CASSE-TÊTE CHINOIS

CASSE-TÊTE CHINOIS

Cédric Klapisch, 2013

LE COMMENTAIRE

Une vie d’homme, c’est court. Quelques plaisirs pour beaucoup d’ennuis. La comptabilité est négative. Un homme n’a pas autant d’opportunités de rire qu’on veut bien lui prêter. Alors oui de temps en temps, il est bon de déconner un peu (cf Very Bad Trip).

LE PITCH

Un jeune quadra fait le bilan.

LE RÉSUMÉ

Xavier (Romain Duris) vit avec Wendy (Kelly Reilly) et leurs deux enfants mais ne semble pas épanoui. Il subit de plein fouet l’insoutenable légèreté de l’être.

Je vais avoir 40 ans et j’ai raté ma vie.

Elle non plus. Tant et si bien que Wendy trouve le courage de le quitter pour un New Yorkais (Peter Hermann). Alors Xavier décide de partir aussi, parce que rien ne le retient en France.

Une nouvelle fois, il fallait que je remette le voyage en route.

Ce sera plus pratique pour voir les enfants. En plus, sa copine Isabelle (Cécile de France) va s’installer avec Ju (Sandrine Holt) à New York aussi. Elle souhaite faire une fécondation in-vitro et elle souhaiterait qu’il soit le père.

Xavier débarque donc sur les rives de l’Hudson avec sa bite et son accent à couper au couteau. Il ne trouve pas d’appartement donc Ju le dépanne en lui louant son appartement à Chinatown. Entre les problèmes de visa et les frais d’avocat, Xavier tente d’obtenir une green card par l’intermédiaire d’un mariage blanc avec Nancy (Li Jun Li), une Sino-Américaine rencontrée un peu par hasard.

C’est alors que débarque Martine (Audrey Tautou), une vieille histoire. Sa première histoire (cf L’Auberge Espagnole). Tous les deux remettent les couverts le temps d’une nuit. Ce qui la pousse à revenir, cette fois-ci avec ses enfants. Elle propose à Xavier de tenter quelque chose à nouveau.

Je crois que j’aimerais bien qu’on se re-aime.

Il hésite. La relation sent le réchauffé. Il se débat déjà avec l’administration Américaine pour obtenir sa carte verte en feignant un mariage arrangé, couvrant au passage le fait qu’Isabelle ait une relation avec sa babysitter (Flore Bonaventura) tout en essayant de finir son livre sous la pression de son éditeur (Dominique Besnehard). Alors se remettre en couple avec Martine…

Sur le point de partir, il la rattrape au bus pour la retenir.

Pars pas! 

Mon avion décolle dans un peu plus de deux heures…

On s’en fout. Reste. On va poser nos valises.

L’EXPLICATION

Casse-Tête Chinois, c’est réussir à se stabiliser.

Xavier est un Français un peu torturé et qui a pas mal voyagé dans le but de se trouver (cf Les Poupées Russes). À la quarantaine, il semble frustré de ne toujours pas avoir touché le bonheur du doigt. Il a toujours la bougeotte ce qui ne lui semble pas être normal à son âge.

J’aimerais bien avoir un fil conducteur dans ma vie. (…) Moi c’est pas comme ça. Il y a toujours eu différentes directions. Pourquoi ça ressemble à ça ma vie?

Il continue d’écrire sur le drame de sa vie, ce qui réjouit son éditeur. Xavier trouve que sa vie est misérable. Tant mieux. La misère cartonne apparemment en librairie.

Tu t’en fous de la honte! La honte c’est mille fois mieux que le bonheur.

Alors qu’il pensait avoir construit quelque chose avec Wendy, il sent que sa vie n’est pas aboutie. Tout explose à nouveau et il doit repartir en vadrouille à New York, en plein Chinatown. Un peu perdu au milieu de la ville qui ne dort jamais. Toujours en branle.

La raison principale qui l’empêche de se poser n’est pas l’absence d’opportunité, mais plutôt le fait qu’il ne se donne pas la permission de le faire. Il se prend beaucoup trop la tête.

C’est compliqué, tu te rends pas compte.

Tout le contraire de Martine qui semble avoir passé un cap avec l’âge. Lorsqu’ils recouchent ensemble, il s’agit d’une révélation. Elle s’est métamorphosée. Une femme libérée et qui n’a rien de fragile. Solide sur ses appuis.

Je viens d’avoir 40 ans, je sais ce que j’aime je le dis. Si j’ai l’air d’être une salope j’en ai rien à foutre.

Quelle bulle d’oxygène!

Xavier pourrait s’en inspirer. Après tout, même son père de passage à New York l’invite à ne pas autant se prendre la tête. Life is short.

T’emmerde pas avec ça…

Alors Martine va le confronter, en lisant son roman.

C’est marrant que tu vois ça si compliqué la vie.

Ben regarde ma vie… regarde la tienne…

… C’est compliqué, normal!

Effectivement la vie de Xavier part un peu dans tous les sens, mais pas plus que n’importe quelle autre finalement. Martine n’est pas surprise. Xavier n’a rien d’exceptionnel et doit simplement l’admettre (cf Hollywoodland).

Alors quand Martine lui propose de se remettre ensemble, le projet n’a rien d’insensé. Au contraire, il est complètement pertinent. Tous les deux sont arrivés à la maturité et se sentent bien ensemble.

Martine a l’intelligence de faire comprendre à Xavier qu’il a été entendu, tout en le rassurant sur le fait que tout est complexe pour tout le monde. Réflexion faite, leurs vies complexes s’emboitent somme toute plutôt bien :

T’as deux enfants, j’ai deux enfants, ils s’entendent super bien. On se connait par coeur. Tu connais mes défauts, je connais les tiens. On a tous les deux eu notre dose de baffes dans la gueule.

Alors pourquoi ne pas en profiter?

Ce grand voyageur un peu naïf rêve toujours du grand Amour (cf Jeux d’enfants). Un amour absolu. Est-il possible de s’imaginer en couple dans la durée en compagnie d’une personne avec laquelle on partage un passif? Un enfant passionné prendrait certainement ses jambes à son cou (cf Attrape moi si tu peux). À l’inverse, l’adulte regarde sa peur en face. Il fait un état des lieux et calcule davantage.

Une autre approche de l’Amour, plus pragmatique et rationnelle, mais qui permet d’entrevoir la possibilité d’un bonheur (cf Two Lovers). L’envers de la broderie au sens de Schopenhauer. Pas forcément le côté le plus joli, mais celui qui permet de voir comment sont agencés les fils.

C’est donc finalement avec sa première petite-amie que Xavier va entamer la seconde partie de sa vie. Il rentre au bercail.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.