SIMETIERRE

SIMETIERRE

Kevin Kölsch, Dennis Widmyer, 2019

LE COMMENTAIRE

Les animaux ont une institution qui les représente dignement : 30 millions d’amis. Un berger allemand a été à la tête de 30 millions d’amis pendant trop d’années. Aujourd’hui, les chats réclament la parité. De même que les brunes ne comptent pas pour des prunes, le chats veulent être entendus et respectés.

LE PITCH

Une famille part s’installer à la campagne et tout déraille.

LE RÉSUMÉ

Louis Creed (Jason Clarke) et sa femme Rachel (Amy Seimetz) prennent la décision de quitter Boston pour Ludlow afin de pouvoir profiter un peu plus de leurs enfants. Ils jouissent d’une belle propriété. Et le quotidien de Louis devrait être un peu plus calme qu’aux urgences de son hôpital du Massachusetts.

Le docteur déchante dès son premier jour puisqu’un étudiant est renversé par une voiture. Le jeune Victor Pascow (Obssa Ahmed), bien entamé, meurt quasi-immédiatement. Puis il ressuscite brièvement pour mettre Louis en garde.

The barrier is not meant to be crossed!

Pascow fait référence à une montagne de branches au bout du cimetière des animaux qui se trouve dans la forêt, sur la propriété des Creed. Elie (Jeté Laurence) a aperçu un groupe d’enfants y faire une procession avant d’enterrer leur chien. C’est là-bas qu’elle a fait la rencontre de Jud Crandall (John Lithgow).

Le chat de la famille, Church, se fait écraser par un camion. Louis aimerait pouvoir le dire à Elie, bien que la nouvelle soit triste. Rachel s’oppose. Son rapport à la mort a été rendu compliqué par la disparition de sa soeur Zelda, victime d’une maladie orpheline.

Croyant bien faire, Jud emmène Louis au delà de la barrière à ne pas franchir, vers le cimetière des indiens micmac : l’endroit où les morts marchent. Church revient des enfers, pour le plus grand bonheur d’Elie à qui se parents voulaient faire croire que son chat adoré avait fugué. Il est bel et bien revenu. Désormais il empeste, griffe et crache. Après que le chat ait menacé le petit Gage, Louis n’a pas d’autre solution que de l’emmener se perdre dans les bois.

Lors de la fête d’anniversaire d’Ellie, Louis ne remarque pas que ses enfants se rapprochent de la route où passent régulièrement des poids lourds. Il parvient à sauver Gage mais ne peut éviter le drame. Elie meurt après avoir été percutée violemment par la remorque.

Rachel part chez ses parents en compagnie de Gage. Louis songe aussitôt à enterrer Elie dans le cimetière d’où elle pourra revenir, contre les mises en garde de Jud.

She won’t come back the same!

Elie revient effectivement métamorphosée, comme Church.

Am I dead?

Sans nouvelle de Louis, Rachel revient à la maison en panique. Elle découvre sa fille, avec horreur.

Hug your daughter.

Elie la poignarde puis l’enterre à son tour au cimetière indien. Louis subit les événements. Sa fille l’attaque en l’accusant d’être responsable de ses tourments éternels. Avant de pouvoir lui donner un coup de pelle fatal, Rachel lui transperce le thorax. À son tour d’être enterré puis de revenir de l’au-delà.

Les trois membres de la famille reviennent de la forêt pour mettre le feu à leur maison. Ils découvrent qu’ils ont oublié Gage dans la voiture.

simetierre-photo-jason-clarke-1037383-large

L’EXPLICATION

Simetierre, c’est être hanté par de mauvais souvenirs.

Les Creed sont en fuite. Louis veut échapper à sa vie de fou et Rachel aimerait bien oublier sa défunte soeur. Leur solution est de trouver refuge dans une petite ville isolée, en pensant que personne ne viendra les y trouver. La mort les rattrape pourtant. Le décès de Pascow traumatise Louis qui rêve éveillé de son fantôme. Elie s’inquiète de la possible disparition de son chat. Ses questions vont provoquer une dispute entre ses parents puisque Rachel vit dans le déni tandis que Louis accepte la mort pour ce qu’elle est.

Perfectly natural, just like dying is natural.

Tout bascule avec l’accident regrettable de Church. Plutôt que d’assumer la mort du chat,ce qui causerait du chagrin à Elie et mettrait Rachel en colère, Louis renonce. Il se réfugie dans le mensonge. Pire, il transgresse les règles et part enterrer son animal comme certains enfouissent un souvenir douloureux – au plus profond de leur mémoire. Quelque part d’où on ne revient normalement jamais. Vouloir se convaincre qu’un événement malheureux ne puisse pas nous affecter est plus qu’une erreur, c’est mettre le doigt dans un dangereux engrenage. Car un événement déplorable en cache toujours un autre.

Ça commence avec le chat. Puis ça continue avec la fille. La mort revient toujours comme un boomerang, au cas où l’on chercherait à l’oublier. Elle s’incruste. Church est toujours là où il ne faut pas. Même quand Louis le dépose à des kilomètres de la maison, il revient pour provoquer un autre désastre. Tenace. De son côté, Elie ne va pas se priver de donner des scrupules à son père qui sait qu’il n’aurait jamais du baisser la garde. Les bons parents n’ont jamais de moment d’égarement.

Là où l’on décide d’enterrer ses souvenirs, la terre est acide.

They said the ground was sour.

Les morts s’extraient de leurs tombes comme dans un clip de Michael Jackson (cf Leaving Neverland) et ne sortent plus de notre tête. Ils reviennent de l’oubli pour nous tourmenter. Rachel entend toujours Zelda faire des bruits à l’étage. Jud revoit le spectre de sa femme Norma qui veut partager avec lui ses souffrances. Car les morts nous maudissent et il sont plutôt dans le partage : Elie est généreuse en coups de couteaux à l’égard de Rachel, respectant ainsi la traditionnelle relation conflictuelle mère-fille.

She doesn’t want me here. That’s ok. I don’t want her here either.

Il s’agissait d’une mauvaise idée de s’aventurer au delà du cimetière des animaux. On devrait toujours écouter les morts qui nous mettent gentiment en garde.

Il s’agissait également d’une très mauvaise idée de de quitter la métropole (cf Arachnophobia). La famille Creed n’aurait jamais du partir de Boston. La campagne a fait d’eux de vrais zombies.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.