Cela va souvent de pair.

Qui est ce qui paie tout ça ? Tu sais combien elles coutent tes paires vegan là ? Si j’avais parlé comme ça à mon père, il m’aurait réglé à coups de ceinture!

Driss est surtout pragmatique. À la base, il a peut être fait ce job pour l’humain. En tout cas, il est désormais là pour faire des affaires avant tout.

C’est ça le business. Tu me fais pas de cadeau, je te fais pas de cadeau non plus.

On ne sait pas trop si on peut lui faire confiance.

C’est légal tout ça ?

À 1000% légal!

Effectivement, il n’a pas beaucoup de scrupule. Sous pression, il peut envoyer n’importe qui n’importe où afin de toucher sa commission – et accessoirement sauver sa peau. Quelle différence cela fait ? Les états d’âme de ses joueurs, il s’en moque pas mal.

Tu m’appelles douze fois par jour pour me dire que t’arrives pas à manger avec des baguettes ?!

Il faut dire que les joueurs en question ne sont pas vraiment des flèches… Dans cet univers où les compteurs s’affolent, on perd vite les pédales. Bien que la vérité est celle du terrain, on se moque pas mal du sportif. En coulisses, on s’arrange. Driss a d’ailleurs du emprunter des sommes d’argent auprès de gens peu fréquentables pour faire ses premiers deals.

C’est un business très instable et Driss est constamment sur la corde raide.

J’suis en galère de fou frère!

Malgré tout, le football reste beau.

On ne vend pas de la lessive! Quand Driss se rappelle du but de Zidane en finale de Champions League, il a des frissons.

On n’est pas dans l’esclavagisme, on est sur un geste qui a fait rêver la terre entière!

Les mecs ont envie de s’écharper. Mais devant une belle action, tout s’arrête. Au stade, on a l’impression d’assister à une symphonie de Mozart. Les larmes aux yeux. Parce que franchement, ce n’est pas qu’une histoire de gros sous.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.