LE ROYAUME DES CHATS

LE ROYAUME DES CHATS

Hiroyuki Morita, 2002

LE COMMENTAIRE

Les chats, à la différence des chiens, sont connus pour être beaucoup plus indépendants. Tandis qu’un chien ne peut pas se passer de vous, un chat vit sa vie. Ce qui veut dire que leurs réactions sont beaucoup plus honnêtes. Quand le chat vient faire un câlin, cela correspond plus à sa décision qu’à un réflexe – et peut-être aussi à une envie de manger. De la même manière, quand vous dérangez un chat, il ne va pas se gêner pour vous le faire savoir.

LE PITCH

Une jeune fille voit sa vie bouleversée après avoir sauvé un chat.

LE RÉSUMÉ

Haru est la souffre-douleur de son lycée. Elle manque cruellement de confiance en elle. Ses camarades en profitent pour se moquer d’elle à la moindre occasion. Aucune chance pour que le beau gosse de l’école s’intéresse à elle.

Alors qu’elle rentre à la maison avec son amie Hiromi, elle aperçoit un chat tenant dans sa gueule un petit cadeau et s’apprêtant à traverser la route. Le feu passe au vert, avec un camion lancé à pleine vitesse. Les deux filles observent la scène et Haru décide de voler au secours du minou. Au prix d’une manoeuvre périlleuse, elle passe devant le véhicule et réussit à attraper le chat.

Pas n’importe quel chat puisqu’il s’agit du prince Loon.

L’animal tient à remercier Haru. Sympa.

Vous m’avez sauvé la vie en prenant d’énormes risques. Je vous en suis extrêmement reconnaissant, je reviendrai vous exprimer ma gratitude.

Un chat qui parle…

Jusque là, rien d’extraordinaire. En effet, Haru pense qu’elle sait communiquer avec les chats depuis son plus jeune âge. Elle se rappelle notamment d’une petite minette à qui elle avait donné son goûté et qu’elle avait cru comprendre.

Pour la remercier de son service, Haru est couverte de cadeaux.

Demain dès l’aube votre coeur sera comblé de joie. Vous nagerez dans le bonheur.

Le Roi des Chats en personne l’invite au Royaume. Haru aura la chance de s’unir avec Loon. Même si l’adolescente ne se sent pas bien dans ses baskets, il n’est pas dans ses plans de se marier si jeune, qui plus est avec un animal de compagnie. Une petite voix lui souffle de se rendre au Ministère des Chats. Elle y fait la rencontre du Baron Humbert von Gikkingen et de son pote Muta.

Tous les deux sont sensibles à la requête de la petite et vont tenter de la délivrer du Roi des Chats, qui a visiblement perdu la boule. Le Prince souhaitant se marier avec Blanche, c’est désormais le Roi qui veut se marier avec son invité. Haru a commencé à se transformer…

Grâce à ses nouveaux amis, Haru reprend forme humaine. Elle parvient à s’échapper. Quelle histoire! De cette aventure elle se souviendra surtout des précieux conseils du Baron.

Garde ton identité. Ne t’égare pas.

Lorsqu’Hiromi l’informe que le beau gosse de l’école est désormais célibataire, Haru affirme qu’elle n’en a désormais plus rien à faire.

Ça m’est complètement égal.

L’EXPLICATION

Le Royaume des Chats, c’est avoir tout compris.

La vie ne ressemble pas tous les jours à un menu trois étoiles, c’est le moins que l’on puisse dire. Plutôt une longue série de contraintes qui finissent par nous rendre fatalistes, à l’image de la mère d’Haru qui fait dans le passif agressif.

À quoi sert de faire sonner ton réveil? Tu es toujours en retard.

Avec cet état d’esprit, facile de tomber dans la déprime. L’entourage d’Haru ne l’aide pas à relever les défis qui l’attendent. On baisse la tête. Ainsi, la jeune fille endosse le statut de victime.

La vie n’est pas facile en ce moment, je n’ai que des problèmes.

Elle est bien encouragée en cela par sa copine Hiromi qui la tire vers le bas en voyant la vie encore un peu plus sombre.

Si tu veux mon avis, il va certainement t’arriver quelque chose d’encore plus grave…

La rencontre avec les chats va tout changer. Haru va pouvoir un peu s’inspirer de leur égoïsme.

Le Royaume des Chats c’est peut être pas si mal : Je passerai mes journées à me prélasser. C’est peut être ça le paradis : faire une petite sieste après un délicieux repas…

Il est vrai que peu d’animaux profitent de la vie comme les matous. Pépère. Une vie de patachon.

Elle envisage cependant la vie de chat par le mauvais bout de la lorgnette.

Tout d’abord, être chat c’est prendre un maximum de risque pour aller chasser la musaraigne dans le champ d’en face. N’oublions pas que trop de chats se font écraser sur les routes chaque année. C’est pas si simple.

La leçon que les chats nous apportent est proposée par le Baron. Il est celui qui n’a de cesse d’éclairer Haru sur ce qui fait que les chats ont tout compris. Oui ils donnent l’impression de faire ce qu’ils veulent et à ce titre, ils semblent avoir la belle vie.

Je suis pleinement satisfait de mon sort.

C’est parce qu’ils ont de la personnalité. Voilà le secret de leur confort apparent. Les chats sont des animaux qui ne transigent pas sur qui ils sont et ce qu’ils veulent. S’ils ne veulent pas de croquettes alors ils ne mangeront pas de croquette. Aucune concession, pas de compromis, le chat n’a pas l’habitude de faire des courbettes dans le but de faire plaisir.

C’est l’enseignement principal du Baron pour Haru qui se retrouve à nouveau sous la menace du conformisme dès son entrée au Royaume des Chats. Très vite, elle devient la proie du Roi. Pour ne pas se perdre, elle doit savoir qui elle est et de quoi elle a envie.

Il est important que tu apprennes à être vraiment toi même.

Surtout elle doit le vocaliser, sinon elle se fera marcher sur les pattes tout le temps.

Il n’est pas question que je vous épouse! Je ne me marierai jamais avec un vieux pervers!

Haru est libre. Elle peut retourner à l’école sereine. Peu importe ce que les autres pensent d’elle. Si le bellâtre a plaqué sa petite copine, cela n’est pas le problème d’Haru. À partir de maintenant, elle a d’autres chats à fouetter.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.