PACIFIC RIM
Guillermo del Toro, 2013
LE COMMENTAIRE
Toutes les industries sont concernées par les nouvelles technologies, et en premiers lieux l’industrie militaire. L’armée se modernise. Lors de la prochaine guerre, les drones remplaceront les soldats (cf Good Kill). Pas forcément de petits drones tout riquiqui. Plutôt de grandes machines gigantesques. On peut faire confiance aux Américains pour faire les choses en grand.
LE PITCH
L’humanité a recours aux robots pour se défendre contre des créatures monstrueuses.
LE RÉSUMÉ
Un portail intersidéral, la Brèche, s’ouvre dans les profondeurs de l’océan Pacifique. Des extraterrestres à la Godzilla appelés Kaijus en sortent et sèment la panique sur les villes côtières qu’ils dévastent. En réponse à cette menace d’un nouveau genre, les gouvernements forment une alliance inédite pour développer des robots d’envergure baptisés les Jaeger. Ces engins sont dirigés par deux pilotes portant des exosquelettes, reliés entre eux par un pont neuronal.
Après quelques belles victoires, les Kaijus reprennent l’avantage. Le programme couteux des Jaeger est abandonné. Le Marshall Stacker Pentecost (Idris Elba) entre en résistance avec quelques volontaires dont l’imprévisible Raleigh Becket (Charlie Hunnam).
Fortune favors the braves.
Celui-ci a perdu son frère et co-pilote. Il doit apprendre à faire équipe avec la fille adoptive de Pentecost Mako Mori (Rinko Kikuchi), dont il tombe amoureux. Faites l’amour, pas la guerre. Raleigh et Mako font les deux. Il faut avouer que le combat, ça rapproche.
When you live in someone else’s head for so long the hardest part to deal with is the silence. To let someone else in, to really connect. You have to trust them.
Les experts en Kaiju Newton Geiszler (Charlie Day) et Herman Gottlieb (Burn Gorman) émettent l’hypothèse que la Brèche puisse se stabiliser. Les Kaijus arriveraient de plus en plus nombreux dans le but de coloniser la planète.
Stacker Pentecost n’est pas d’accord avec ce scenario. Certainement pas! Il envisage de faire sauter une bombe dans l’Océan pour refermer la Brèche. Son sacrifice est vain. Des Kaijus toujours plus énormes et toujours plus énervés continuent d’affluer.
Le Jaeger piloté par Raleigh et Mako traverse la Brèche pour passer dans l’autre dimension. Il s’auto-détruit, faisant des dégâts considérables parmi les Kaijus et surtout, refermant la Brèche. Victoire. L’humanité est sauvée. Champagne.
The breach is sealed. Stop the clock!
Raleigh et Mako ont pu s’éjecter à temps. Ils se retrouvent sur l’océan. Leur amour est célébré par une flotte entière d’hélicoptères.
L’EXPLICATION
Pacific Rim, c’est l’union sacrée contre l’environnement.
Il est de bon ton de recycler ses déchets et de surveiller son empreinte carbone dans le but de ne pas polluer une planète déjà à bout de souffle. Si chacun y met du sien, on peut s’en sortir.
Par contre, quand cette même planète produit des sortes d’animaux pré-historiques, un peu indisciplinés certes, alors tout est mis en oeuvre pour les exterminer jusqu’au dernier – sans discussion.
Car les Kaijus sont bien nés des entrailles de la Terre. À ce titre, ils sont un produit de l’environnement.
When I was a kid, whenever I’d feel small or lonely, I’d look up at the stars. Wondered if there was life up there. Turns out I was looking in the wrong direction. When alien life entered our world, it was from deep beneath the Pacific Ocean.
Nous pourrions faire le choix d’aller à la rencontre de ces créatures pour tenter de les comprendre, apprendre leur langue, maitriser leurs coutumes ancestrales. Peut-être même les inviter à l’apéro. Les Kaijus aiment peut-être le saucisson et la raclette ?
Geiszler et Gottlieb sont les seuls qui sont curieux de ces utra-terrestres (cf Premier Contact).
It’s fascinating to see how their minds work.
Si les deux scientifiques refusent d’admettre qu’ils puissent se tromper, ils reconnaissent néanmoins que ce qui se passe nous dépasse.
I am not wrong, but there is something here we don’t understand.
Nous réagissons peut-être de manière précipitée et violente alors que ces événements méritent d’être pensés.
We only scratch the surface.
Et bien non. Les autres voient tout de suite une menace sous prétexte que les Kaijus détruisent les gratte-ciels ce que nous avons mis tant de temps et d’argent à construire. Les Kaijus sont un danger pour la civilisation existante. Il s’agit nécessairement de nous ou eux. Pas d’autres choix.
Haven’t you heard the world is coming to an end? So where would you rather die?
Pas de chances que les Kaijus puissent faire le ménage pour reconstruire un monde différent dans lequel il n’y aurait pas un fast food à chaque coin de rue (cf Super Size Me). Dans lequel les puissants n’étoufferaient pas les autres (cf Inside job). Un monde meilleur. Peut-être que nous pourrions tous vivre en harmonie avec les Kaijus, mais on ne leur en laisse pas l’opportunité (cf Life).
Les gouvernements font cause commune pour préserver leur système et invoquent même la légitime défense pour mieux détruire tout autour d’eux, en faisant sauter de nouveau des bombes atomiques dans l’Océan Pacifique par exemple.
L’Humanité fait appel aux cow-boys avec leurs gros abdominaux et leur langage rassurant.
I’m gonna burn this son of a bitch!
La recherche scientifique est détournée pour permettre au pouvoir en place de jouer les Dieux.
Numbers do not lie. Politics, poetry, promises, these are lies. Numbers are the closest we get to the handwriting of god.
De ce point de vue, les Jaeger, fonctionnant au passage à l’énergie nucléaire (cf Pandora), ne sont rien d’autres que des inventions visant à maitriser l’environnement.
There are things you can’t fight, acts of God. You see a hurricane coming, you have to get out of the way. But when you’re in a Jaeger, suddenly, you can fight the hurricane. You can win.
Voilà comment sous couvert de lutter contre l’apocalypse, on poursuit l’extermination de la planète.
Today there is not a man nor woman in here that shall stand alone. Not today. Today we face the monsters that are at our door and bring the fight to them!
L’humanité a de nouveau triomphé. Mieux : l’idylle entre Raleigh et Mako fait oublier les tensions Américano-Japonaises. Hiroshima, Nagasaki… c’est de l’histoire ancienne.
La planète est saccagée mais nous sommes en vie. Comme disait Grégory Lemarchal, ça n’a pas de prix. Dans notre société, c’est certainement le plus important.
La planète, on s’en moque pas mal. De toute façon, on devra bien finir un jour par aller faire la fête ailleurs dans l’espace (cf Interstellar).
Bonjour, j’aimerais beaucoup avoir votre regard analytique sur le film « La bonne épouse ».
Merci
C’est bien noté!