DOUTE
John Patrick Shanley, 2008
LE COMMENTAIRE
Tout est affaire de détails. Une personne les doigts croisés peut donner l’impression d’être plongée dans un moment de recueillement très chrétien, nécessitant une foi absolue. Ses yeux ouverts indiquent cependant autre chose. Soudainement, elle ne prie plus son Seigneur. Elle met en examen son prochain.
LE PITCH
Une soeur suspicieuse sa lance dans une chasse aux sorcières (cf Good evening, and good luck).
LE RÉSUMÉ
Les paroissiens sont perplexes au sujet du père Flynn (Philip Seymour-Hoffman). La sœur Aloysius (Meryl Streep), directrice émérite de l’école catholique de Saint-Nicolas, invite ses consoeurs à ouvrir l’oeil. Il faut être à l’affût de ses moindres faits et gestes.
I want you all to be alert.
La soeur James (Amy Adams) reporte le cas du petit Donald Miller (Joseph Foster). L’enfant de choeur est revenu visiblement chamboulé de l’une de ses rencontres avec l’homme de foi. Les deux soeurs demandent des explications. Flynn explique que Miller a été surpris en train de boire le vin servant à l’office et que par conséquent, il a été suspendu de son rôle. Circulez y’a rien à voir.
I don’t wish to continue this.
James se satisfait des explications du prêtre. La soeur Aloysius n’a pas l’intention de lâcher le morceau. Elle réclame des informations supplémentaires à propos d’un autre fait dont elle a été témoin : un sous-vêtement que le père Flynn a déposé dans le casier du petit Miller. Une nouvelle fois, le prêtre a une réponse.
Aloysius s’entretient avec la mère du petit Donald (Viola Davis). Madame Miller explique que son fils s’est pris une raclée par son père suite à l’épisode du vin. Qu’il risque de se prendre une nouvelle raclée si son père découvre qu’il est gay, ce dont Madame Miller est convaincue. Et qu’elle ne dirait rien si son fils se faisait abuser par le père Flynn de peur qu’il doive quitter son école.
Il n’en faut pas plus pour Aloysius qui réclame la démission de Flynn.
This has nothing to do with the wine, not really. You’ve had a fundamental mistrust of me before this incident. It was you that warned sister James to be on the lookout wasn’t it?
That’s true.
So you admit it!
Certainly.
Why??
Because I know people.
That’s not good enough.
It won’t have to be.
La soeur fait pression sur Flynn dont les états de service ne sont pas très clairs. Une nonne pourrait apparemment en témoigner. Sous la menace, Flynn finit par demander un transfert.
Aloysius semble avoir gagné la partie. Elle a obtenu ce qu’elle voulait. Et pourtant elle ne semble pas satisfaite. Lors d’une conversation avec James, elle confesse ne pas être sûre.
What is it, Sister?
…. I have doubts!
L’EXPLICATION
Doute, c’est parce qu’on ne sait jamais.
La vie n’est pas une science exacte. Au contraire, elle ressemble plutôt à une équation complexe, avec un nombre d’inconnues infinitésimales. Les plus mathématiciens d’entre nous passent leur vie à courir après la solution. D’autres se prennent un peu moins la tête et accepte que le doute nous envahisse au moment de prendre une décision, en son âme et conscience.
Par exemple, un jury est confronté à ce problème lorsqu’il doit rendre son verdict (cf Douze hommes en colère). L’accusé est présumé innocent, car il a le bénéfice du doute. On cherche alors à écarter le doute, dans la mesure du possible. Car il subsiste toujours un tout petit pourcentage infime d’insécurité que la science elle-même ne peut pas empêcher aujourd’hui. La preuve : la VAR qui devait clore les débats dans le football ne fait qu’en créer de nouveaux.
En l’occurrence, deux forces s’affrontent : Flynn, un prêtre progressiste au passé trouble. Et la soeur Aloysius irréprochable mais dont le conservatisme moral est également suspect.
Leurs perspectives sont radicalement opposées.
It’s a new time sister.
What’s new about it?
Something inside of people is new.
There is nothing new under the sun.
The church needs to change. We should sing a song from the radio now and then. Take the kids out for ice cream. Maybe take the boys out on a camping trip.
The point being?
We should be friendlier.
Tout dépend alors du sens avec lequel on prend les choses : Le père Flynn est effectivement très proche des enfants, ce qui n’est pas très recommandé en ces périodes de pédophilie (cf Trust), notamment au sein de l’Église (cf Spotlight). Le fait est qu’il a fait trois paroisses au cour des cinq dernières années. Cette instabilité ne joue pas en sa faveur. Il n’y a néanmoins aucune preuve qu’il ait abusé de Donald Miller. Donc on devrait s’en tenir là. La soeur James en a d’ailleurs très envie. C’est plus simple ainsi.
I don’t think Father Flynn did anything wrong.
You just want things to be resolved so you can have simplicity back.
Aloysius n’est pas d’accord. Elle voit les choses différemment : On peut se dire que rien ne prouve que le père Flynn soit effectivement pédophile. Il n’empêche que ses récents changements d’affectation et sa proximité avec les enfants ne renvoient pas un bon signal. Peut-être que l’Église le protège ? Flynn ne serait pas le premier à bénéficier de l’immunité, avec sa belle gueule d’ange. On lui donnerait le bon Dieu sans confession.
Ange ou démon ? Le doute est permis. La soeur Aloysius en profite. Elle se moque de l’absence de preuve et transforme ce doute en certitude.
How can you be so sure that he is lying?
Experience!
À la fin de l’histoire, on peut se convaincre que le père Flynn était malgré tout innocent. Mais pourquoi n’a-t-il pas chercher à défendre son innocence ? Sa demande de transfert n’est-elle pas un aveu..?
De l’autre côté, on peut se dire que la soeur Aloysius a fait ce qu’il fallait pour protéger les enfants. Mais n’a-t-elle pas ruiné la vie d’un homme (cf La chasse) pour mieux servir ses intérêts en se débarrassant de quelqu’un dont la pensée allait contre la sienne…?
Chacun pourra se faire sa propre opinion.
On peut accepter que le doute fasse partie du jeu. S’en servir pour questionner et décider, comme un acte de foi.
Ou on peut lutter contre cette réalité, comme soeur Aloysius qui n’hésite pas une minute. Et finir par être hanté par le doute à jamais.
3 commentaires