ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ

ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ

Claude Lelouch, 1988

LE COMMENTAIRE

Que sont devenus les explorateurs d’hier? Disparus. Remplacés par des voyageurs de classe éco en quête de photos pour leurs réseaux sociaux. Un taxi plus loin et on arrive dans son hotel climatisé. Facile d’être serein dans ces conditions. On perd pourtant le goût salé de l’aventure : Voyager pendant 3 jours avec le même t-shirt gris qui sent bon la sueur, son chapeau d’Indiana Jones sur le retour, son sac en cuir bien tapé… mais garder l’air frais, en toute circonstance.

LE PITCH

Un homme disparait.

LE RÉSUMÉ

Le petit Sam est abandonné par sa mère sur un carrousel de Montmartre. Il est adopté par un forain qui lui donne le nom de Lion et l’initie aux arts du cirque. Après un accident de trapèze, Sam se reconvertit dans l’entretient. Il se marie avec Yvette (Lio) qui lui donne un fils Jean-Philippe (Jean-Philippe Chatrier) puis meurt dans un accident à Singapour.

Après une petite période de dépression, Sam (Jean-Paul Belmondo) se remarie avec Corinne (Béatrice Agenin) qui lui donne une fille Victoria (Marie-Sophie L.). Sam connaît le succès dans les affaires. Son entreprise de nettoyage est désormais implantée partout. 12.000 collaborateurs dans le monde.

Cependant Sam en a marre.

Ça fait 50 ans que j’ai pas passé 1h avec moi.

Il part en mer et fait croire à son naufrage alors qu’il accoste discrètement dans un port Allemand d’où il partira avec un faux passeport pour Papeete, puis à Singapour sur les traces d’Yvette, puis en Afrique. C’est là qu’un ancien employé de Victoria du nom d’Albert Duvivier (Richard Anconina) le reconnait.

Sam est emballé par la détermination du lionceau. Il le prend sous son aile et revient en France où il va piloter Albert, dans l’ombre, pour qu’il prenne les rennes de la compagnie.

Albert séduit Jean-Philippe et Victoria. Il manoeuvre habilement pour éviter le notaire, suivant les conseils avisés de Sam qui se cache à l’hôtel du père d’Albert (Daniel Gélin). Après un an, Albert s’est installé solidement à la tête de la société. Les enfants de Sam lui manquent. Albert organise alors une rencontre à une station d’essence où Sam est déguisé en pompiste.

Victoria demande Albert en mariage. Elle a compris ce qui se trame, entre l’épisode de la station essence et Albert qui s’éclipse trop souvent pour passer des coups de téléphone. Elle retrouve l’homme de sa vie au Bel Air.

Tu m’aurais laissé épouser un pantin?

Sam valide Albert, qui est furieux malgré tout.

À partir de maintenant c’est vous qui allez m’écouter! (…) Vous croyez que vous êtes le seul à pouvoir descendre d’une voiture et vous mettre devant un lion??

Albert gagne le respect du père et par conséquent de la fille. Sam peut repartir tranquillement en Afrique. Sa compagnie et sa fille sont entre de bonnes mains.

Son fils, on s’en fout.

L’EXPLICATION

Itinéraire d’un enfant gâté, c’est la trajectoire d’un papy gâteau.

Car on ne peut pas vraiment dire que la vie ait fait des cadeaux à Sam :

  1. Il est abandonné par sa mère…
  2. … à un forain.
  3. Sam se blesse gravement.
  4. Il perd sa première femme.
  5. Divorce de sa seconde.
  6. Il ne peut pas profiter de sa fortune.
  7. Son notaire est un escroc.
  8. Il se trouve que son fils est homosexuel et dans les années 80, ce n’était pas aussi souple qu’aujourd’hui. (cf 120 battements par minute)
  9. Sa fille est amoureuse de lui.
  10. Il n’a pas le droit de partir à la retraite.

Beaucoup d’hommes ne s’en seraient jamais relevés. Malgré tout, le Lion a su rebondir à chaque fois pour mener sa barque (cf Life of Pi). Comment a-t-il réussi?

Il ne s’est pas fait bouffer par les autres lions. Mettant ses rêves de trapézistes de côté (cf Hollywoodland) pour monter un empire en faisant de l’éboueur un danseur des rues :

Ce métier pourra être confié à de jeunes sportifs ou des étudiants…

Sam est peut-être un doux rêveur, mais il sait aussi gérer son business d’une main de fer. Sur un plan personnel, il est parvenu à faire le deuil de sa femme. Il a réussi à contre-carrer les plans de ce maudit notaire. Accepté son fils tel qu’il est (cf Guillaume et les garçons à table). Il a résisté à la tentation de faire comme Woody Allen avec sa fille.

En vérité, il n’est pas loin d’avoir tout juste sur toute la ligne.

Son secret est de respecter les gens. Ses fondamentaux sont impeccables.

Si tu dis bien ‘bonjour’ t’as fait la moitié du chemin.

Il a compris deux choses pour réussir dans les affaires. La première : le service client.

C’est ça qui intéresse les gens, que tu leurs parles d’eux, pas de toi.

La seconde : n’être impressionné par personne. Il n’est surpris de rien. Ce qui lui confère une posture qui inspire forcément le respect.

Comme un bon cuisinier qui sait mettre la cerise sur le gâteau, Sam pense à demain. Il sait qu’il n’est pas éternel et doit donc assurer sa succession intelligemment. Voilà un homme conscient de la trace qu’il va laisser. Pas évident de passer la main quand on est aussi essentiel pour tant de personnes, en plus de ses 12.000 employés. Sam est celui qui fait les règlements, pas celui qui les fait appliquer. Il est une sorte de Dieu, y compris aux yeux de sa fille qui ne cherche qu’à se marier avec un homme comme son père. Malgré tout, Sam sait se mettre en retrait, puis rester dans l’ombre (cf Le Silence des Agneaux).

Tu crois que j’ai fait tout ça pour revenir?

Il va choisir son gendre et le faire grandir. Le guidant de manière à ce qu’il soit capable d’affronter les lions lui aussi. Sam va transformer Albert d’enfant qui s’étonne en adulte qui ne s’étonne plus. Un imbécile de plus dans le monde.

Sam a bien bossé. Il peut retourner en Afrique pour profiter égoïstement de ses vieux jours dans la savane. Désormais il est grand-père. Il va pouvoir verser sa larme sur les VHS de sa petite fille.

Une vie bien mal engagée qui se finit en eau de boudin. Albert n’a fait que ce qu’il aura voulu, comme un enfant gâté. Et surtout, sa fille a troqué son chapeau d’aventurière pour des boucles d’oreilles et un chignon de Versaillaise. Victoria s’est transformée en Catherine Frot et cela ne semble gêner personne.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.