DA VINCI CODE

DA VINCI CODE

Ron Howard, 2006

LE COMMENTAIRE

Depuis la maternelle on nous enseigne à faire rentrer les cubes dans des carrés, des balles dans des ronds et des petits volumes pyramidaux dans des triangles. Nous cherchons les parallèles et visons à l’alignement. Nous avons été formatés comme ça. Rien ne nous rend plus heureux que quand les choses font du sens, dans leur ordre comme dans leur désordre.

LE PITCH

Un symbologue réputé est appelé à la rescousse au Louvre.

LE RÉSUMÉ

Jacques Saunière (Jean-Pierre Marielle), conservateur du Musée du Louvre, est poursuivi par un moine albinos du nom de Silas (Paul Bettany) qui le menace d’un revolver. Il souhaite retrouver le Saint Graal. Saunière lui donne un indice puis se fait abattre. Silas travaille pour l’Opus Dei et reçoit ses ordres d’un certain Professeur.

Le Capitaine Bezu Fache (Jean Reno) est également membre de l’Opus Dei. Il est persuadé que le coupable est le symbologue Robert Langdon (Tom Hanks), conformément au dernier message de Saunière.

Find Robert Langdon.

Sophie Neveu (Audrey Tautou) est cryptographe. Elle est également la petite-fille de Saunière. La jeune femme va aider Langdon à se sauver du piège tendu par la Police. Avant de mourir, Saunière a laissé d’autres indices dans les oeuvres de Leonard de Vinci.

Après un passage à Zurich, Langdon et Neveu retrouvent Sir Leigh Teabing (Ian McKellen). Ce spécialiste du Graal a une théorie. Le Graal ne serait pas une coupe, comme le veut la légende, mais plutôt Marie Madeleine, citée régulièrement dans les Évangiles et qui serait la supposée femme du Christ.

The companion of the Savior is Mary Magdalene. Christ loved her more than all the disciples.

Enceinte au moment de la crucifixion, le Prieuré aurait été formé pour protéger sa descendance tandis que l’Église créait l’Opus Dei afin de veiller à ce qu’aucun secret ne menace l’autorité toute puissante du Vatican.

La quête du Graal conduit le trio jusqu’à l’Abbaye de Westminster. Silas est informé par son ami le Cardinal Aringarosa (Alfred Molina) que le soit disant Professeur les a trompés. Et pour cause, il s’agit de Teabing qui a instrumentalisé Langdon, Neveu ainsi que les membres de l’Opus Dei pour mieux faire tomber l’Église une bonne fois pour toute.

Langdon l’en empêche mais parvient à décrypter le code secret indiquant où se cache le Graal : à la chapelle de Rosslyn, en Écosse. Là-bas, Langdon découvre que le sarcophage de Marie Madeleine a été déplacé, que les parents de Sophie sont morts dans un accident de voiture, que Saunière n’était pas son grand-père mais un protecteur du Prieuré et qu’elle est ni plus ni moins que la descendante directe de Jésus. Sophie est entre de bonnes mains.

Langdon retourne à Paris puis trouve la véritable résolution du cryptex en se rasant. Le sarcophage de Marie Madeleine se trouve en réalité sous la Pyramide du Louvre.

lastsupper-cropped

L’EXPLICATION

Da Vinci Code, c’est y’en aura pour tout le monde.

On passe sa vie à chercher quelque chose. Certains cherchent l’Amour (cf Retour vers le Futur 3), d’autres cherchent la fortune (cf Le Loup de Wall Street). Les plus feignants d’entre nous attendent, comme Jenifer qui attend l’amour. Ou bien se contentent de regarder les weekend passer en jouant à la pétanque et en se rendant au stade de foot. Parfois ils sont touchés par la Grâce quand leur équipe gagne une Coupe du Monde (cf Les Yeux dans les Bleus). Ça arrive environ tous les vingt ans (cf Les Bleus 2018).

Les plus téméraires d’entre nous cherchent la réponse à l’origine des choses, un problème très complexe.

Robert Langdon, par exemple, a commencé à s’intéresser aux symboles parce que le Diable est dans les détails, mais aussi parce qu’il pensait que les symboles pouvaient lui permettre de décrypter le réel et in fine de trouver la Vérité. Des années de travail acharné l’ont cependant conduit à une conclusion terrible qui est qu’il n’existe pas une Vérité mais des vérités. À chacun la sienne. Tout ce qui compte c’est ce en quoi l’on croit. Avoir la foi peut vous aider à trouver le courage de sortir du puits où vous n’auriez jamais du tomber. Le reste n’a que peu d’importance.

The only thing that matters is what you believe.

Ce n’est pas par hasard si Langdon se retrouve au milieu d’un jeu de chat et de la souris entre l’Opus Dei d’un côté et Teabing de l’autre, chacun représentant un extrême. Un frange radicale du Vatican prospère sur la divinité du Christ et célèbre ses souffrances. Silas, en bon serviteur de cette église SM, s’inflige des châtiments corporels en étant persuadé qu’il oeuvre pour la bonne cause et que cette pénitence lui donnera une place VIP au Paradis. Pour que ce pouvoir Catholique perdure, il ne faudrait pas que le Christ puisse être considéré comme un homme et qu’on apprenne par hasard que la femme siège en réalité sur son trône. Ce serait la catastrophe.

Women, then, are a huge threat to the Church.

Pour garder les clés du Temple en sécurité, les hommes de l’Église doivent lutter contre l’idée un peu farfelue selon laquelle la femme serait la clé du Paradis. N’importe quoi. Ils vont donc la diaboliser (cf The Witch).

The Pagans found transcendence through joining of male to female.  

People found God through sex?

In Paganism, women were worshiped as a route to heaven but the modern Church has a monopoly on that in salvation through Jesus Christ. 

And he who keeps the keys to Heaven rules the world.

De l’autre côté, Teabing cherche à révéler la supercherie comme un journaliste sportif chercherait à dénoncer le dopage (cf Icarus). Le monde a le droit de savoir.

Witness the greatest cover-up in human history.

Oui mais que se passerait-il si le monde se réveillait un beau matin en réalisant qu’il a vécu sur 2,000 ans de mensonges? Ce serait comme se réveiller après un weekend dans le ranch de Michael Jackson (cf Leaving Neverland). La remise en question serait trop importante, les conséquences trop lourdes. On pense aux vagues de suicides, aux dépressions, à l’anarchie. Le monde n’est pas prêt. Langdon le sait. Alors il joue les modérateurs car il a l’intelligence, sans le jugement. Pour lui, chacun voit midi à sa porte et c’est très bien comme cela.

The mind sees what it choses to see.

Les uns peuvent continuer de croire à Jésus en se flagellant – ou pas. Les autres peuvent continuer de croire que la divinité se trouve dans l’humanité, que nous sommes tous capables du meilleur. Après tout, même si Sophie Neveu ne marche pas sur l’eau, elle sait faire preuve d’humour.

Maybe I’ll do better with the wine.

Sophie fait d’ailleurs une très belle ptite ptite ptite (…) ptite fillotte de Jésus Christ (cf les Visiteurs). En plus, elle est Française. Ce qui ne gâte rien à l’affaire. Nous n’allons quand même pas nous plaindre?! C’est mieux que de ramener la Coupe à la maison, n’en déplaise à Vegedream.

De son côté, Langdon a fini par trouver où se cache le sarcophage de Marie Madeleine. Tout le monde est content.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.