LAWRENCE D’ARABIE

LAWRENCE D’ARABIE

David Lean, 1962

LE COMMENTAIRE

Le désert a fasciné pas mal de monde, de Jean-Patrick Capdevielle à Emilie Simon en passant par France Gall, parce qu’il représente l’infiniment grand. Un peu comme l’océan, le désert est un espace immense, silencieux et sournois. Il nous rappelle qu’on est infiniment petit et que la vie est pleine de vide. Dur de ne pas avoir une station service tous les 20km (cf Mad Max). Ce satané désert qui avance sans cesse nous a aussi emporté Thierry Sabine et Daniel Balavoine.

LE PITCH

Après la mort de T.E. Lawrence, les personnes qui l’ont fréquenté se rappellent.

LE RÉSUMÉ

Lieutenant dans l’armée Britannique, T.E. Lawrence (Peter O’Toole) se fait repérer pour son insubordination. Le responsable des services secrets au Proche-Orient Mr. Dryden (Claude Rains) décide de l’envoyer auprès du Prince Faisal (Alec Guinness), malgré les réticences du Général Murray (Donald Wolfit).

Arrivé sur place, Lawrence n’en fait qu’à sa tête. Il sympathise avec Sherif Ali (Omar Sharif) puis son honnêteté lui vaut les faveurs du Prince Faisal. Lawrence va devenir son conseiller et l’aider dans sa guerre contre les Turcs, notamment en prenant la ville d’Aqaba supposée imprenable. Lawrence n’a peur de rien et attaque par le désert infranchissable du Nefud.

Have you no fear, English?

My fear is my concern.

Redoutable négociateur, Lawrence négocie avec le mercenaire Auda abu Tayi (Anthony Quinn), leader des Howeitat. L’opération est un succès.

Lawrence ne s’arrête pas là. Il veut aider Faisal à élever une nation arabe.

So long as the Arabs fight tribe against tribe, so long will they be a little people, a silly people – greedy, barbarous, and cruel, as you are.

Il devient une véritable attraction. Le reporter Américain Jackson Bentley (Arthur Kennedy) en fait une superstar. La rançon de la gloire sera lourde. Lawrence est fait prisonnier par l’ennemi, torturé puis violé.

Quelques temps plus tard, le Général Allenby (Jack Hawkins) supplie Lawrence d’utiliser son influence auprès de Faisal pour soutenir l’offensive britannique contre Damas. Lawrence finit par accepter. La bataille est sanglante. Les Arabes se montrent incapables de gérer la situation après avoir pris la ville qui retombe naturellement aux mains des Anglais, pour leur plus grand plaisir.

Lawrence a trahi les siens, tout en étant promu colonel par les siens. Rapatrié au Royaume-Uni, il finit dans le fossé.

lawAr

L’EXPLICATION

Lawrence d’Arabie, c’est un mirage.

C’est parce que nul n’est prophète en son pays que Lawrence tente sa chance ailleurs et que Faisal lui sourit. Le Prince est charmé par la fraîcheur de cet homme téméraire et mystérieux qui n’a presque rien à voir avec l’idée que les Arabes se font d’un Anglais.

Qui est donc Lawrence ? Lorsqu’il approche du canal de Suez un homme sur l’autre rive lui pose cette question simple à laquelle il n’arrive pas à répondre:

Who are you?

Les militaires Anglais lui ont collé l’étiquette de trublion. Ils est effectivement une sorte d’OVNI. Les Britanniques ne le prennent jamais vraiment au sérieux, ce qui ne dérange pas Lawrence car il a une plus haute estime de lui-même.

I say, Lawrence. You are a clown!

Ah, well, we can’t all be lion tamers.

Les Arabes au contraire sont curieux de cet homme qui montre un réel intérêt pour eux, même s’ils restent méfiants.

I think you are another of these desert-loving English.

Lawrence est convaincu du contraire. Il veut être son propre maître et croit en son talent (cf Matrix). Convaincu que rien n’est écrit qu’il ne puisse décider. Il ne veut recevoir d’ordres de personne (cf Citizen Kane), surtout pas de ses pseudo supérieurs.

Damn it, Lawrence! Who do you take your orders from?

The trick, William Potter, is not minding that it hurts.

Auprès des Anglais, Lawrence n’existe pas. Les Arabes l’acceptent et lui donnent la chance de se révéler. Auprès de ses nouveaux amis, Lawrence peut enfin s’exprimer pleinement et assouvir ses rêves de grandeur.

Do you think I’m just anybody, Ali? Do you?

Il veut devenir cet homme providentiel que réclame Faisal, le faiseur de miracles.

To be great again, it seems that we need the english… or…

Or?

What no man can provide, Mr. Lawrence. We need a miracle.

Il sous-estime la situation. Pêche par orgueil en oubliant que le désert ne donne que des hallucinations. Le mirage n’est jamais qu’une illusion trompeuse. Lawrence est donc rattrapé par son destin. Après avoir sauvé la vie de Gasim, il doit la lui reprendre.

No Arab loves the desert. We love water and green trees. There is nothing in the desert and no man needs nothing.

Lawrence n’est qu’un homme, pas un Dieu. Il doit par conséquent accepter la limite de son influence et reconnaître sa fragilité. Lui qui éteint les allumettes à bout de doigts, ignorant la douleur, va finir par être atteint puis submergé, dégoûté. Il en fait l’expérience pénible lors de sa captivité.

L’usure mentale va avoir raison de son enthousiasme. Il a perdu la flamme. Lorsqu’il retourne au combat, l’excitation a disparu. Ses motivations ont changé. Il n’y a plus que l’odeur du sable. Le sabre qui l’a jadis consacré est désormais tâché de sang. Lawrence est redevenu comme les autres.

I killed two people. One was… yesterday? He was just a boy and I led him into quicksand. The other was… well, before Aqaba. I had to execute him with my pistol, and there was something about it that I didn’t like.

That’s to be expected.

No, something else.

Well, then let it be a lesson.

No… something else.

What then?

I enjoyed it.

Lawrence-d-Arabie-France-5-3-bonnes-raisons-de-re-voir-le-chef-d-oeuvre-de-David-Lean

Dans toute cette histoire, Lawrence n’aura jamais été rien d’autre qu’un pion, d’abord au service de Dryden puis de Faisal et enfin d’Allenby.

Il n’a malheureusement rien d’exceptionnel. Certainement pas ce Dieu qu’il aurait rêvé être. Il n’a pas voulu écouter la mise en garde de Dryden.

Lawrence, only two kinds of creature get fun in the desert: Bedouins and gods, and you’re neither.

De poussière, Lawrence retourne à poussière. Il a eu son quart d’heure de gloire puis doit retourner d’où il vient comme tous ces anonymes qui auront eu leur quart d’heure de gloire (cf Parrain d’un jour). Après toutes ces aventures extraordinaires, Lawrence meurt bêtement – sur une ligne droite.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.