SCIENCE OF SLEEP

SCIENCE OF SLEEP
Michel Gondry, 2006

LE COMMENTAIRE

Dans nos rêves, notre inconscient a toute la liberté d’imaginer l’impossible comme par exemple survivre à une attaque zombie (cf World War Z), survivre à un tremblement de terre (cf San Andreas), survivre à un accident de voiture (cf Les Choses de la Vie) ou survivre à un accident d’avion (cf Flight). En gros, on passe ses nuits à survivre pour se réveiller le lendemain matin. Parfois on rêve de trucs plus sympas, comme casser la figure à un collègue en lui foutant de grosses claques dans la tronche.

LE PITCH

Stéphane (Gael Garcia Bernal) rencontre sa Stéphanie (Charlotte Gainsbourg).

LE RÉSUMÉ

Stéphane Miroux quitte le Mexique pour revenir en Fracne. Son père est mort d’un cancer et sa mère (Miou-Miou) lui a trouvé un job à Paris chez Latreille, une entreprise de calendriers. Stéphane n’est pas très emballé car ce travail n’a rien de créatif.

Oh putain un artiste il va jamais tenir le coup.

Et son collègue Guy (Alain Chabat) est un gros beauf.

Va falloir choisir ton camp. Là tu as un couple de gros pédés…

Comment peut-on être homosexuels quand on est de sexe opposé??

Question de mentalité!

Sa nouvelle voisine va bouleverser sa vie. Stéphanie vient d’emménager. C’est a priori sa copine Zoé (Emma de Caunes) qui lui tape dans l’oeil. Le quotidien va pourtant vite rapprocher Stéphane de Stéphanie car ils ont les mêmes délires. Ils s’inventent tout un tas de machines étranges qui les font rire. Ils partagent les mêmes visions. Au point qu’ils parlent même de faire un film d’animation ensemble.

Stéphane fait du somnambulisme. Il sort de son bain pour aller glisser un mot incohérent sous la porte de Stéphanie, dans lequel il lui demande le numéro de Zoé. Il se réveille et fonce récupérer le billet. Il est trop tard. Stéphanie l’a déjà lu et il ne lui en fallait pas plus. C’est un faux départ.

Le couple se cherche donc sans parvenir à trouver son tempo (cf Whiplash). Il lui fait des avances qu’elle refroidit aussitôt. Stéphanie est aussi réservée que Stéphane est gauche. Il pénètre par effraction dans l’appartement de Stéphanie pour lui déposer un petit poney motorisé. C’est en fait lui qui se fait surprendre. Stéphanie réagit mal.

It’s creepy!!

Après avoir découvert qu’elle était son intention, Stéphanie tente de s’excuser. Il n’y a rien à faire. Stéphane se sent honteux. Son coeur est brisé. Ses rêves l’incitent pourtant à ne pas abandonner.

I should just… go there and kiss you??

Lors d’une soirée, Stéphane aperçoit Stéphanie en train de flirter avec un autre garçon. Tout les deux se disputent dans les escaliers. Stéphane ne veut plus être l’ami de Stéphanie, qui se vexe en lui proposant le numéro de Zoé en retour.

Stéphane ne sait toujours pas que sa voisine a vu son billet et pense qu’il est connecté à Stéphanie par Parallel Synchronized Randomness, un phénomène qu’il a pu étudier dans ses rêves. Tous les deux conviennent de discuter de tout ça autour d’un verre.

Stéphane est alors pris d’une nouvelle vision dans laquelle Stéphanie ne vient pas à son rencard. Fou de colère il se jette sur la porte d’en face et supplie Stéphanie d’arrêter de le torturer. Alors qu’elle se trouve au rendez-vous et s’impatiente de l’absence du beau Mexicain.

Fatigué par tant d’incompréhensions, Stéphane décide de retourner au Mexique. Sa mère le pousse à dire au revoir à Stéphanie avant de partir. Il se montre particulièrement infantile, enchainant les réflexions désobligeantes. Lorsque Stéphanie veut le mettre à la porte, il monte sur son lit et refuse d’en descendre.

Why me?

Because everyone else is boring.

Il se calme lorsqu’il découvre que Stéphanie a gardé précieusement deux de ses créations. Ça le rassure. Il finit par s’endormir.

Elle monte à ses côtés et lui passe la main dans les cheveux tendrement. Dans leur rêve, tous les deux chevauchent un poney puis grimpent dans un bateau qui les emmène au loin, sur une mer de cellophane. Ils sont heureux.

Charlotte Gainsbourg, Gael García Bernal

L’EXPLICATION

La Science des Rêves, c’est une inexactitude.

Stéphane est un rêveur au sens de Roger Hodgson. En d’autres termes c’est un cérébral qui vit perché dans sa tête (cf Man on the Moon) plutôt que dans une réalité où l’on retrouve Guy, Serge (Sacha Bourdo) et Martine (Aurélia Petit). Ce monde là lui donne l’impression d’être un peu résigné.

Just get along with the job and we’ll have some fun.

Ce n’est pas sa conception du fun. Il n’est pas à l’aise dans cette réalité parisienne. Alors il préfère garder les yeux fermés comme un enfant.

I’m talking quietly not to wake myself up.

Stéphane a du mal avec les codes de la vie éveillée. Il trouve que les blagues de Guy ne sont pas drôles. Il est frustré que Monsieur Pouchet (Pierre Vaneck) soit si fermé d’esprit.

Qu’il fasse un effort sur le look, c’est pas la Pampa ici.

Il en veut surtout à sa mère de l’avoir contraint à revenir. Il était bien au Mexique.

Tu m’as menti pour me faire revenir!

Dans cette nouvelle vie, il ne sait pas comment manoeuvrer avec Stéphanie qui n’est finalement pas beaucoup plus à l’aise que lui. Il commet la pire des bourdes en lui demandant le numéro de sa copine. Alors il se réfugie dans le confort de ses rêves, sur le plateau de Stéphane TV, où il peut par exemple se venger de Monsieur Pouchet.

La Pampa c’est l’Argentina you idiot!

Dans cet univers là, il trouve le courage d’avouer à Stéphanie qu’il l’aime. Il a souvent de bonnes intuitions. Stéphanie le lui confirme d’ailleurs. L’amour a besoin qu’on oublie Descartes le temps de quelques minutes.

Things’ll turn out the way you want, if you could just stop doubting that I love you.

Ses rêves lui jouent néanmoins des tours. Quand on est trop dans sa tête on peut finir par être hanté par ses propres cauchemars.

In dreams emotions are overwhelming.

Au point qu’on en devient prisonnier. Il essaie de s’en sortir mais n’offre aucune prise à Stéphanie. Il n’est jamais dans le bon timing car dans la réalité, il se débat comme un animal blessé.

You could sleep with the entire planet and still feel rejected.

Peut-être a-t-il simplement besoin d’un autre lieu de rencontre? Si ça bloque dans la réalité alors peut-être que ces deux là sont faits pour s’entendre dans leurs rêves? Certains ont fait le choix que le rêve devenait leur réalité (cf Inception), pourquoi pas lui? Pourquoi empêcher une relation de pouvoir s’épanouir dans la virtualité sous prétexte qu’elle n’a aucune possibilité d’exister dans la réalité? Guy lui propose de jeter son poste de TV dans le Canal St Martin, comme une façon de débrancher Stéphane TV définitivement. Pourquoi s’acharner si ça ne marche pas? Pourquoi ne pas rester dans son monde et y inviter les autres? Il existe des sciences inexactes, comme l’amour. Tout n’a pas besoin d’être exact.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.