THE WHALE
Darren Aronofsky, 2022
LE COMMENTAIRE
On n’a pas souvent envie de voir la vie comme elle est. Pour cela, on peut se fabriquer une autre réalité (cf Brazil), vivre dans une réalité alternative (cf Ready Player One), détourner le regard (cf Indiana Jones) ou carrément fermer les yeux (cf Eyes Wide Shut). Cependant, on ne peut pas se cacher tout le temps.
LE PITCH
Les derniers jours d’un homme souffrant d’obésité morbide.
LE RÉSUMÉ
Charlie (Brendan Fraser) est un prof d’Anglais qui n’est plus sorti de chez lui depuis longtemps. Il a besoin d’un déambulateur pour se déplacer dans son appartement et fait sa toilette avec un gant au bout d’un bâton.
Lorsqu’il donne des cours en ligne à ses étudiants, sa webcam est toujours éteinte.
Believe me you’re not missing much.
Il n’ouvre plus la porte au livreur de pizza.
Son amie Liz (Hing Chau) passe s’occuper de lui et souhaiterait qu’il aille à l’hôpital pour traiter son insuffisance cardiaque. Sa pression artérielle est catastrophique.
You’ll be dead by the weekend.
Charlie refuse en arguant qu’il n’a pas les moyens.
Un missionnaire (Ty Simpkins) de l’église New Life lui rend visite pour le démarcher en lui promettant de sauver son âme. Charlie n’est pas intéressé.
I’m not interested in being saved.
Tout ce qui compte pour Charlie est plutôt de faire la paix avec sa fille Ellie (Sadie Sink) qu’il a abandonnée après avoir fait son coming out et officialisé sa liaison avec l’un de ses étudiants. Son compagnon de l’époque, membre de l’église New Life, s’était suicidé peu de temps après, se sentant en faute.
Ellie est en colère.
I hate everyone.
Ellie déteste son père.
You’re disgusting.
Ellie accepte néanmoins de le voir en échange d’une somme d’argent, et que Charlie lui fasse ses devoirs pour qu’elle puisse obtenir ses examens.
Mary (Samantha Morton), l’ex-femme de Charlie lui rend visite. Tous les deux reconnaissent leurs échecs sur le plan du couple et de la parenté. Charlie espère simplement qu’Ellie puisse lui apporter la preuve qu’il aura fait au moins une chose de bien.
I need to know that I’ve done something right with my life.
Après un ultime épisode boulimique, sa mauvaise santé se détériore rapidement. Ellie lui rend visite, furieuse car le devoir écrit par son père n’a pas eu la moyenne. En l’occurrence, il a rendu une ancienne copie que sa fille avait écrit elle-même sur Moby Dick, et que son père considère comme le texte le plus honnête qu’il ait jamais lu. Avant de rendre son dernier souffle, il réclame à Ellie de lui relire ce passage.
In the amazing book Moby Dick by the author Herman Melville, the author recounts his story of being at sea. In the first part of his book, the author, calling himself Ishmael, is in a small sea-side town and he is sharing a bed with a man named Queequeg, and I felt saddest of all when I read the boring chapters that were only descriptions of whales, because I knew that the author was just trying to save us from his own sad story, just for a little while.
Ce qui lui donne la force de se lever une dernière fois, sans son déambulateur. Il se tient debout devant sa fille, fièrement. Ses pieds décollent du sol et il s’en va vers la lumière (cf Birdman).
L’EXPLICATION
The Whale, c’est trouver le salut.
Pour peu que l’on considère la théorie de Jung sur l’inconscient collectif, alors on comprend que l’on est extrêmement conditionné par le système de valeurs de la société dans laquelle on naît.
La vie est belle, à n’en pas douter. Une telle chance qu’on en oublierait presque à quelle point elle est dure par ailleurs. C’est un fait.
You taught me something very important : people are assholes.
Dans la société Judéo Chrétienne, on se sent pourtant coupable avant même d’être né. Comme si l’acte de naissance est lié au pêché. Tout est lourd. La chair est peccamineuse. Les confessions donnent des occasions de se faire pardonner quelques écarts de conduite. Quand même, il faut essayer de se tenir bien droit·e toute sa vie sous peine de finir en enfer lorsque viendra l’heure du jugement dernier. Car il viendra.
Cette société ne se soucie pas de l’individu pour ce qu’il est. Elle dicte comment l’individu devrait être. S’il était si facile d’être soi-même, pourquoi existe-t-il encore une journée particulière ?
C’est pourquoi des personnes comme Charlie se sentent comme de vraies baleines. Pas au sens gracieux du cétacé que les enfants admirent. Plutôt au sens monstrueux qui gêne les passant·es, ou dont on se moque (cf Elephant Man). Un vilain petit canard de quelques tonnes parce qu’il aurait mangé trop de hamburgers (cf Super Size Me).
Charlie est un homme obèse répugnant, coupable du pêché capital de gloutonnerie (cf Se7en). Il a rompu les liens sacrés du mariage (cf Marriage Story), parce qu’il a choisi une alliance contre-nature avec une personne du même sexe. Dépressif. Il regarde des vidéos porno gay. Sans surprise, il se sent comme Moby Dick. Sa vie est une forme de persécution.
This book makes me think of my own life.
Charlie est un homme sensible, que la société a conduit à s’isoler.
All this time, you could have been part of my life.
Who would want me to be part of their life?
Son extrême sensibilité le fait réagir au jugement d’autrui et l’incite à se rendre difforme. La société le dégoûte donc il se rend lui-même dégoûtant en se goinfrant de pizzas arrosées de soda. Il est rentré dans un processus d’auto-destruction car ce qu’il représente est rejeté par la société. Pas de place pour lui.
I wasn’t always this big.
De par sa condition, Charlie valorise l’honnêteté. Tout particulièrement dans cette société où il reste difficile d’assumer qui l’on est – ou ce que l’on pense. L’Idaho de Trump n’est pas exactement le New York du Shortbus. Charlie a donc toujours encouragé ses élèves à privilégier leur propre pensée plutôt que de suivre bêtement la règle.
Be honest, tell me what you really think.
Plutôt que de rentrer dans le rang, aller à l’hôpital pour essayer de se soigner dans l’espoir de se racheter une conscience et gagner son ticket pour un hypothétique paradis, Charlie se laisse aller. Il refuse l’idée même d’un arrière monde.
I hope there isn’t a God because I hate thinking that there’s an afterlife, that Alan can see what I’ve done to myself.
Sa fille va le libérer de son tourment, non pas en lui accordant le pardon Chrétien. Mais en lui montrant qu’elle se soucie de lui. Tout n’est finalement pas à jeter. Peut-être que tout n’est pas perdu.
People are incapable of not caring.
Charlie est soulagé. Il trouve le courage de réussir à se lever pour mieux s’en aller, ce qui lui permet de rendre une copie correcte – en bon prof d’Anglais qu’il est.
Il monte au ciel apaisé, vers la lumière.
Parce qu’on ne connaît malheureusement par d’autre représentation d’une belle conclusion.
L’obésité du personnage est aussi moyen de représenter à quel point il est englué dans ses tourments internes qui provoquent en lui une inertie encombrant son accès aux autres. Le poids de la culpabilité dit-on, mais pas seulement. Il a de quoi être désolé, il n’a de cesse de le répéter comme pour effacer son égoïsme. Mais au final il ne pense qu’à lui, qu’à sa rédemption, en se servant de sa fille jusqu’à la dernière minute pour se prouver qu’il a réussi quelque chose et partir le coeur léger. Merci pour elle, elle aura au moins gagner de l’argent à défaut d’un père, comme c’est commode !
Merci Cedinscri pour cet autre point de vue, sans concession. Pas de pitié pour cet homme qui selon vous n’assume pas ses choix et se planque chez lui. Ses excuses répétées ne tiennent pas debout et sa poésie ne fait pas le poids.