GILBERT GRAPE

GILBERT GRAPE

Lasse Hallström, 1993

LE COMMENTAIRE

Chacun a envie d’être au volant de sa vie. On comprend pourquoi : il est bien évident qu’on s’amuse plus à bord d’une auto-tamponneuse qu’en dehors. Pourtant, être au volant n’est pas gratuit. Les conducteurs n’ont pas toujours conscience de la responsabilité civile qui les engage. Sans parler du stress que communique la passagère à côté de soi, ni des enfants qui réclament sans cesse quand est-ce qu’on arrive. Quand ils ne vomissent pas.

LE PITCH

Un jeune homme tient sa famille à bout de bras, quelque part dans l’Iowa.

LE RÉSUMÉ

La vie est belle, ou presque.

À Endora, Gilbert Grape (Johnny Depp) ne s’amuse pas tous les jours. Depuis le suicide de son père, sa mère Bonnie (Darlene Cates) n’est pas sortie de son canapé. Comme elle ne s’est pas arrêtée de manger des chips, elle a pris un peu de poids.

Did you ever see a beached whale on television?

Yeah.

Yeah. That’s her. That’s my mom.

Gilbert doit également s’occuper de son frère Arnie (Leonardo DiCaprio), handicapé mental. Ses soeurs Amy (Laura Harrington) et Ellen (Mary Kate Schellhardt) dépannent. L’ouverture d’un supermarché Foodland menace le job de Gilbert (cf La Loi du Marché). Betty (Mary Steenburgen), une femme mariée, profite de ses charmes.

Il fait la rencontre de Becky (Juliette Lewis) par hasard. Gilbert n’a pas tout à fait les mains libres. Pour pouvoir apprécier un couché de soleil avec Becky, il est obligé d’abandonner Arnie dans son bain. Lorsqu’il retrouve son frère plus tard dans la nuit, tremblant dans la baignoire, Gilbert est logiquement rongé par la culpabilité.

Un autre jour, Arnie s’échappe de nouveau et escalade une tour. Arrêté par la police, Bonnie est forcée de lever ses grosses fesses du sofa pour faire sortir son fils de cellule. Ses sorties ne passent pas inaperçues.

Gilbert rappelle Arnie à l’ordre.

It’s not going to happen again. This is the last time. Right Arnie?

It’s the last time.

Okay. Let’s go.

But I want to go back up there again.

Son frère devient incontrôlable. Après une nouvelle fugue, Gilbert perd son sang froid et frappe Arnie, alors qu’il est pourtant son premier protecteur.

Nobody touches Arnie.

Perturbé par ce qu’il vient de se passer, Gilbert prend la route sans rien dire à personne. Pendant ce temps, Becky s’occupe d’Arnie. À son retour, confus, Gilbert fait des excuses à tout le monde. À commencer par Arnie puis sa mère. Elle reconnait être devenue un poids lourd pour la famille. Tout le monde est pardonné. Arnie invite son frère pour son anniversaire.

I’m having a birthday party, but you’re not invited, but you can come if you want.

Profitant de ces réconciliations générales, Gilbert saute le pas et présente Becky à sa mère.

I haven’t always been like this.

Well, I haven’t always been like this, either.

Pour les 18 ans d’Arnie, Bonnie se décide à monter les escaliers. Cet effort lui sera fatal. Plutôt que de la faire évacuer et prendre le risque d’être la risée de la ville, Gilbert décide de vider la maison puis de la brûler. Pratique.

Un an plus tard, Amy tient une boulangerie. Ellen va changer d’école. Gilbert et Arnie continuent leur route, en compagnie de Becky.

gilbert grape

L’EXPLICATION

Gilbert Grape, c’est la nécessité de se concentrer sur soi.

Gilbert est le personnage du bon samaritain : quelqu’un de charitable et qui rend service dès qu’il le peut. Dans un trou perdu au fin fond de l’Iowa, il est servi puisque son frère est un autiste qui ne compte pas les cartes (cf Rain Man) et sa mère est invalide. Quelqu’un doit prendre la responsabilité du foyer et Gilbert le fait sans se poser de question. C’est une lourde responsabilité. Il a deux poids aux pieds qui l’empêche d’avancer. Sa relation affective est une impasse. Et son avenir professionnel est compromis.

We don’t really move. I mean, we’d like to, but… my mom is sort of attached to the house. Attached is, I guess, not the right word. She’s pretty much wedged in.

Gilbert n’est pas un aidant (cf Euforia), ni Superman (cf Biutiful). Alors il s’épuise à la tâche et s’oublie. Un besoin naturel de partir le plus loin possible l’envahit. Loin de tout. Histoire de prendre des vacances ou une simple respiration.

La rencontre de Becky va tout changer dans sa vie. Elle l’aide à recentrer les priorités. Qu’est-ce qu’il veut pour lui? Ce n’est pas une vaine question.

I want a new thing. House. I want a new house. And a family… I want Momma to take aerobics classes. I want Ellen to grow up. I want a new brain for Arnie. I want…

What do you want for you? Just for you?

I want to be a good person.

Ne pas s’oublier n’a rien à voir avec ne penser qu’à soi. Bien au contraire. Comment peut-on aider les autres si on ne s’aide pas soi-même? On se rappelle de Sénèque et des Stoïciens : la seule voiture que nous puissions conduire, c’est la nôtre. Penser à soi permet également de ne pas tout mélanger. Gilbert n’est pas sa mère. Il n’est pas non plus son frère. Aucune raison d’en avoir honte. Penser à soi offre enfin une nouvelle perspective sur le monde. Il est possible de dépasser l’Iowa.

That word big is so small.

Si seulement Gilbert avait mieux écouter Arnie, il se serait rendu compte que son frère ne disait rien d’autre. La famille, la ville, les gens peuvent être autant de freins au développement alors que fondamentalement, tout ce à quoi nous aspirons n’est que de nous élever vers les étoiles (cf Interstellar).

Son, come on down.

Fuck you! I’m going higher!

Ils sont nombreux les Gilbert Grape qui se cachent derrière les autres pour s’empêcher d’être heureux ou d’avancer dans la vie. Prendre toute la misère du monde sur ses épaules peut donner une raison d’être à certains. N’est pas infirmier qui veut.

Bien sûr, il faut du courage pour ne pas tout abandonner. La difficulté réside dans le fait d’avoir suffisamment de détermination pour brûler la maison, sans rien oublier pour autant.

Pour cela, on a parfois besoin d’une Becky.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.