FRIGHT NIGHT

FRIGHT NIGHT
Tom Holland, 1985

LE COMMENTAIRE

La machine humaine est une mécanique de précision. Un petit pet de travers et ça déraille. Il n’est rien qui ne fasse plus mal, rien qui n’empêche autant de dormir, rien qui nous rende aussi insupportable, rien qui nous rappelle nous ne sommes finalement pas grand chose… qu’une bonne vieille rage de dents.

LE PITCH

Que faire quand un vampire emménage près de chez vous?

LE RÉSUMÉ

Le jeune Charley Brewster (William Ragsdale) est un fan de films d’épouvante. Il affectionne tout particulièrement la série TV Fright Night présenté par Peter Vincent (Roddy McDowall).

Alors qu’il passe une soirée romantique avec sa petite amie Amy (Amanda Bearse), l’attention de Charley est captivée par l’emménagement de son voisin, le mystérieux Jerry Dandrige (Chris Sarandon). Charley est persuadé d’avoir vu un cercueil. Les nuits suivantes il entend des cris provenant de la fenêtre d’en face. Parallèlement des prostituées sont retrouvées mortes décapitées.

Le soir suivant, muni de ses jumelles, il voit toute la scène ou presque. Dandrige est un vampire. Il alerte aussitôt sa mère qui lui propose un bon verre de cacao pour se calmer.

I didn’t have a nightmare! They did kill a girl over there!

Charley fait venir la police sur les lieux. Le détective Lennox (Art J. Evans) inspecte la maison. Le colocataire de Dandrige, Billy Cox (Jonathan Stark) lui fait faire la visite calmement.

Charley est mortifié car sa mère (Dorothy Fielding) a invité Dandrige à la maison pour faire les présentations. C’était la pire chose à faire. Le pote de Charley, Evil Ed (Stephen Geoffreys), lui a bien dit que les vampires ne s’incrustent pas chez les gens à moins qu’on les y invite.

Now that I’ve made welcome I’ll probably drop by quite a bit.

Dandrige lui rend justement visite la nuit même. Charley parvient à la repousser en enfonçant un crayon dans sa main. Il a besoin d’aide. Il s’arme de crucifix et de gousses d’ail. Il appelle aussi Peter Vincent à la rescousse. Celui-ci vient de se faire virer.

I have just been fired because nobody wants to see vampire killers anymore, or vampires either.

Persuadé que Brewster n’est qu’un fan un peu obsessif, Peter accepte de jouer le jeu en rendant visite à Dandrige afin de lui faire boire un peu d’eau bénite. Il prend peur lorsqu’il réalise que Dandrige n’a pas de reflet dans son miroir.

Dandrige traque Charley et ses amis. Il croque d’abord Evil Ed.

Hello, Edward. You don’t have to be afraid of me. I know what it’s like being different.

Puis il fait un numéro de charme pour séduire Amy qui n’en demandait pas tant. Enfin un homme, un vrai, qui va la mordre au sang plutôt que regarder la télé. C’est pratiquement ce qu’elle voulait.

Charley persuade Vincent de prendre son courage à deux mains et d’aller affronter le vampire. Tous les deux partent en mission commando pour délivrer Amy. Evil Ed mourra d’un pieu dans le coeur. Pas grave. Jerry est brûlé par la lumière du petit matin, ce qui libère Amy de son sortilège.

Peter est de retour dans la petite lucarne et les deux adolescents sur le lit en train de se rouler des pelles. Charley s’arrête soudainement, persuadé d’avoir aperçu deux yeux rouges à la fenêtre d’en face. Puis il revient se coucher près d’Amy pendant qu’Ed éclate de rire…

frightnight-Peter

L’EXPLICATION

Vampire vous avez dit Vampire? c’est une histoire de convictions.

Brewster est un jeune homme qui aime jouer à se faire peur. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est amateur du genre. Il s’en nourrit. Ce n’est pas un psychopathe en puissance. Comme la plupart des jeunes de son âge, Brewster est un amateur de sensations fortes. Et il aime secrètement se confronter à la possibilité de l’irrationnel. Comme si la réalité n’était pas assez pour lui. D’ailleurs Amy ne semble clairement pas être assez compte tenu du fait qu’il la néglige régulièrement. Il finit par vivre confortablement dans son petit monde à lui.

Lorsque la réalité et la fiction se télescopent, ça lui pose un problème profond.

That’s just a character I played in a movie! Peter Vincent’s not even my real name!

Il perd même totalement pied. Surtout lorsqu’il réalise que certains éléments du réel comme le détective Lennox ne peuvent strictement rien faire contre la menace que représente Dandrige. Un peu comme si le film d’horreur ne s’arrêtait plus. Il se fond avec le reste au point qu’on n’arrive pas à faire la différence. Ni Lennox, ni Peter Vincent ne voient le problème. Charley au contraire voit tout parce qu’il est aware, au sens de Jean-Claude Van Damme. À la différence de sa mère, droguée légale, qui lui propose même des anti-dépresseurs pour trouver le sommeil.

Do you want a valium?

La question qu’on peut se poser est celle de l’origine de cette peur. Tout a commencé dans la tête de l’adolescent.

You started this Charley!

Il a commencé à se faire des films jusqu’à ce ça ne soit plus des films. De la même manière qu’il les a fait apparaître, il doit prendre ses responsabilités en les faisant disparaître lui-même – sans non plus les ignorer. C’est pour ça qu’il ne peut souscrire au deal que lui propose Jerry. Il ne peut pas faire comme s’il n’existait pas, pour reprendre les mots de Joe Dassin.

Forget about me, Charley. Forget about me, and I’ll forget about you. What do you say, Charley?

Il va devoir se battre en surmontant sa peur. Il ne vaincra sa peur que son intention est pur. Les crucifix ne sont guère que des outils qui ne fonctionnent que si l’on y croit.

You have to have faith for that to work!

Brewster se libère de l’emprise terrifiante de ce monstre. Il est désormais libre. Il a renoncé à avoir peur. Le temps de l’âge adulte est venu : se consacrer à sa copine, à son futur travail pour des avenirs qui chantent. Bien que quelques doutes subsistent encore dans son esprit. Museler sa peur sera un travail au quotidien. Les tentations seront nombreuses : une musique angoissante, un parquet qui grince… Il faut aussi dire que les vampires sont connus pour être tenaces. N’oublions pas que Dandrige a la dent dure.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.