CONSTANTINE

CONSTANTINE 

Francis Lawrence, 2005

LE COMMENTAIRE

Les Chinois aiment à dire : il ne pleut pas tous les jours. En dehors de quelques épisodes caniculaires, on peut malgré tout dire qu’il pleut sacrément souvent. Maudits Chinois avec leurs proverbes! Alors depuis les Etats-Unis, où l’on ne sait pas ce qu’est un parapluie, on regarde vers l’Orient avec rage. Incapable de passer entre les gouttes, l’Oncle Sam maudit Xiao Ling (cf American Factory).

LE PITCH

Un exorciste se bat contre les démons pour éviter de terminer lui-même en enfer.

LE RÉSUMÉ

Un jeune Mexicain (Jesse Ramirez) trouve une dague enroulée dans un drapeau nazi. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur une arme redoutable.

He who possesses the Spear of Destiny holds the fate of the world in his hands.

Pile au moment où les démons tentent de s’incruster dans le royaume des humains, coincé entre le Paradis et l’Enfer. Terrain de jeu de Dieu et Lucifer qui ont passé un accord pour assouvir leur vice en torturant les humains.

We’re finger puppets to them.

John Constantine (Keanu Reeves) remarque que les démons sont chauds comme la braise. Il a pourtant d’autres soucis puisqu’il vient d’être diagnostiqué en phase terminale. S’il meurt, il va payer sa tentative de suicide d’il y a des années en rejoignant tous ses ennemis qui l’attendent de pied ferme dans l’autre monde. Ce dont il n’a évidemment aucune envie. Malheureusement pour lui, l’ange Gabriel (Tilda Swinton) refuse de lui offrir une rémission, estimant que Constantine ne chasse les démons uniquement parce qu’il veut échapper au purgatoire. Gabriel jalouse les humains et ne fera rien pour arranger les affaires de John.

La détective Angela (Rachel Weisz), dont la soeur Isabel (Rachel Weisz) brûle en enfer pour s’être jetée dans le vide, croise la route du bel exorciste. Celui-ci veut lui venir en aide car tous les deux partagent en réalité le même don. Le temps presse néanmoins. Mammon, le fils de Satan, s’empare du corps d’Angela pour mieux régner sur la terre comme à la cave, grâce à la complicité de Gabriel qui utiliserait la fameuse dague pour libérer l’esprit maléfique.

Constantine s’ouvre les veines pour sauver Angela. Lucifer (Peter Stormare) en personne arrive sur ses entre-faits pour s’emparer de cette âme si spéciale. Le sacrifice désintéressé de Constantine lui ouvre cependant les portes du Paradis. Lucifer enrage de voir une si belle prise lui échapper et le guérit de son cancer pour lui donner la chance de commettre à nouveau quelques pêchés sur Terre.

Constantine informe Lucifer des plans de Mammon. Le père chasse aussitôt son fils des enfers. Pour remercier l’exorciste, Lucifer lui accorde une faveur : libérer Isabel pour lui permettre de rejoindre le Paradis. Au passage, il coupe les ailes de Gabriel, faisant de lui un mortel. Constantine en profite pour lui décocher une droite.

It’s called pain. Get used to it!

Angela exprime sa gratitude à Constantine et va s’employer à cacher la dague en lieu sûr. De son côté, Constantine mâche désormais des chewing-gum – à la nicotine bien sûr.

Capture d’écran 2020-07-31 à 23.27.03

L’EXPLICATION

Constantine, c’est aide toi et Lucifer t’aidera.

John est un homme qui n’assume pas son don exceptionnel. Comme la plupart des élus, il n’a été malgré lui (cf Matrix). Ce n’est pas vraiment une question de choix. À choisir justement, John aurait sûrement préféré être quelqu’un de normal pour pouvoir faire des barbecues avec ses amis le weekend et regarder des matchs de foot à la TV. Au lieu de cela, il s’estime condamné à devoir interagir avec des mi-anges et des mi-démons.

I never asked to see. I was born with this curse.

Il fait partie des cyniques (cf Les Liaisons Dangereuses) : sa lutte contre les Démons n’est pas idéologique. Il cherche simplement à éviter de payer le fait d’avoir voulu mettre fin à ses jours pour se débarrasser de son don. Il n’a jamais vraiment eu la foi (cf Detachment). Pire, John est carrément du genre à se saborder puisqu’il a déjà essayé de se suicider. Comme si cela ne suffisait pas, il fume comme un pompier (cf Thank you for smoking) afin d’en finir plus vite.

constantine1

Erreur stratégique si l’on considère qu’il n’a toujours pas validé son ticket pour le Paradis. Cela équivaudrait à aller droit en prison sans passer par la case Départ, et donc sans toucher les francs 20,000. Une belle erreur de passer à côté d’une telle somme.

Angela est similaire à John en ce sens qu’elle a tenté de cacher son don. Par contre, elle a la foi. À la différence de Constantine, elle ne rigole pas avec Dieu, version ancien Testament. C’est à dire pas exactement celui qui prône le pardon. Plutôt le Dieu old school qui vante les mérites des coups de fouet pour expier ses fautes.

People are evil Mr Constantine.

Angela annonce la couleur. Elle a la foi mais elle a aussi la mort de sa soeur sur la conscience. Cette culpabilité créée des interférences.

You must not let your faith be overshadowed by your guilt.

Dans la difficulté, on a l’occasion de montrer de quel bois on se chauffe parait-il. La situation est extrême en l’occurrence puisque Mammon est sur le point de réussir son pari machiavélique. C’est peut-être l’occasion parfaite pour Constantine de se sauver les fesses, en venant en aide à Angela.

It’s only in the face of horror that you truly find your nobler selves.

Constantine doit résister contre son désir pour Angela car sinon il sait que Dieu ne lui accordera pas le Paradis. Les Catholiques ne sont pas comme ça. Ses intentions envers Angela doivent être pures. Il doit l’aider sans vouloir profiter d’elle, d’une quelconque manière. Pour cela, il doit arrêter de penser à lui cinq minutes. Comme le lui fait remarquer assez justement Gabriel :

Your ego is astounding. 

Il est temps de mettre son ego démesuré dans sa poche. Constantine doit mourir mais pas parce qu’il veut fuir ses soucis. Non. Il doit offrir sa vie à quelqu’un – sans rien attendre en retour. Son sacrifice va lui ouvrir les yeux.

I guess there’s a plan for all of us. I had to die twice just to figure that out.

C’est en réalité Lucifer lui-même qui le délivre du Paradis pour qu’il puisse passer encore un peu de temps sur Terre, et donc s’engager dans une relation chaste avec Angela. Le Diable lui permet de vivre une belle histoire d’amour qui ne sera cependant pas vécu sous le signe de la rigolade. En même temps, qui a dit qu’on était sur terre pour rire?

Quoiqu’il en soit, cette experience lui a donné une bonne raison d’arrêter de fumer.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.